Commentaires : YouTube rend invisible le nombre de "Je n'aime pas", mais ne fait finalement pas disparaître le bouton

Les statistiques du bouton « Je n’aime pas » de YouTube ne seront désormais visibles qu’aux yeux des créateurs du contenu pas apprécié.

« liberté d’expression » :rofl:

13 « J'aime »

« Tout le monde est beau, tout le monde il est gentil ».

Bientôt, interdit de ne pas aimer, interdit d’exprimer une critique.

12 « J'aime »

« un trop nombre de « dislike » incitant directement les utilisateurs à ne pas visionner une vidéo qui en serait victime. » => Euh… Et alors ? C’est pas du harcelement ça

7 « J'aime »

Dans une société dont il y’a une épidémie de snowflakes comme on les appels et d’offensés, vaut mieux cacher ces disgracieux bouton qu’est le dislike, pouce vers le bas oppresseur des opprimés!

4 « J'aime »

Cela évite surtout que les annonceurs qui payent leurs vidéos marketing une fortune se prennent un bad buzz avec les dislikes (voir Nintendo récemment avec son service online…).

Pour le reste tant que le bouton existe et reste pris en compte pour le calcul de visibilité il reste pertinent.

Quand on voit le niveau des commentaires sur YouTube en même temps on peut comprendre qu’ils limitent certains abus :wink:

3 « J'aime »

Perso lorsque je n’aime pas une vidéo, je ne la regarde pas où je passe à une autre.
Il faudrait vraiment un contenu soit vraiment difficile moralement pour que ça m’incite à mettre un pouce vers le bas.
Mettre un dislike quand ce n’est pas à son goût, je trouve ça sévère.

4 « J'aime »

Ouais enfin si leur algorithme ne poussait pas des vidéos bidons qui ne contiennent pas ce que le titre indique… à ce moment les dislikes sont un parfait indicateur et permettent de ne pas visionner une vidéo inutile

7 « J'aime »

Quelle force de manipulation des masses!

Qu’on soit bien clair, ce n’est en aucun cas a propos du harcelement de certains créateurs… puisqu’ils peuvent voir les nombre de « je n’aime pas » eux meme!

C’est pour que les gens ne puissent pas voir ce ratio eux meme afin que leurs videos puissent dissimuler une reaction negative des masses.

Ils choissisent les commentaires et maintenant ils cachent les reaction negative…

9 « J'aime »

Pourquoi ne pas tout simplement retirer ce bouton ET le bouton j’aime.
Puis supprimer les commentaires.

6 « J'aime »

Une vidéo peut avoir de nombreux faux avis (positifs ou négatifs) dont le but est d’influencer un visiteur (ou nuire à un compétiteur).

Au niveau humain, il est par contre bien plus courant de laisser un Like que de mettre un Dislike. La grande majorité ne vote pas (ou en parcimonie). Elle « consomme » puis quitte la vidéo.

Quand on est un créateur qui diffuse son travail sur la place publique, bien sûr qu’on sait qu’on peut faire fasse à une vindicte populaire. Parfois, sans aucun lien avec la création mais par répercussion (polémique du moment).

Donc le mieux est de laisser le créateur décider de conserver ou retirer les deux possibilités (J’aime / Je n’aime pas). Et s’il le fait, cela doit aussi désactiver les commentaires. En gros : soit on assume la liberté d’expression (avec ses dérives), soit on veut cadenacer et on en prend la responsabilité.

Il restra toujours le « compteur de vues » (qui lui aussi est bien gavauldé).

Mince les vidéos de BFM WC n’auront plus aucun pouce maintenant.

3 « J'aime »

Je trouve personnellement que c’est très bien comme ça.
Oui, le dislike est une manière d’avoir des statistiques pour orienter son contenu et le rendre plus attractif pour le public cible.
(Et encore ce n’est pas obligatoire, on peut très bien pour X ou Y raison ne pas avoir l’envie de plaire à 99% des viewers. Quand on fait du contenu politique ou sociologique par exemple.)

Mais il faut bien reconnaître que dans la majorité des cas, les gens sont des ânes bâtés mal intentionnés qui ne spamment pas le dislike pour donner un retour objectif, mais pour harceler la personne via des réseaux de petits soldats qui ne savent faire que cela de leur vie après avoir trouvé la vidéo « à descendre » du moment. Ce qui n’est pas représentatif une seule seconde et n’a rien de démocratique.

Un tel phénomène de réseautage du négatif et de systématisation n’existe pas pour les likes positifs. D’où l’absence d’intérêt de comparer les deux et de prétendre que si on fait l’un, alors il faut faire l’autre aussi.

C’est un bon compromis je trouve. Ne pas voir le nombre de dislikes va rendre les vagues organisées beaucoup moins intéressantes à créer vu que leur résultat ne sera pas public. Et les gens qui n’ont pas aimé pourront continuer à dislike en toute bonne foi sans clouer le créateur au pilori, avec à la clé des statistiques beaucoup plus sincères.

Cela peut même t’encourager à dislike un contenu que tu n’as pas aimé et où tu hésites à mettre un dislike, vu que l’invisibilisation t’évite de passer pour le relou de service sur une vidéo à 100% likée.

Parfois il y a des gens qui n’ont pas forcement compris le principe du bouton dislike aussi…

Juste pour faire comprendre ce que je vais dire je vais inventé un exemple (qui a sans doute pu arrivé dans les milliers de vidéo qui concerne le thème), Donc on dit que la vidéo parle d’un sujet concernant un enfant qui a le cancer et raconte son calvaire… eh bien certaines personnes vont sans doute disliker cette vidéo, pas parce que la vidéo leur plait pas, mais parce qu’ils sont triste pour l’enfant.

« Mets un j’aime et partage si t’as un :heart: »

Nouvelle technique pour afficher plus de pubs je présume. Faute de pouvoir éviter les vidéos de m.e.r.d.e grâce aux avis négatifs, plus de personnes cliqueront play et commenceront par voir une pub au lancement…
L’étape d’après sera de cacher les commentaire négatifs :upside_down_face:

1 « J'aime »

J’ai eu beaucoup de mal à décider si j’approuvai cette décision de YouTube ou pas, même si instinctivement elle ne me plaisait pas. Finalement, je confirme: je trouve cette décision naze car elle retire au spectateur pas content la possibilité de voir qu’il n’est pas seul à désapprouver. Elle risque aussi d’empêcher les dislikes, les spectateurs ayant l’impression de crier dans le désert. Or certaines vidéos méritent largement leur pouce en bas.
Non, vraiment, une bien mauvaise décision qui risque aussi de se retourner contre les créateurs, car certaines personnes pourraient réagir en « oubliant » tous les pouces, ceux en haut et ceux en bas.

Tant qu’à y être, supprimez aussi 99% des vidéos, qui sont insipides sur Youtube.

Et hop encore une mauvaise note pour youtube, on est plus à ça près mais faute d’une quelconque concurrence que peut on y faire ?

Pourquoi ne pas supprimer directement youtube .
Cela nous ferait gagner en liberté.