En gros tout le monde redoute un monde à la « player one » (oui, je préfère faire référence au bouquin plutôt qu’au film)…
Je rejoins l’avis des optimistes qui pensent que ces technologies VR, et par extension AR, n’en sont qu’à leurs balbutiements et qu’un usage plus réel sera proposé à terme. Après ne perdons pas de vue que ces technologies sont déjà utilisées dans le militaire ou dans le monde pro !!! Pratique de piloter un drone avec une vue à 360° pour détruire une cible. Ou encore de visiter un futur projet architectural pas encore construit.
Malheureusement, nous vivons dans une société telle que la publicité est incontournable dans la mesure où ceux qui développent ces technos ne le font pas par philanthropie mais pour gagner de l’argent. En même temps, c’est la fonction première d’une entreprise.
En résumé : faut-il imposer des règles éthiques dans le développement des nouvelles technos qui constitueraient un manque à gagner pour ces entreprises ? Vous avez 4 heures…
il y a un truc qui manque : le suivi corporel. Fiable s’entend. Pas par IA et interpolation ,souvent fausse.
Et pour faire du suivi corporel, il faut une combinaison ou des capteurs.
Déjà le casque rebute plein de gens (chaleur, lourdeur, FOV faible). En plus s’il faut « s’habiller » pour entrer dans le virtuel, clairement l’adoption ne se fera pas.
Et au final le metaverse (là où je pense) va être composé …de geeks pour qui ces contraintes ne sont pas un problème.
Autre chose qui manque : la gestion du toucher, et par extension, le déplacement.
Il y a des expérimentations de tapis 2D, mais ça prend énormément de place. Clairement pas fait pour un geek dans son studio.
1 : Un Quest coûte bien moins cher que ta Playstation ou ta Xbox Series, quasi 3x moins cher qu’un Iphone
2 : Le but n’est pas le photoréalisme. Même sur PC avec une 3080ti tu peux avoir des ralentissements quand une room est bondée et des ralentissements ça ne pardonne pas en VR. C’est pas pour rien que VR Chat et autres ont opté pour ce type de charte graphique.
3 : Non c’est pas destiné à une tranche d’âge.
4 : oui, le but avoué de Meta est l’exploitation commerciale, tout comme Facebook. D’ailleurs Horizon n’a pas pour vocation de remplacer Facebook, il s’agira d’un complément. Comme je disais plus haut il n’existe pas 1 mais DES metaverses, d’autres conviendront peut-être mieux à tes attentes.
Méta fait un pari sur l’avenir et ça passe ou ça casse.
Si ça passe ils seront les premiers et les mieux implantés et ils se feront des fortunes en publicités, vente de casque VR, location de terrains ou de commerces virtuels, vente de NFT etc etc… Avant longtemps tout le monde voudra sa part du gâteau et ils se prendrons des procès pour abus de position dominante mais ça c’est l’étape d’après.
Si ça casse ils y laisserons une fortune, seront la risée du monde de la tech et tout le monde dira qu’ils l’avaient prédit.
Au final se sera les clients qui déciderons mais si Méta reste sur une politique de gratuité, comme pour facebook, en tous cas pour le service de base, ça peut marcher.
Comme toutes les technologies émergentes, il y a une part de risques.
S’ils font rien, on va dire qu’ils s’endorment et au moment de leur disparition on trouvera ça normal et on dira qu’ils n’ont pas su investir quand ils avaient de l’avance.
S’ils tentent quelque chose en claquant des milliards tant qu’ils le peuvent, on dira qu’ils font n’importe quoi, que c’est trop tôt, que ça sert à rien, que ça n’a pas d’avenir.
Jusqu’à ce que ça devienne une habitude quotidienne et que tous les usages de la vie s’en servent.
Pourquoi j’ai l’impression de revoir/revivre les mêmes choses… Je suis pourtant « jeune » encore (le « encore » fait mal, je sais).
Bref, on ne sait rien du potentiel de ce truc tant que c’est en « version alpha/beta ».
Si ça tient la route suffisamment, ça peut devenir ze next big thing.
Si ça flop, tout le monde dira que c’était évident.
Mais si ça tient plus que suffisamment longtemps, alors ça va booster le matos pour améliorer le confort de l’usage, puis les aspects logiciels, puis les aspects publicitaires (je sais…), puis les échanges au quotidien.
Certains seront complètement absurdes, d’autres plus pratiques.
C’est un peu comme la sortie du téléphone, avec des gamins de 10 ans qui avaient le leur.
Puis des smartphones.
Internet idem. Qui s’imaginait au tout début, que ça deviendrait la base pour pas mal de travail, que les administrations fonctionneraient avec (et en imposeraient le fonctionnement), etc. etc.
