Commentaires : ZOOM : "Nous avons vécu un bashing sans précédent" [Interview de Loïc Rousseau]

Découvrez notre interview exclusive du patron de la plateforme pour la France.

1 « J'aime »

C’est gentil, merci beaucoup :relaxed:

Franchement. . Je ne comprends pas bien leur modèle économique. S’il n’y a pas de différence entre le modèle gratuit et celui payant … pourquoi payer ?
D’autre part pour ce genre d’application la sécurité est primordiale surtout en entreprise. Ils auraient pu y penser avant non ? Tous les concurrents l’ont fait (pexip, Bluejeans,webex, teams…) jusqu’à preuve du contraire… pourquoi pas eux ? surtout au vu du CV de certains des fondateurs…

1 « J'aime »

Ca manque pas, le coiffeur ? :wink:

2 « J'aime »

La bonne blague cette interview. On dit que les principaux enjeux de zoom sont la vie privée et la sécurité. Hors justement ils se sont fail sur les deux sujets, leur bashing était donc normal.
La confiance est rompue…

3 « J'aime »

Je ne prends pas position pour qui que ce soit…

Mais si on est honnête deux secondes, on sait que l’immense majorité (si ce n’est la totalité) des grands noms du numérique ont tous subi des fuites de données, permis du piratage ou été la source d’actes malveillants.

Tiens, par exemple, on apprenait il y a encore quelques heures que le store qui recense les applis Android (Aptoide) a laissé fuiter 20 millions d’informations d’utilisateurs sur le dark web. 20 millions ! Et des exemples comme ça, on en a tous les jours ou presque…

2 « J'aime »

C’est pour moi que tu dis ça ? :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ben… :upside_down_face: Perso j’ai résolu le problème, j’ai mis la boule à zéro et c’est surement une des meilleures choses que j’ai faites ces dernières semaines !

1 « J'aime »

C’est vrai mais la ils ont cumulés les bourdes…:thinking::thinking: La question de son implémentation en milieu professionnel pose quand même question surtout au regard des concurrents… Le fait d’être utilisé par des particuliers a peut être joué en leur défaveur… Quoiqu’il en soit avant de l’implémenter dans une entreprise j’y regarderai a 2 fois pour l’instant…:flushed::flushed:

La coupe rasée du confiné, c’est la grande mode !

1 « J'aime »

Le modele économique ? la data, c’est une startup, elle vit grace a des business angel, qui mettent et mettent du pognon jusqu’a ce que cette boite se fasse rachetée, c’est a ce moment qu’ils recuperent ce qui ont financé

1 « J'aime »

ça ira merci :smiley: :joy:

1 « J'aime »

C’est pas faux… C’est ce qui vient d’arriver a un de leur concurrent :face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:

En effet…

Il leur faudra du temps pour rebondir, mais je pense qu’ils prennent le truc par le bon bout.

« Nous avons donc définitivement déconnectés et supprimés ces 500 000 comptes. »

Rien que pour ça ils méritent le bashing. On ne supprime pas le compte de quelqu’un même s’il a été piraté et non utilisé depuis longtemps !

Effectivement, tu as raison de le préciser :+1:

Mais Aptoide n’en demeure pas moins un excellent partenaire pour Android avec des milliards de téléchargements… Ce n’était qu’un exemple.

Good point pour F-Droid par contre !

Quand on se fait basher pendant plusieurs jours sur des failles MAJEURES dans une solution informatique, à différents niveaux de la solution, et que la première phrase qu’on sort sur le sujet c’est « ça arrive aux autres », c’est à mon sens qu’on gesticule dans tous les sens pour se trouver des excuses.

Sur MacOS, Zoom se fait passer pour le système, pour faire saisir à l’utilisateur son mot de passe root lors de l’installation. Ca, ça n’arrive pas aux autres.

Perso ils peuvent embaucher qui ils veulent pour redresser la barre, ce n’est absolument pas un produit qui a été créé avec la sécurité au coeur du process comme ils aiment le dire. L’app n’est pas prête d’être sur ma machine c’est certain

1 « J'aime »

Et quand ça sera assez juteux, Zoom Japan les attaquera sur le nom. Comme ils sont probablement de culture type ‹ nintendo › ça sera un match sans lâcher sa proie.

Bonjour,
ce qui m’interpelle, c’est que l’on mette sur le marché, une application dont la sécurité est clairement défaillante dès le départ.

Ce Monsieur site, dans ses premiers mots, le « magic quadrant de chez Gartner », et malheureusement, ce n’est pas la première fois, que des services ou solutions qui sont dans ce fameux « magic quadrant » sont mises à mal. A ce demander ce que valent réellement, les appréciations de chez Gartner.
Pour une société de conseil en informatique comme celle-ci, il est peut-être temps de revoir leurs procédures de tests.

Ce qui est dommage, c’est que de nombreuses sociétés, et surtout, de nombreux décideurs, ne jurent que par ce genre d’appréciations ou de classements, qui donnent une espèce que pseudo bonne image d’un produit afin de le faire vendre en masse.

Pour en revenir à l’application Zoom elle même, je rejoins les propos de « brousse_ouillisse » ici plus haut, a force de vouloir faire de plus en plus vite, on fini par faire de plus en plus mauvais.

Super bizzard comme « interview » : pas de question précises sur les dernières failles de sécurité ( le fait que les données allaient sur Facebook - ah, pardon, on utilisait le sdk Facebook mais c’était juste une « erreur », que les conservations ne soient pas réellement chiffrées, et que la version Mac installait en secret un serveur web local sur la machine pour se faciliter la vie et le dev), et le rédacteur de la news qui revient défendre zoom à chaque post…
Pas un article, mais une grosse opé de com.

1 « J'aime »