Censée être sécurisée, la vignette Crit’Air est pourtant l’objet d’arnaques de la part d’escrocs avides de vos coordonnées bancaires.
L’arnaque c’est la vignette elle même puisque le site officiel sait quelle vignette va avec un véhicule, la vignette en elle même n’a donc aucune utilité à part taxer.
Non, on n’a pas la vignette en se basant uniquement sur la plaque d’immatriculation, faut le numéro de la carte grise également. Elle sert aussi au propriétaire à savoir dans quelle catégorie se trouve son véhicule.
À le parebrise avec pleins de vignettes colorées. Nostalgie quand tu nous tiens
L’emprunte éco pour la fabrication, la mise sous pli et l’acheminement de ces fameuses vignettes on en parle ? Sans compter la partie traitement informatique etc… A vouloir faire trop d’écologie, on tue l’écologie…
Mais j’avoue les parebrises colorés c’était la classe, surtout ceux qui gardaient toutes les années pour faire le tour complet XD
Cette vignette ne sert à rien, tout comme la vignette d’assurance qui devrait être supprimée en 2023…
Un système de caméra pour lire les plaques ( connecté au fichier des carte grises ) sera largement plus fiable et efficace, le numéro d’immatriculation est suffisant pour connaître le niveau critair du véhicule.
Pour revenir au sujet, j’ai du recevoir 2 ou 3 fois l’arnaque par sms pour m’inviter à acheter la vignette critair sur un site bidon ,sinon j’allais rapidement recevoir une forte amende.
y compris avec les plaques doublettes de plus en plus nombreuses ?
À vrai dire, tu t’en fous d’avoir une doublette sur la vignette critair.
J’ai une voiture et une moto critair 1, donc je ne risque pas d’amende pour ce motif.
Par contre, si celui qui fait une doublette sur ma plaque fait un excès de vitesse, je vais faire la gueule
Ça serait bien que ça soit la même vignette dans tous les pays frontaliers et qu’ on ne soit pas obligé d’acheter une vignette dans chaque pays
Et merci Ségolène Royale pour ces vignettes.
Critair 1 pour un Hummer ou un gros cross-over suffisamment récent, l’élite est préservée.
Cette vignette sert surtout aux pervenches pour mettre des PV. Le qrcode sur la vignette est scanné et rempli directement les appareils. Je les ai vu faire dans la rue. Redoutable d’efficacité. Voila à quoi elle sert aussi cette vignette.
Non, le scan du code QR, c’est pour vérifier si c’est une vraie vignette est pas une fausse (le QR contient une signature numérique).
Pour mettre des PV, la seule info utile qu’il y a dans la vignette, c’est la plaque, et pour ça ça va tout aussi vite, si ce n’est plus vite, de scanner directement la plaque que de scanner la vignette.
Pour des systèmes automatisés, oui. Mais la vignette permet aussi à des agents humains de faire les vérifications en un coup d’œil (bon avec quand même plus de risque de se faire tromper par une fausse vignette).
Il y a en outre des cas d’exemptions qui sont peu compatibles avec un système automatique, car il s’agit de cas qui ne sont enregistrés dans aucune base de données, qui ne peuvent pas forcément être déclarés à l’avance et qui ne peuvent pas forcément prouver à posteriori qu’ils étaient en règle (par exemple les véhicules transportant une personne titulaire de la carte de stationnement pour personnes handicapées).
Les agents humains font aujourd’hui leurs contrôles avec une tablette ou un smartphone, ce n’est pas un problème pour eux d’avoir l’information critair ou assurance. ( et même véhicule volé)
Passer 1h à tenir la tablette à la verticale pour scanner un flux de trafic, c’est pas idéal hein… Et le temps que la tablette donne la réponse, le mec est passé, et il faut un autre agent plus loin pour l’arrêter.
il y a bien longtemps que tu n’as pas subis de contrôle…la réponse est quasi instantanée.
je ne parle pas de contrôle par des agents qui tiennent une tablette (comme une pervenche) mais de contrôles automatiques par portiques, radars tourelles, etc…
Et je le répète, pour Crit’Air, il y a des cas d’exemptions qui posent problème pour un contrôle 100% automatisé… Par contre la vignette permet facilement à un agent qui voit arriver un véhicule d’identifier qu’il n’est peut-être pas en règle et de l’arrêter pour contrôler s’il entre dans un des cas d’exemptions. Ce qu’il ne peut pas faire avec une tablette, ça l’obligerait à rester planté au bord de la route en tenant sa tablette verticalement.
Mais face à un flot de véhicule, le temps qu’il soit assez proche pour lire correctement la plaque, puis de faire la requête, afficher le résultat, puis le temps que l’agent le lise et sache à quelle voiture du flux ça correspond, t’as toutes les chances que la voiture soit passée… Même si le résultat arrive en moins d’1s.
ouah, c’est sportif et inexistant cette manière de faire…(et cela exige une excellente vue.)
tu lis parfois ce que les autres écrivent ?
« je ne parle pas de contrôle par des agents qui tiennent une tablette (comme une pervenche) mais de contrôles automatiques par portiques, radars tourelles, etc… »
et un contrôle manuel, cela se fait avec un véhicule à l’arrêt en face du client !.
Mais ça commence en général par arrêter un véhicule qui circulait… Et donc, ça commence par cibler parmi des véhicules circulant ceux auxquels on pourrait éventuellement avoir à reprocher quelque chose, ce qui est bien plus efficace que d’arrêter des gens au hasard.
Et c’est là que la vignette Crit’Air intervient, en permettant de repérer des véhicules à arrêter…
tu as raison…visiblement, les contrôles, tu ne sais pas ce que c’est.
Ben des contrôles Crit’Air des jours de pic de pollution, j’en ai déjà vu justement… C’est par exemple deux agents à la sortie de la rocade qui arrêtent ceux qui n’ont pas la vignette ou pas la bonne couleur…
S’ils devaient arrêter aléatoirement, puis vérifier le statut une fois la voiture arrêtée, ça serait beaucoup moins efficace…