Commentaires : YouTube et désinformation : 80 organisations de fact-checking demandent des comptes

Des dizaines d’organisations, dont deux Françaises, appellent YouTube à prendre des mesures efficaces pour lutter contre la désinformation.

2 « J'aime »

Seul ceux qui ont conscience de leur malhonnêteté ont la nécessité de la censure.

15 « J'aime »

Seuls ceux qui ont conscience de leur malhonnêteté ont la nécessité de faire ce genre de commentaires

6 « J'aime »

Vite. censurer. toujours plus.
Les campagnes de manipulation des masses ne doivent subir aucune critique.

12 « J'aime »

ta réponse irait bien avec « La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. »

5 « J'aime »

Il faudrait qu’ils s’occupent aussi des chaînes TV, des politiciens etc… et même de ces sociétés de fact checking histoire de vérifier qu’elles ne filtrent pas elles-mêmes des facts selon leurs agendas !

4 « J'aime »

C’est pour ça que beaucoup que personnes qui prétendent lutter pour la vrai information et la liberté des gens suppriment et bloque systématiquement ceux qui ne vont pas dans leur sens ^^. Mais bon ils disent la vrai vérité, même s’ils censurent, car leur propos vont dans le sens qui arrange leurs défenseurs ^^.

1 « J'aime »

Ca dépend de quel point de vue tu situes la campagne de manipulation

Et du coup tu deviens le mec qui prétend lutter pour la vraie information et qui bloquent ceux qui ne vont pas dans ton sens

1 « J'aime »

La désinformation, donc toutes les vidéos sur youtube qui disent que les politiques qui nous dirigent sont des brêles vont être censurés et supprimer…ça commence à censurer au taquet a ce rythme la on fera mieux que les Chinois

2 « J'aime »

C’est marrant ça, nous sommes pourtant de plus en plus nombreux à constater une censure déjà accrue de la part de YouTube, y compris les commentaires d’ailleurs et surtout les plus grands, les plus factuels et les plus argumentés alors que les insultes et les bêtises façon « platistes » passent sans problème… Vous avez dit étrange ?

Odysee, Rumble et beaucoup d’autres plateformes qui respectent davantage les utilisateurs s’en frottent les mains…

4 « J'aime »

Le plus drôle c’est quand les propriétaires de ces chaînes te bannissent de leurs propres chaînes car tes propos ne vont pas dans leurs sens.

Je parle bien évidemment de ces gens qui dénonce la censure !

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas faire une section fake news dans YouTube? Et pour sortir de la section fake news montrer pate blanche avec les preuves à l’appuis, ça permettrais de filtrer efficacement contre les « fakes » car ça demande plus d’effort de dire une fausse vérité qu’une vérité facilement vérifiable. En même temps ceux qui le désirent pourrais se documenter afin de ne plus se faire berner par des fake news et surtout la liberté de pouvoir lire ce que nous voulons est pour moi essentiel car si non cela reviendrais à nous interdire de penser comme nous le souhaitons.

2 « J'aime »

Faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont.

Si les gens savaient effectivement faire le tri, il n’y aurai pas un tel business autour de la fakenews.

4 « J'aime »

Parce que ça serait ingérable pour les plateformes pour les plateformes, et globalement ça ne changerait pas grand chose, du fait que ce qui est un argument pour ceux qui veulent y croire n’en est pas un pour des personnes un peu plus pragmatiques et documentées. Donc on échapperait pas aux accusations de censure de la vrai vérité véritable par des organisations gouvernementales qui veulent étouffer le complot et garder son peuple dans l’ignorance de ce qu’ils font en réalité !

1 « J'aime »

surtout sur Facebook que j’ai vu des conneries…

1 « J'aime »

Quand je vois certain commentaire ici et le nombre de « j’aime » je pense que c’est peine perdue.

1 « J'aime »

Les réseaux sociaux, surtout twitter, sont bien pire que YT pour la propagande.

Ah les fact-checkers … Je me souviens d’un journal tv dans lequel on expliquait que la constatation populaire (relevée par sondage) d’une perte de pouvoir d’achat était … un sentiment de perte de pouvoir d’achat et qu’en réalité celui-ci avait augmenté.
Qu’est ce que j’ai pu rigoler !

Quelques journaux après, on expliquait enfin qu’il y avait une inflation (sous-estimée bien entendu) et aucune remise en cause du fact checking précédent. Des exemples comme ça je peux en donner à la pelle.

Ne pas sous-estimer la Loi de BRANDOLINI : « La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire. »

1 « J'aime »

Ah mais ce n’est pas parce que c’est sarcastique que c’est faux pour autant. Regarde, une autre phrase dans le même genre, de coluche cette fois : quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent d’acheter pour que ça ne se vende pas.
Ca reste sarcastique, ça n’en soulève pas moins une question pour autant.

Après je n’ai pas dis que la censure était une bonne chose ou serait efficace, je fais juste remarquer que beaucoup de gens (ici y comprit, un mec m’expliquait l’autre fois que ce que nous appelions site de désinformation, lui appelait ça dernier rempart de l’information) ne veulent, ou ne savent pas, faire la différence, n’ayant ni l’envie ni le courage ni le temps de vérifier le tas d’informations auxquelles ils sont soumis à longueur de journée. Et à force de voir se multiplier la désinformation sous leurs yeux (comme le disent certain, c’était aussi le cas sur FB, ou tu vas scroller sans trop faire attention sur des partages ou des publication « sponsorisé »), le fake s’infiltre insidieusement comme une réalité. Et une fois le doute installé, il est facile de les faire glisser de l’autre coté de l’information.

1 « J'aime »