Depuis que YouTube a intensifié sa lutte contre les bloqueurs de publicités, les utilisateurs sont de plus en nombreux à les désactiver pour accéder aux vidéos. Une stratégie gagnante pour Google ? Pas forcément.
Perso, cela m’arrive souvent de renoncer ou stopper la vidéo à cause des pubs. Je sais que leur travail mérite salaire, et pour les créateurs de contenus également. Mais un encart dans la vidéo me dérangerait moins qu’une pub plein écran avec Léa son a fond
« les annonceurs tentent de trouver des formats publicitaires acceptables. »
Vous voulez rire? Sur youtube précisément c’est de pire en pire. Comme dit plus haut, si j’ai trop de pub je quitte la vidéo, tout simplement. Pour le moment je n’ai pas encore eu de message me demandant de déinstaller mon bloqueur de pub.
Si non, en tant que belge, j’ai un problème extrêment enuyeux avec les pubs, c’est que bien souvent elles sont en néérlandais, ce qui les rends encore moins agréable qu’elles le ne sont déjà.
Et pour finir, je serais curieux de connaitre la proportion d’utilisateurs ayant un bloqueur de pub, pour que le manque a ganger soit devenu si important pour google.
On voit de plus en plus de pub mais les créateurs de contenu gagnent de moins en moins. Le delta part dans la poche de google évidemment. Bloquage de bloqueur de ublock et copain , direction newpipe et freetube. Même pas de compte à créer, alors, rien à bannir de ce coté là.
Bonjour @Simon_Kenoby
C’est lequel ?
![]()
Que Youtube expose déjà publiquement combien il reverse aux Top 10%, 20%, 30% des Youtubeurs.
Il vient de là son manque à gagner ! ( si manque il y’a )
De fait, hors de question que je paie quoique ce soit pour ces nouveaux Mutli-Millionaires 2.0.
les développeurs s’inquiètent des risques potentiels pour la sécurité en ligne à mesure qu’ils introduisent des tactiques de blocage plus complexes pour contourner les mesures de YouTube.
Achemineu ?
Pour ma part aucun problème avec uBlock Origin sur tablette Android avec Firefox.
J’ai un peu l’impression que c’est la fin d’un modèle.
Certes ça ne va pas s’écrouler car youtube est LA plateforme, mais il faudrait quand même faire gaffe.
On est dans une guerre société/consommateur : à terme, la société perdra. Toujours. Maintenant ou dans quelques années.
Mais bon en l’espace de 1an c’est la cata :
Pub avant/après/pendant
Grosse fenêtre de suppression de bloqueur.
Maintenant les « Createurs » qui mettent un encart pub dans leur propre vidéo (et ça dure pas 20 secondes), en plus du contenu de base largement sponsorisé. C’est très chiant. Je saute à chaque fois.
Mais c’est fini la belle expérience utilisateur ou tranquille dans mon canap je matte mon épisode de menuiserie.
Va falloir que google fasse gaffe.
D’abord revoir leur processeur technique. Pour dégraisser leur code, supprimer du contenu en doublon, triplons, quintuplons et centuplons… etc…
Ça ferait quelques économies (peut être pas assez).
Etc…
Mais la guerre comme ça t’elle que déclarée, j’ai de toute qu’il s’en sorte comme ça.
Je comprends pas pourquoi les gens désinstalle les bloqueurs ne bloquent pas que YT, ou alors beaucoup ne savent pas faire de liste blanche
Si vous regardez peu la TV, les films et séries, Youtube vaut largement ses 13€ pour fonctionner sans pub et voir vos thèmes favoris.
Même avis côté musical, avec Youtube Music et le plaisir de voir les vidéos associées, ça change tout.
Je suis sûr que la plupart ne savent même pas faire une mise à jour des filtres, ce qui pourrait suffire pour solutionner le problème…
Raccourcis un peu rapide, combien désinstalle adblock pour le remplacer par ublock origine ? pour passer par invidious ?
et comme le dit @adarion29, c’est étrange…
Cette « désinstallation record » c’est pas juste dû au nouveau script pour pouvoir continuer de bloquer les pubs « Remove Adblock Thing » dispo gratuitement sur GitHub, qu’on peu tout simplement mettre sur n’importe quel navigateur genre avec via tampermonkey pour chrome, il y a une extension direct sur firefox aussi dont j’ai plus le nom mais qui se trouve en 2 cliques sur google, ou encore via l’ajout du script sur userscript gratuit pour safari ?
