Commentaires : YouTube va arrêter de recommander des vidéos jugées conspirationnistes

YouTube va modifier son algorithme afin d’empêcher la promotion de ses vidéos dans les recommandations des utilisateurs. Elles resteront tout de même accessibles en effectuant une recherche sur le site.

Je suis quelqu’un d’ouvert aux idées neuves, mais parfois ça devient du n’importe quoi. Donc je suis totalement pour.

Et qui juge qu’une vidéo est conspirationniste ? La liberté d’expression disparaît c’est un fait !

Bonne idée, mais c’est dommage qu’ils n’aient pas réagi plus tôt.
Puis il reste les réseaux sociaux où c’est sans doute le plus gros terreau fertile de connerie que les gens se partagent.
Les nombres de liens complotistes et surtout le nombre de personne qui les partagent c’est juste hallucinant.
À croire qu’on se dirige bien vers l’ “idiocratie”.

C’est un peu le problème. Entre une théorie sur la terre plate et une affaire d’état qui n’a pas encore éclaté au grand jour, il n’y a pas toujours une grande marge. Du coup si l’entreprise responsable décide qu’il ne faut pas trop ébruiter les histoires touchants les politiques, on tombe très vite dans la censure pure et dure.

Décision scandaleuse de la part de Youtube qui organise la censure contre les idées non approuvées par l’état et les médias officiels. Dans un état démocratique normal, la justice devrait immédiatement obliger Youtube de traiter à nouveau les vidéos en question comme les autres et devrait condamner Youtube à une lourde amende pour discrimination sur la base des opinions politiques. Mais on est dans des états pseudo démocratiques ; donc, les gouvernements approuvent.

Ah, le concept de la liberté d’expression … mais pas sur tous les sujets.
Y’en a qui devait bien pioncer pendant les cours de philo !
C’est un peu comme le référendum en toutes matières … sauf celles qui font chier ou le débat national … sans les sujets qui fâchent.

réaction typique d’un conspirationniste…

moi j’en ai plein le dos de voir mes gamins se faire conseiller des vidéos sur la terre plate, des vidéos sur la remise en cause du 11 septembre, de la soit disant construction des pyramides par des aliens, sur les pierres soit disant moulée des temples maya, sur la dangerosité des vaccins, …

la liberté des ces abrutis de poster ces vidéos est pleine est entière, elle n’est pas remise en cause. mais au moins, elle ne seront pas proposé/lancée automatiquement suite à une vidéo que j’ai conseillé à mes enfants!

Ça pas comsporationiste c’est la vérité

Ça les dérange car les gens s’informe de plus en plus

de quoi? quelle vérité? que YT fait enfin face à ses responsabilité en ne promouvant pas la propagation de théories débiles? oui c’est la vérité, et ça fait du bien!

Ça commence a déranger , car on découvre la vérité

Le soucis n’est pas la présence de vidéos conspirationnistes stupides mais plutôt l’algorithme de référencement/reco de Google qui favorise le sensationnalisme à la parole scientifique et raisonnée. Et plus une personne sera influencée par ces idioties de bas étage, plus YouTube va créer une bulle qui lui proposera de plus en plus de contenus similaires.

Un mec qui dit une connerie comme la terre plate, l’ISS vide, l’alunissage faux, les pyramides créées par ET, les réptiliens etc… a automatiquement plus de poids qu’un scientifique reconnu qui sait de quoi il parle. Alors que le premier est nuisible et le second transmetteur de savoir.

tu parles de quoi? que la terre est plate ? que ce sont les aliens qui ont construit les pyramides? ou quoi d’autre?

Je parle du système bancaire , gilets jaunes etc… Je parle pas de chose surnaturel, comme c’est bizarre depuis les gilets jaunes c’est la panique a l’Elysée

Mouai, je crois qu’il te manque un peu d’ouverture d’esprit et de porté de réflexion pour pouvoir réfléchir sur le sujet sans gueuler. Parce que autant c’est sur que la théorie de la terre ronde est grossière et ne dupe pas grand monde, mais les sujets plus subtiles ?
L’ingérence de la Russie dans les élections américaines ? Les mouchards chinois dans les serveurs installés en amérique, ou dans les téléphones distribués dans le monde ? Le fait que certains médias français serait sous la coupe de la russie ? Les liens entre le gouvernement français et certains dictateurs français ? Les liaisons des présidents ? Le fait que limiter la consommation de pétrole et la promotion du bio carburant ne soit pas pour une histoire d’écologie mais pour limiter notre dépendance aux émirats ? L’homéopathie et toutes les médecines dites alternatives capable de soigner le cancer avec des énergies telluriques ?

La limite entre la réalité et le complot est souvent très vague, surtout en fonctions du coté de la frontière où on se trouve. C’est très dangereux de laisser une entreprise décider de ce qui est vrai et de ce qui ne l’est pas.

C’est marrant, parce que cet avis n’a l’air de n’être partagé que par les gilets jaune. Sorti d’eux pas grand monde n’a l’air de paniquer…

Un jolie procès d’intention doublé d’un belle attaque ad personam. Deux beaux arguments fallacieux en introduction, on va essayer de passer outre.

Déjà, il n’est pas question de “censurer” les vidéos, juste de les exclure des recommandation. Puisque tu t’es permis d’être super agréable à mon égard, puis je me permettre de te demande si tu notes la subtile nuance?

Que ce genre de contenu existe c’est un fait, mais qu’on te le présente suite à une vidéo d’interview d’un chercheur par exemple, non, c’est pas tolérable. Toi a priori ça ne te dérange pas? Les deux sont à mettre au même niveau?

Ensuite, excuse moi, mais tu estime que “L’homéopathie et toutes les médecines dites alternatives [sont] capable de soigner le cancer avec des énergies telluriques ?”. Vraiment? C’est de l’humour noir ou du 14ième degré?

Il ne faut pas s’énerver comme ça. Tu dois quand même reconnaître que les algos de YT ne fonctionnent pas bien. Comme il y a plus de vidéos conspirationnistes (et c’est sans jugement de valeur de ma part hein!), dès que tu en regardes une, tu n’as plus que ça comme recommandations, alors qu’il faudrait justement TOUJOURS avoir les deux sons de cloche pour pouvoir analyser les idées. Sans ça, pas de réflexion, pas de pensée libre.
C’est un phénomène d’emballement d’autant plus nocif que le biais cognitif de de confirmation d’hypothèse ou la dissonance cognitive qui sont déjà des fléaux pour la pensée libre sont alors accentués. Et cela donne après des gens qui ne font que répéter que les autres manquent d’ouverture d’esprit ou sont conditionnés…

Est-ce que ce sont des opinions interdites ? Non. Donc, ça tombe sous le coup d’une condamnation pour atteinte à la liberté d’expression, ni plus ni moins.