Comparaison entre deux cpu

bonjour !
Voilà, j’ai actuellement comme processeur un Intel Core Duo E7200, cadencé à 2.53 GHz, et je voudrais en changer pour un plus performant. Sachant que ma carte mère est en socket 775 ( hé oui elle se fait un peu vieille) que je veux une grande fréquence, je suis tombé sur ces deux modèles : www.materiel.net…
comme vous le voyez en les comparant, la différence de prix est colossale… Moi comme application, ça serait surtout pour du jeux vidéo, mais je n’arrive pas à voir s’il faut vraiment mieux prendre le E8600, vu la différence de prix, et j’espère que certains d’entre vous sauront m’éclairer !
voilà, merci d’avance !

Cordialement,

Golden21

Salut,

Déjà, overclocke ton proco, et tu vas profiter d’une seconde jeunesse :jap:
Après, mettre 265€ (pour le E8600) dans un socket mort, c’est une connerie.
Si t’as quelques euros, fais toi un trio sandy bridge/CM 1155 et DDR3, mais ne repars pas sur du 775 :wink:

Je roule avec un E4500 à 3Ghz, et ça passe encore pour le jeu - pas pour longtemps peut-être. DOnc à ta place, j’OC le proc et j’attends la fin d’année pour changer de plateforme :oui:
C’est d’ailleurs ce que je vais faire …


edit : quel est le reste de la config ?

mais je n’ai absolument aucune idée de comment overclocker mon proc, et j’avoue que j’ai un peu peur de le cramer ou que plus rien ne marche avec tout ce que j’ai lu sur la surchauffe qu’occasionne cette pratique…
voilà ma carte mère si ça peut aider à me conseiller ?
www.asrock.com…

Tu vas pouvoir monter à facilement 3Ghz sans toucher aux tensions, juste en réglant le FSB dans le bios, les risques de “cramage” sont nuls dans ce cas :neutre:
regarde cetuto, je m’en étais servi à l’époque pour mon proc actuel.
tente l’expérience, c’est simple et sympa à faire.
par contre, quel est tout le reste de ta config, alim, carte graphique … ?

alors, mon alim’ est la suivante : www.materiel.net…
ma carte graphique est une hd radeon 5770 1Mo : www.materiel.net…

je vais voir ton tuto, merci !

ok, le reste des composant tient la route (grosse alim je vois, un peu surdimensionnée même).
bon courage :slight_smile:

Si vous voulez changer alors changer de plateforme

Processeur : Intel Core i5 2300 163€

Carte mère : MSI H67MA-E35 (Révision B3) 85.49 €

Mémoire vive : Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 2 Go PC12800 CAS 9 45€

293€

Les nouveaux proco AMD arrivent en juin nul doute qu’ils seront plus intéressant vu la politique tarifaire de AMD.
Edité le 03/05/2011 à 12:38

Si tu veux faire du jeu vidéo, assure-toi d’abord que ce n’est pas ta carte graphique qui limite, c’est quand même l’élément le plus important (une HD5770 c’est pas mal mais il y a plus performant).
Sinon +1, oublie le changement de CPU ça ne vaut plus la peine sur du socket 775, mieux vaut économiser et changer de plateforme.

d’accord, merci pour vos réponses !
je vais donc tenter l’overclocking, pour le moment j’ai des problème de surchauffe au bout de seulement 1min30 du test avec OCCT -_- , je vais me pencher sur la question

t’es pas allé trop fort d’entrée de jeu ? Tu as équilibré FSB/coef pour pas que la ram soit trop poussée ?

en fait j’ai suivi le tuto que tu m’as passé, je lance setfsb, tout se passe bien, mais après, quand je test avec OCCT, ça me dit tempréature critique cpu au bout d’une minute de test environ !
alors, comme indiqué dans le tuto, j’ai baissé le fsb, jusqu’à aller en dessous de la config’ d’origine, rien à faire, OCCT fait atteindre la température critique en moins de deux minutes, j’avoue ne point comprendre O_o

t’as dépoussiéré ton UC récemment ?
Quel est ton boitier ?

Si tu te lances dans l’overclock mieux vaut un bon ventirad sur le CPU (et un boitier bien ventilé ainsi qu’une alim de qualité avec des tensions stables)
Edité le 03/05/2011 à 14:29

Mon UC a effectivement été entierement dépoussiérée il y a moins d’une semaine, et mon boitier un NZXT Guardian 921, mon alim’ est nouvelle et plutot de qualité.
Le ventirad c’est celui d’origine, mais enfin quand même, température critique alors que j’ai mis la config’ en dessous de celle de départ ( overclocking de -5%) je trouve cela étrange, et j’avoue n’avoir aucune sorte d’idée d’à quoi ça px être du

En temps normal la T° est de combien?

j’ai le ventirad d’origine sur mon E4500, si on reste raisonnable, je pense que ça suffit :neutre:
mon boitier est un sonata 3, pas réputé pour sa ventilation :stuck_out_tongue:

bizarre tout ça :confused: la pâte thermique est-elle bien appliquée …?

Mais est-il raisonnable? :ane:

ça, c’est un autre problème :icon_biggrin:

la question de savoir si je suis raisonnable ne peut même pas se poser puisque j’ai des soucis AVANT l’overclocking xD
alors oui, la pâte thermique est bien appliquée, je ne pige rien :
j’utilise speedfan pour prendre la température de mon ordi, ça me dit cpu : 69°, core0 : 90° et core1 90°, tout ceci sans overclocking, et sans utiliser d’application ( je suis juste sur clubic au moment où ces températures sont prises).
pourtant mes ventilateurs tournent, et l’intérieur du boitier ne semble pas obstrué rapport à la circulation de l’air O_o
j’ai peur que ça explose bientot…

pensez vous que ça puisse être un problème de sonde ?
car franchement au toucher, ça n’est pas chaud du tout, d’une part, et d’autre part, je ne m’était jamais penché sur la température de mon ordi, mais il fonctionne très bien depuis bientot 4 ans donc je suppose que s’il était véritablement en température critique lorsqu’il ne fait rien, vu le temps que je passe à jouer il aurait déjà brûler non ? ( j’essaie peut être de me rassurer ^^)

edit : heu … je m’alarme peut être mais bon, voici un screenshot de mes températures, je pense de plus en plus à un problème de sonde non ?
http://img852.imageshack.us/img852/3104/tempratureordi.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Edité le 03/05/2011 à 22:13

Pour en être sûr regarde les T° à froid (juste au démarrage après que le PC ait bien refroidi)
Mais en effet il y a un souci