Commentaires : YouTube fait la guerre aux antivax avec son algorithme

Oui j’utilise le mot complotiste pour parler de ceux qui aujourd’hui se font traiter de complotistes parce qu’ils se posent des questions et pointent les incohérences apparentes.

Je sais pas. 1,5 millions de morts sur 8 milliards d’habitants ça fait quoi?
Pas besoin d’un master statistique pour faire un produit en croix.

2 « J'aime »

Fantasque? AH oui certainement que vous eyes plus compétent expérimentés et diplômé que lui , c’est dingue le nombre de scientifique de canapé qu’il y a sur tous les forums!!!

1 « J'aime »

« Je connais pas grand chose en médecine, beaucoup plus en maths, et je peux donc soutenir sans problème que Raoult et ceux qui le soutiennent sont soit des nuls absolus en statistiques, soit des menteurs patentés. »
+1. Rien qu’en pensant à sa vidéo où il explique que ses études sont plus valables que d’autres parce que « sur des petits échantillons on voit des effets qui sont masqués sur les plus gros échantillons » (citation de mémoire, c’est pas du mot à mot), j’en ai encore mal aux abdos ^^

Tu veux que je te ressorte ses célèbres sorties à propos de l’épidémie ?
Et on parle également de sa gestion des études sur les effets de l’hydroxychloroquine ?

c’est fou aussi le nombre d’experts ici qui ont un BAC option FB …

À tous ceux qui parlent du problème de mutation du virus.

Déjà, il est connu depuis très longtemps que les coronavirus sont des virus qui mutent très peu (ils sont dotés de mécanismes de correction d’erreur lors des réplications), contrairement par exemple aux virus grippaux, dont il existe déjà des centaines de souches rien que pour les deux antigènes principaux (H et N, qui servent à nommer les souches). Il y a une petite dizaine de coronavirus humains connus, et aucun n’a eu de mutation majeure depuis qu’ils ont été découvert, il y a plusieurs décennies pour les plus anciens. Et c’est pas faute de circuler massivement, puisque ce sont notamment des virus impliqués dans les rhumes.

Ensuite, même s’il y a mutation, ça ne veut pas forcément dire qu’il va y avoir incompatibilité avec les vaccins. Le but d’un vaccin, c’est de mettre en contact le système immunitaire avec un ou plusieurs caractères du virus pour que le système immunitaire apprenne à le reconnaître et à produire des anticorps ciblant ce(s) caractère(s). Pour qu’une mutation entraine une incompatibilité avec le vaccin, il faut non seulement qu’elle touche les antigène(s) en question, mais en plus qu’elle les touche suffisamment pour qu’ils ne soient plus reconnus par le système immunitaire. Ça peut arriver, mais ça reste vraiment rare sur les coronavirus.

Il y a déjà eu plusieurs mutations mineures du SARS-CoV-2, et ces mutations n’ont pour l’instant jamais affecté l’efficacité des tests PCR (basés sur la reconnaissance d’une portion de l’ARN, donc qui ne marchent plus quand cette portion mute) ni des tests antigéniques (basés sur la reconnaissance d’un antigène, donc qui ne marchent plus quand une mutation implique une modification importante de cet antigène). La probabilité qu’une mutation implique une perte d’efficacité du vaccin et du même ordre que la probabilité qu’elle implique une perte d’efficacité des tests PCR et antigéniques.

Accessoirement, une fois qu’on a réussi à faire un vaccin, le plus gros du travail est fait, c’est relativement facile de l’adapter à une mutation, surtout pour les vaccins à ARN, qui ne nécessitent pas de faire des culture (les vaccins vivants nécessitent de produire des grandes quantités de virus affaibli, ce qui prend nécessairement du temps).

Dernier point, pour ceux qui disent que ces vaccins à ARN ont été conçus en un an et que c’est beaucoup trop rapide pour être sans risque : les vaccins à ARN n’ont pas été conçus en un an. Ça fait plus de 15 ans que les labos travaillent sur le principe des vaccins à ARN (Moderna a été fondé il y a dix ans et ne travaille QUE sur ça depuis).

Et ces vaccins sont considérés depuis longtemps comme très prometteurs car théoriquement très sûrs (pas de virus vivant, pas d’autres antigènes que ceux dont l’ARN est dans le vaccin et la production des antigènes par le corps sera forcément limité par le recyclage de l’ARN, pas forcément besoin d’adjuvant…), efficaces et permettant la mise au point rapide de nouveaux vaccins (il « suffit » de trouver la séquence d’ARN qui code l’antigène). Les deux derniers points sont d’ores et déjà démontrés par ces premiers vaccins.

Les statistiques sont un très bon outil, par contre, il faut être du bon côté des chiffres …

Sauf que 2,3% n’est pas non plus un chiffre exacte car ça se base sur un nombre de cas déclarés (cas qui ont eu une finalité , soigné ou mort) . Et on sait tous qu’il est sous estimé car tout le monde n’a pas été testé et beaucoup sont asymptomatiques. Par contre le nombre de morts se rapproche plus de la réalité (a moins qu’on brûle les corps retrouvés sans vie sans en connaître la raison).
J’ai simplement dit que le virus a tué 0.018% de la population mondiale. Est ce faux ? Je n’ai pas dis que le taux de mortalité de ce virus est de 0.018%.
Parce que d’après JuJu je suis trop stupide pour parler stats.

