Comparaison entre deux cpu

A la rigueur, monte quand même ton proc à 3Ghz (tu ne risques rien si tu ne touches pas aux tensions) et fais un test en jeux. OCCT n’est là que pour stresser ton CPU à l’extrême afin de le tester. Si tu peux jouer 2 ou 3 heures sans que ça crashe, tu en déduira qu’OCCT n’aime pas ton PC :neutre:

l’image jointe au dessus correspond aux températures à froid, mon pc venait de s’allumer, et je l’avais laissé refroidir 4 heures avant de l’allumer…
je viens donc essayer de le monter à 3Ghz pour voir ce que ça donne et là, c’est le drame !
déjà, voilà ce que j’obtient avec cpuz
http://img808.imageshack.us/img808/6324/cpug.jpg

Uploaded with ImageShack.us
ma fréquence à diminuer comme vous le voyez, le coefficient multiplicateur est passé pour une raison inconnue de 9.5 à 6 et je me retrouve avec un proco qui tourne a 1.9GHz O_o
et en plus, ça a crashé au bout de deux minutes, sans sollicitation aucune dudit processeur…
je pense que concrètement, je vais garder mon cpu d’origine et attendre pour acheter une nouvelle carte mère et un processeur assorti, mais je voudrais quand même continuer à chercher une explication avec votre aide si vous le voulez bien !
Edité le 04/05/2011 à 09:34

le coeff qui baisse c’est normal si tu ne fais rien, la fréquence des CPU modernes s’adapte en fonction du besoin

c’est en quelque sorte un mode éco, quand le proc n’est pas sollicité, le coef change.
pour le reste il doit y avoir un loup quelque part, soit un paramètre à régler t’échappe, soit … je ne sais pas :neutre:

pour info, ce serait dommage de passer à côté ^ ^)


au niveau de la ram, tu as quoi ?

je ne demande qu’à ne pas passer à coté, mais je n’arrive pas à comprendre ce que j’ai mal fait :frowning:
au niveau de la ram, j’ai 3Go de RAM, en DDR2

oui mais quoi, de la pc 6400 ? ça a son importance, car plus tu montes le FSB, plus il te faut jouer sur le coef de la ram.


A la rigueur, retourne dans ton bios et prends une photo des réglages. SI vraiment on s'enlise ici, créé un sujet dans la rubrique OC :neutre:

ma ram c’est de la G-skill.
J’ai du nouveau sur un point : j’ai overclocké avec setfsb, et d’après cpuz et Everest, mon proc est bien actuellement à 3Ghz, depuis plus d’une heure maintenant, et ça n’as pas crashé ni rien !
en revanche, si je l’overclocke depuis le bios que le réglage soit permanent, hé bien comme je l’ai dit plus haut, ça crashe …
Je poste une photo de mon bios ?

Alors c’est que via le bios, tu dois zapper un truc que setfsb fait bien, je ne vois que ça :neutre:
Pour la photo c’est comme tu veux, si ça fonctionne avec le prog. c’est bon.
Maintenant tu peux monter petit à petit, à priori le E7200 aime ça :stuck_out_tongue:
Et à l’occase, un petit OCCT pour voir (20 voire 30mn ça suffit).

Courage, t’y es presque :super:
Edité le 04/05/2011 à 13:38

Pour occt, il n’y à rien à faire, il atteint la température critique à la vitesse de la lumière :frowning:
Et un autre problème se pose : certe ça ne crashe pas tout seul avec setfsb, mais lorsque j’ai voulu lancer un jeu, le jeu a fonctionné 5 secondes ( gain de fps non négligeable au passage ^^ ) puis l’ordi a crashé…
je ne comprend pas, sur le net, mon processeur semble réputé pour très bien supporter l’oc, et chez moi c’est le contraire -_-’
Edité le 04/05/2011 à 14:20

bon, photo des paramètres du bios …

alors voici les photos de me bios !
http://img853.imageshack.us/img853/8827/dsc0316s.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img815.imageshack.us/img815/3838/dsc0317h.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img198.imageshack.us/img198/5236/dsc0318iv.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Quand j’avais voulu finaliser l’overclocking, j’avais bien entendu réglé “overclock mode” sur “manual”, puis j’avais mis “CPU Frequency” à 320. Comme ça a crashé tout ça, j’ai remis les rgélages originaux.
En revanche, je constate que le coef est resté à 6, alors que je suis certain qu’il était à 9.5 avant ! et pourtant, cpuz et Everest m’annoncent que mon cpu est bien à 2.53 GHz, cad sa fréquence d’origine O_o c’est à devenir fou !

ne m’abandonnez pas xD
qqn voit-il qque chose de “louche” suceptible d’expliquer cette instabilité ?
voici ce à quoi ressemblait mon bios une fois configuré. Je n’ai pas validé les paramètres par peur du crash ^^
http://img40.imageshack.us/img40/4782/dsc0319e.jpg

oups, j’avais zappé ton topic :paf:
J’en reviens à ton histoire de RAM.
D’après les screens, c’est de la DDR2 533, donc de la PC4200 :neutre:
Normal que tu ne puisses monter ton FSB à 320, il faudrait pour cela désynchroniser ta RAM.
Va dans la partie du bios ou tu gères ces paramètres et, si c’est possible, change le coef de la ram de façon à pouvoir la faire fonctionner.

heu c’est du chinois pour moi là ^^

J’espère t’expliquer correctement et surtout ne pas dire trop de bêtises :
Le FSB que tu as réglé à 320Mhz dans ton image, est aussi lié à la ram par un coef multiplicateur.
Ce coef est par défaut à 1:1, on dit que la ram est synchronisée.
Ta ram, PC4200 dans ton cas semble-t-il, fonctionne normalement à 266Mhz. Ici, tu l’obliges à fonctionner à 320Mhz ce qu’elle n’est pas capable de faire en étant synchronisée.
Certaines cartes mères permettent la désynchronisation, ça peut être la solution, mais je ne connais pas le bios Asrock, je ne saurais pas te guider. Par contre, j’ai peur que la PC4200 soit faiblarde pour de l’overclock, on conseillait généralement de la 6400 pour ce genre de pratique :neutre:

Le mieux serait que tu créés un topic dans la partie OC, en changeant de titre et en décrivant tes soucis, il y a des calés dans le coin, perso j’ai OC mon proco mais je ne suis pas assez compétant pour te guider :jap:

courage :wink:
Edité le 06/05/2011 à 14:04

d’accord, merci quand même pour tous tes précieux conseils ! je vais poster dans la rubrique OC ^^

je vais venir voir ça :jap: