Commentaires : YouTube veut aller encore plus loin pour enrayer les bloqueurs de publicités

YouTube n’en a pas fini avec les bloqueurs de publicités. Désormais, le géant du streaming teste une stratégie pour rendre les annonces indiscernables des vidéos.

newPipe

2 « J'aime »

L’abonnement permet aussi d’avoir Youtube Music, qui est pas mal :wink:

Si la pub est intégrée à la vidéo, peut-on « accélérer » ou sauter directement là où ça nous intéresse ? Ou les extensions pourront peut-être détecter le moment « non sautable » et aller directement à la vidéo.

Après étant abonné, je m’en fiche :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors, en l’occurrence, il est fort probable que même l’utilisation d’un logiciel tiers ne suffise pas à se prémunir de cette nouvelle méthode.
Ce sont les vidéos elles-mêmes qui seront modifiées à la source avant même d’arriver chez le client, c’est imparable.

Par contre, est-ce que ce sera viable financièrement de maintenir ce genre de solution ?
Cela suppose tout de même un ré-encodage systématique des vidéos, dans chaque format, pour chaque spot et chaque campagne.
Je pencherait plutôt sur ce point là pour espérer que cela ne soit appliqué que très occasionnellement pour les annonceurs qui seront prêts à payer encore plus pour l’assurance de voir leur spots imposés de bout en bout.

6 « J'aime »

Espéreront que ça ne dépasse pas et reste au stade de l’appli mobile. Parce que Ublock aura encore du boulot sinon.

3 « J'aime »

Si, comme aujourd’hui, les segments sont fixés une fois pour toute, les solutions comme SponsorBlock devraient toujours être utilisables, moyennant sans doute quelques adaptations.

4 « J'aime »

Les voyous de Google à la manoeuvre !

8 « J'aime »

"Cela suppose tout de même un ré-encodage systématique des vidéos, "

Pas sur.
De ce que j’en sais youtube ne fonctionne pas du tout en streamant une video monolithique au contraire elle est découpée en microblocs horodatés/identifiés et ce pour chaque resolution (c’est ce qui lui permet d’etre si performant avec les connexion instables, tu peux passer a la volée du 1080p au 144p sans la moindre interruption) donc insérer un morceau de video parasite au milieu de tout ca et de maniere inidentifiable ne semble pas la mer a boire

7 « J'aime »

13 euros l’abonnement pour pas avoir de pub, c’est juste hallucinant le tarif…

11 « J'aime »

Pourquoi voyous? Les utilisateurs ne respectent pas les conditions d’utilisation qu’ils ont acceptées (ok, ils ne les ont pas lues non plus :stuck_out_tongue: ), et que Google les respectent (un contrat engage les 2 parties), ne sont-ce pas plus eux les voyous?
Google fait bien ce qu’il veut de ses produits. Que cela mécontente ses clients, c’est son problème, et libre aux utilisateurs de ne plus utiliser la plateforme…

7 « J'aime »

Oui clairement, étonnant aussi qu’ils ne fassent pas une offre intermédiaire a allez 5euros/moi et une unique pub par video … Ca pourrait éventuellement me tenter si les ad-blockers perdent la bataille, mais 13 euros, no way. D’autant qu’il y a d’autre moyens de remunerer les createurs (sponso, teepee ect)

5 « J'aime »

Les vidéos peuvent être segmentées mais il faut tout de même encoder ces fragments.
Mais pour le coup Youtube fait bien de l’encodage complet des vidéos dans divers formats, pour une vidéo donnée il peut y avoir 6 ou 7 formats disponibles.

1 « J'aime »

Mais si c est lié à la vidéo c est un changement du contenue du videastre

Pire pour du contenu qu’ils ne produisent pas :sweat_smile:

6 « J'aime »

Non, sur les serveurs les vidéos sont déjà découpés en plein de petits morceaux indépendants les uns des autres, il suffit donc dans la liste des morceaux pour une vidéo donnée d’intercaler des morceaux de pubs.

Ça pourrait d’ailleurs être une stratégie pour les bloqueurs de pub de requêter plusieurs fois la vidéo pour comparer la liste des morceaux et détecter ceux qui ne sont pas les mêmes d’une fois à l’autre. Mais si j’ai l’idée, Google l’a sans doute aussi eu et peut donc se débrouiller pour que les morceaux soient compliqués à identifier ^^

Il suffit par exemple que chaque segment ait plusieurs identifiants au lieu d’un seul et que lors d’une requête YouTube choisisse aléatoirement l’identifiant qu’il renvoie pour chaque segment, et hop, ça devient quasi impossible d’identifier les segments publicitaires.

À 5€ par mois, ils pourraient probablement même faire une offre sans pub, mais sans la partie musique.

Mais il y a sans doute dans l’affaire aussi une stratégie de chercher à favoriser YouTube Music via YouTube tout court… Et autant Google me semble dans son droit quand il tente d’empêcher le blocage des pubs, autant là je pense que ça pourrait être considéré comme un abus de position dominante.

5 « J'aime »

Techniquement, les vrais clients ne sont pas concernés, ayant un abonnement Premium donc sans publicité ajoutée par YouTube, il n’y aura que celle intégrée par le créateur à ses propres vidéos, comme des sponsors et/ou des placements de produits par exemple. Mais si on aime pas, il suffit de ne pas regarder le contenu de cette chaîne et d’en chercher une autre, c’est pas compliqué.

Les utilisateurs eux (au sens large du terme) ne sont pas vraiment des clients puisqu’ils ne payent rien à YT mais avec de la publicité en contrepartie, et effectivement, libre à ces utilisateurs de ne plus utiliser la plateforme.

C’est bien connu, certains voudraient le beurre, l’argent du beurre et parfois même la crémière avec, tant qu’à faire ! :innocent:

3 « J'aime »

Avoir la mémoire courte ne justifie pas avoir le droit aux poils de la cremière, le groupe était déjà hyper rentable avant de lancer les pub y a quelques années (2010, https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2011/07/110729_youtube_01.jpg ), mais à cette époque vous etiez encore dans le ventre de maman, donc vous n en gardez aucun souvenir, puis un jour vous êtes né d’un sponsor qui vous a guidé à la mauvaise cremerie… ça arrive, c’est pas votre faute, ni de la mauvaise foi.

4 « J'aime »

si les pubs deviennent partie intégrante des vidéos, on pourra bouger le curseur de lecture qui défile sur la barre de progression non?

3 « J'aime »

Tout d’abord, Google a toujours vécu quasi exclusivement de la pub.

Ensuite, même si YouTube n’en avait peut-être pas à une époque (je ne sais plus, mais j’ai connu YouTube avant son rachat par Google, et il devait déjà être financé d’une façon ou d’une autre à l’époque… Et c’était assurément pas avec des abonnements), ce n’est pas parce que le groupe gagne de l’argent avec certains produits que ça l’obligerait à en fournir d’autres gratuitement hein… Est ce que tu demandes à Renault de filer la Zoé gratuitement parce qu’ils gagnent de l’argent avec la Mégane ? Est ce que tu demandes à McDo de nous inonder de Coca gratuit parce qu’ils gagnent de l’argent avec le Big Mac ? Est ce que tu demandes à Carrefour de distribuer des paquets de pâtes gratuitement parce qu’ils gagnent de l’argent sur le fromage ? Et toi même, est ce que tu accepterais que ton employeur ou client te demande 20% de temps de travail en plus gratuitement parce que tu as déjà gagné de l’argent avec ton temps de travail normal ?

EDIT : Et l’infographie dont tu donnes le lien mentionne bien les premières pub dès 2006, avant le rachat par Google, et pas en 2010 comme tu le prétends dans ton message…

4 « J'aime »

YouTube
YouPube

5 « J'aime »