Bref les médias français n’ont fait que pointer du doigt les USA (là ou quasiment rien n’a été fait) et pourtant la France est quasiment au même niveau (en ayant beaucoup plus de restrictions et 2 confinements). 823 morts par million d’habitants aux USA et 798 morts par million d’habitants en France. 2 fois plus de tests réalisés/ million d’habitants aux USA aussi. Il faut aussi prendre en compte l’âge median de la population qui est bien plus élevé en Europe qu’il est aux USA. Donc forcément , plus de personnes à risques.
La surcharge des hôpitaux est une chose, mais chaque pays a des limites différentes. L’Allemagne a montré que son système de santé est bien plus solide que celui de la France. Donc la surcharge de l’hôpital est un facteur qui peut être changé par l’homme sur sa gestion. La France est quand même le pays le plus taxé au monde et pourtant ne finance pas assez son service de santé :man_shrugging:t2: C’est pas comme ci tout le personnel hospitalier était dans la rue à manifester les 10 dernières années. Mais ça c’est un autre sujet (sans vraiment l’être).

Ce n’est absolument pas ce que j’ai voulu dire.

Bon, je vais le dire autrement, vu que mon message n’était apparemment pas assez intelligible.

Et d’une façon brute.
Certes il y a relativement peu de mort du Covid, mais va sortir les stats aux familles qui ont perdu quelqu’un, tu penses sérieusement que cela va calmer leur détresse (surtout vu les conditions des « obsèques » lors de la première vague … ) ?

C’est ça que je voulais dire avec la formule que j’ai utilisée.

Ah et sinon, on parle beaucoup des morts du Covid, mais qu’en est-il des personnes qui des mois après leur infection ont encore des symptômes et parfois lourds, on leur sort les stats en leur disant qu’ils sont encore en vie et qu’ils ont de la chance ?

ben ouais ,Raoult est un charlatan ,c’est les jounralistes et philosophes qui le disent donc c’est vrai

Ouais ,toi et ton équipe ,mais je pense que c’est bien plus que le BAC que vous avez pour descendre le professeur Raoult

Et quand les journalistes l’invitaient tous cela devait bien t’arranger.
En attendant, les propos fracassants qu’il a pu tenir, personne ne les a inventer.

C’est marrant quand même ça, parce qu’on remets en doute les propos et méthodes de quelqu’un, on le descend ?

Tellement facile comme « méthode » …

1 « J'aime »

J’ai pas besoin de sortir les stats spécifiquement aux personnes qui ont perdu quelqu’un. Perdre quelqu’un c’est dur, et malheureusement on connaît tous ça un jour ou l’autre.
Le virus est là, quoi que l’on fasse. Il va falloir vivre avec comme nous vivons avec l’influenza, les cancers, les AVC, maladie cardiovasculaire, VIH etc…
La France ne peut pas fermer ses frontières et donc aura toujours de nouveaux cas venant de l’extérieur. Quand aux pays qui eux ont fermé leur frontières, la situation est bien meilleure puisqu’ils peuvent contrôler leur épidémie en interne sans prendre le risque d’avoir des cas extérieurs. Mais la encore c’est un sujet politique, qui rentre tout de même dans la gestion de la crise. Si la France fermait ses frontières, un seul confinement aurait suffit, la vie aurait repris.
Mais de la à interdire aux gens de vivre, de nous priver de nos libertés, de notre entourage social , notre famille …
52000 morts en France dû au Covid. Combien sont tombés dans la dépression depuis Mars? Combien on perdu le travail de toute une vie a cause des réglementations et restrictions ? Ou combien ont juste perdu leur travail ?Combien ont perdu leur appartement ou maison? Combien on été séparé de leur famille ? Pendant combien d’années allons nous payer cette gestion de crise ?
Et maintenant, Il faut s’injecter un vaccin créé et testé en 8 mois et avoir une confiance absolue en cela sinon nous serons considérés comme antivaxx ou complotistes. :rofl:

Tu n’as manifestement pas lu ce que j’ai dis un peu plus haut.
Le monde n’est pas binaire, hein …

Et sinon, je déplore tout comme toi les conséquences qu’il va forcément y avoir sur la santé mentale, l’économie, etc. …

Mais quelle est la meilleure solution ?
laisser le système de santé être complétement submergé, vivre normalement en niant la réalité des choses, c’est à dire faire comme si l’épidémie n’existait pas ?
C’est une solution ?

Ouais, enfin, l’influenza on a un vaccin, les maladies cardiovasculaires et les AVC ne sont pas transmissibles, les cancers non plus (enfin, dans certains cas indirectement, mais c’est une autre histoire).
Pour le VIH, pas de vaccins pour le moment, mais des mesures de protections efficaces (enfin, là aussi, il y a des antis pour des raisons obscures là encore … ).