Ce script qui si on a encore la petite fenêtre de merde de YouTube le temps que le script la dégage et qu’on ne la veut plus il suffit de mettre YouTube en autorisé sur Adblock et cie, comme ça plus de pub et pas de message ?
« De rien » à tout ceux qui n’ont pas regarder pour une solution pour continuer à pas être enquiquiné.
Et « Je m’en tape » à tout les futurs blabla faut bien qu’ils gagnent de l’argent
N’empêche, je suis super content de tous ces systèmes qui se ferment tous de plus en plus, Netflix, YouTube et cie, ça va enfin nous permettre de retrouver plus d’alternative ailleurs, de nouvelle plateforme de téléchargement disons « aternatifs » à l’ancienne, on aura pas de pub comme avant, on aura pas 10, 15, 20, 30€ à payer par mois et par service pour un service toujours plus médiocre et incomplet, avec nos connexions fibre et même pour ceux qui sont encore sur de l’adsl, se récupérer un petit film ou une série ça met pas bien longtemps bref que du bon dans l’cochon lol
2 pubs de 5 mn, bon là c’est franchement pas la peine de rester sur youtube, je veux bien fournir 1 mn (max) de mon cerveau disponible à kakakola, mais 10 mn, c’est franchement odieux.
Genre « on est google, on est les plus fort, et vous allez courber l’échine », franchement marre.
Je vais dire la pire des insultes pour les « bons esprits » : sur x / twitter on a les même, et si on n’aime pas Elon, il y a Odysee
Les gens désinstallent un bloqueur pour en essayer un autre, voir finalement réinstaller le même.
Parce qu’il ne faut pas déconner : tu mets YouTube sur liste blanche, tu ne te passes pas carrément de bloqueur.
Mais les volumes de bloqueurs sont stables quoi.
@Simon_Kenoby ah pour vous aussi, donc en Suisse on les a en Allemand, en Belgique en Néérlandais, j’imagine qu’au Québec c’est en Anglais aussi. Je serais curieux de savoir le nombre de personnes qui se tapent des pub dans une langue qu’ils ne comprennent pas…
Il faudra voir à terme la fréquentation de Youtube.
Car regarder des videos en boucle avec les pubs est tout simplement impossible.
Youtube se tire une balle dans le pied.
« En réponse, le service américain défend sa position en invoquant la nécessité de soutenir un écosystème diversifié de créateurs. »
Soutenir un éco$y$tème diversifié d’actionnaires je dirais…
Tu as dit « travail » ? Des gugusses qui se pavanent devant une caméra à raconter leur vie ou à tenter de refourguer leurs super-produits à des gogos ?
Je défendais YouTube dans son droit à exister grâce à la publicité et au fait que si on veut du gratuit il faut bien qu’il y ait une contrepartie. Mais trop, c’est trop, des spots publicités longs de plusieurs minutes, ça ne devrait tout simplement pas exister, tout comme des pages de pubs toutes les 10/15 minutes.
Et effectivement, YouTube s’est imposé comme un modèle gratuit et sans pub, grâce aux bloqueurs qui étaient tout à fait autorisés. Maintenant qu’ils sont devenus incontournables, presque indispensables, ils veulent changer le modèle et sachant qu’il n’y a pas d’alternative et pensent que ça va se faire sans problème.
Ils risquent de déchanter, l’expérience à maintes fois montré que les gens réagissent mal lorsqu’on parle de leur retirer ce qu’ils considèrent comme un droit acquis.
Ca fait des années que j’ai le navigateur gafam et autres gros ou il faut se loguer qui tourne sans addon et le navigateur de tous les jours avec adblock (et qui dégage tous les cookies à la fermeture)
Vu leur prix j’ai eu une période à 3 et même 4 navigateurs mais j’ai plus que Edge et Firefox (c’était plus la peine d’avoir 3 navigateurs « chromium » en gros)
Pour l’instant il y a quasi tout qui passait de youtube sur Firefox, il n’y a que le contenu adulte ou il faut se loguer qui pose problème (comme les dernières videos officielles de final fantasy ;D , probleme car firefox n’a jamais vu de login google) Mais je ne suis qu’un petit utilisateur de Youtube