Alors oui, en parallèle, il y a eu des blogs chelous, des pages étranges, et des réseaux sociaux douteux.
Horizon Worlds devrait etre disponible sur PC, sur Xbox et PS, avec sou sans casque. Il devrait aussi etre un metaverse moderne et innovant, bien meilleure que Second Life. Graphisme en RT, adaptable a la puissance du pc ou des consoles, une interactivite tres developpe, securitaire comme Second Life ou chaque simulateur est classe par categorie d’age, avec la possibilite de bloquer ou mute un avatar en texte et voix, et le faire disparaitre pour soi, repporter une action contraire aux regles, a faire en deux clics. Avec la possibilite d’active un chmp de protection contre les bousculade accidentelles ou contre une personne qui voudrait vous donner un coup de poing en pleine figure.
Je suis tres decu de Horizin Worlds, je m’attendais vraiment a un systeme moderne et evolutif, au minimum dix fois mieux que Second Life.Je trouve qu’il ressemble beaucoup a l’ancien metaverse ‹ There ›, bien que ce dernier est aussi plus joli graphiquement.
Je ne crois pas que Meta a depense des sommes colossales pour developper Horizon Worlds, c’est juste pour la publicite.
J’ai encore mes avatars du debut des annnes 2000. Il reste aussi des simulateurs datant de cette meme epoque et conserve sans changement.
Il y a eu plein de tentatives de mondes virtuels du genre, qui étaient surtout des « jeux vidéos » mixés à des « espaces de rencontres ».
Je suis pas surpris qu’on y mette du casque VR, mais effectivement, un comparatif avec ce qui s’est fait depuis (même si parfois assez confidentiel sur le volume de personnes touchées) serait intéressant.
Je me souviens vaguement m’être baladé quelques heures sur un truc du style. Mode coloré, un peu vide, tout dans les avatars des « joueurs » et axé échanges écrits avec eux (+ émotes, + danse, etc.).
Aucun souvenir du nom du truc, c’est pour dire comment ça m’a marqué.
On peut se moquer, être sceptique trouver HW complètement con et inutile.
Mais il est déjà trop tard
Pour être tomber dans le piège de second life il y a 15 ans je comprends très bien ce que ça peut avoir d’addictif, de chronophage et combien il n’est pas si facile d’en sortir.
Et pourtant le principe de metaverse n’en était encore qu’à ses balbutiements.
Avec l’immersif ça va être X10.
Malheureusement dans ce millénaire qui ne s’intéresse qu’au divertissement et au plaisir égocentrique ça va marcher à fond et prendre une ampleur hors de contrôle.
Le metaverse C’est dopamine, ocytocine et adrénaline a gogo.
Et son corolaire de no-life, de dépressifs et de suicide par légion.
Sans parler des maladies dues au manque d’exercice et a une sédentarité excessive.
Horizon World aurait dû être tué dans l’œuf avant même de naître.
Et je vois déjà très bien les dégâts considérables sur les gosses.
Pourquoi se faire chier à organiser sa vie et à la vivre irl quand tout est si facile dans le verse.
Et je parles même pas des ressources considérables que cette m3rde va exiger au fil du temps.
Il n’y a strictement rien de positif là dedans.
Vous avez aimer le confinement de 2020 avec Netflix, FB et ses sorties autorisées 1 h par jour ?
Vous allez kiffer horizon World
Ready player one n’est plus une dystopie.
Je vais acheter quelques containers en prévision de ce qui nous attend.
Si je suis assez d’accord avec le fond de ce que tu dis, il y a quelque chose qui est toujours occulté.
S’il est si facile de s’accrocher à ces univers, c’est aussi parce que la « vie réelle » est bien foireuse… Plutôt que de critiquer les métaverses divers, peut-être faut-il s’intéresser au pourquoi ils sont si « intéressants » à côté de la réalité ?
Au final, ils ne font qu’apporter des moyens de sociabiliser avec d’autres personnes, de l’entente, de l’amusement, du divertissement, et… une forme de contact humains qu’on a de plus en plus de difficultés à avoir dans nos quotidiens où on est parvenu à nous faire croire et accepter que seul le travail compte. Et que l’on n’est rien sans lui.
Ces univers ont un intérêt… peut-être pas sous tous les aspects, et même certainement. Mais ils ont du sens. Parce qu’il ne manque à notre réalité.
Il y a toujours moyen d’améliorer sa vie, mais encore faut-il vraiment le vouloir. Ce n’est pas seulement une question de conditions de vie, mais aussi d’attitude. Je le dis souvent, mais si les gens mettaient autant d’énergie à le faire qu’ils en mettent à râler/critiquer/se plaindre/ne voir que le négatif dans tout, peut-être que leur vie serait meilleure.