Ah, sinon (ça ne t’es pas spécifiquement destiné, c’est un message général), merci d’éviter les attaques personnelles, hein (je n’y répondrai pas).

Oui, sauf que nous, au contraire de toi et tant d’autres ici, nous restons neutres et ne disons rien en bien ou en mal contre les docteurs ou professeurs cités plus haut !

Je ne t’ai en rien attaqué personnellement et je ne t’ai nullement manqué de respect.
Je n’ai pas dis qu’il ne fallait rien faire et vivre comme ci de rien n’était.
J’ai la chance de m’être expatrié au Canada , ils ont à mes yeux mieux géré la crise et ça se voit sur les chiffres. Oui on a de grands espaces et une densité de population au km2 vraiment faible, mais 85% de la population vivent des les grandes villes , qui se comptent sur les doigts des deux mains. En Colombie Britannique , nous avons eu un confinement en mars, par confinement j’entends , arrêt partiel de l’économie. Nous avions toujours eu le droit de sortir en extérieur, visiter la famille (en limitant le nombres de personnes dans le même lieu). Les commerces ce sont adaptés très rapidement pour réouvrir au plus vite (en avril les cafés étaient ouvert car ils avaient mis en place la distanciation sociale à 2m, des plexiglass à chaque comptoir, port du masque « fortement recommandé », les restaurants ont réouvert au même moment et n’ont jamais fermé leur porte par la suite, en take out bien évidemment.
Nous avons également la santé gratuite , et nos hôpitaux n’ont pas été submergés.
Ils ont fermés les frontières dès le début aussi et cela à son importance. Les stations de ski sont ouvertes, la vie n’est pas comme celle d’avant mais s’y rapproche.
Ce que moi j’en conclu , c’est que la gestion de l’épidémie a un impact direct sur le nombre de morts. Tout se joue au niveau des décisions gouvernementales et la gestion du pays. Comment se fait il que la France n’est pas les moyens d’avoir une structure médicale qui puisse supporter une pandémie ? Je répète, dans le pays le plus taxé au monde …
Ce n’est pas la première pandémie dans l’histoire , la seule différence c’est que pendant les précédentes pandémies , elles étaient gérées en local, tout le monde ne voyageait pas comme nous le faisons aujourd’hui et donc les foyers épidémiques restaient principalement là où ils démarraient. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et le problème doit être géré avec l’ensemble des pays du monde, qui ont des systèmes politiques différents, gestions des épidémies différentes. Rien qu’en Europe , ils ont du mal à gérer car ils ne contrôlent pas l’épidémie de la même manière, ont des structures médicales différentes avec des gestions différentes. Tout en gardant les frontières ouvertes entre chaque pays. Le virus continue de circuler et continuera. Donc la seule solution qui n’implique pas de remaniement politique, c’est le vaccin. Un vaccin qui fonctionnera périodiquement (avec peut être des effets néfastes que nous ne connaissons pas encore) et si seulement le monde entier se fait vacciner (chose qui n’arrivera pas).
La France devrait plutôt négocier avec l’Europe pour une fermeture temporaire des frontières avec chaque pays européen

Pour le flu shot , il est decidé en amont de la saison quelle souche est susceptible d’arriver, car elles sont nombreuses, et ils produisent le vaccin en masse. Mais le Flu shot te protège seulement d’une souche du virus. C’est pour cela qu’il faut le renouveler régulièrement. Donc tu peux te faire vacciner mais tout de même contracter le virus car il peut être d’une souche différente.

Flambée est un grand mot, on parle de 5000 cas quotidien dans l’ensemble du territoire, l’objectif de Macron. Aujourd’hui nous en avons eu 3000. Plus de la moitié des cas se trouvent au Québec. Et le Québec fait tout différemment du reste du Canada, de par son histoire et son idéologie. Par exemple l’Ontario a quasiment 2 fois la population du Québec concentré aux alentours de Toronto, et ils ont pourtant moins de cas qu’eux. Nous n’avons pas les mêmes restrictions en BC qu’au Québec ou en Alberta. Thanksgiving, c’est célébré dans tout le pays.
La Colombie britannique vient juste de passer le cap des 30000 cas au total pour un total de 395 morts. Alors que c’est une des provinces les plus touristiques au Canada avec l’Alberta (Vancouver , Tofino , Whistler).
Donc c’est sûr que d’un point de vue extérieur avec la presse, on pourrait croire que c’est hors de contrôle mais ce n’est pas du tout le cas.

Ce qu’il faut voir n’est pas que le nombre de cas, mais également la tendance.
L’un des problèmes de cette épidémie, c’est que les symptôme peuvent mettre jusqu’à sept jours pour apparaitre (s’ils apparaissent).
Du coup, si l’on ne prend pas de précaution on peut être vecteur de contamination (si on est porteur du virus bien entendu) sans le savoir.

Et sans précaution, en une semaine, on peut potentiellement contaminer pas mal de monde si on a des contacts proches avec des gens.

Au final un pays ou une région peut vite se retrouver avec un nombre de cas qui augmente fortement en quelques semaines.

J’ai bien dit que tu n’étais pas concerné par ma remarque et qu’elle était générale.