YouTube n’a pas fait les choses à moitié ces derniers mois pour faire respecter son règlement et supprimer de (nombreuses) vidéos litigieuses.
Leur détection automatique c’est de la merde. Google supprime tout et n’importe quoi. Mais ils préfèrent ça que de recruter des humains. J’ai un site perso, ils supprime plein de pages de leur moteur de recherche :
- Image de Freezer de Dragon Ball Z détecté comme nudité. Normal, c’est un monstre.
- Un tatouage détecté comme nudité. C’est juste un tatouage sur un bras !
- Un simple lien vers WeTransfert.
J’ai beau faire des réclamations, jamais de réponse.
« Pas moins de 38 % des vidéos retirées n’avaient pas encore généré la moindre vue. Et 33 % comptaient moins de 10 vues. Au total, ce sont un peu plus de 7 vidéos sur 10 qui ont été supprimées avant même de dépasser la dizaine de vues, ce dont Google se félicite. »
Je les félicite aussi.
Un bon nettoyage d’un tas de m… qui n’intéressent personne et qui polluent la planète c’est plutôt une bonne chose.
C’est sur que ça doit froisser quelques ego.
Ça devrait être automatique.
Si au bout d’un temps donné le monde entier s’en tape de ta life… poubelle.
va faloir trouver une nouvelle platforme de vidéo sans censure
Si Youtube censure n’importe comment, ca va finir en site commercial entre gens biens policés et les nouvelles générations iront ailleurs, point final.
Gros consommateur de Youtube pour des contenus mainstream et des contenus alternatifs, je suis parti vers d’autres cieux pour les contenus alternatifs et au final, ma consommation de contenus mainstream sur Youtube a aussi baissé.
Youtube se met petit à petit un pied dans la tombe, ils vont finir comme les chaines TV traditionnelles, c’est à dire un coté « ringard » avec de moins en moins d’audience.
De plus en plus de chaines utilisent youtube comme devanture / tete de gondole pour poster des teasers et renvoient les abonnes vers des cieux plus clements : Odysee, Rumble ect.
C’est sans doute la bonne maniere de faire pour profiter du meilleur des 2 mondes
Et parlons aussi des coupures de son qui sont appliquées pour des raisons de copyright quelque soit le contexte même si le son provient d’un autoradio intégré dans un jeu vidéo avec les morceaux officiels du jeu.
Virer des contenus jamais regardés (et moins de 10 vues ou jamais c’est du pareil au même) j’appelle pas ça de la censure mais du nettoyage.
Quant au risque de YT de tomber dans le commercial, j’espère que c’est du second degré
Je rejoins certains avis précédents.
Les vidéos ayant eu moins de x vues sur les 2 dernières années devraient être supprimées automatiquement sauf opposition de la part de l’auteur (notification un mois avant avec un lien pour signifier qu’on souhaite garder la vidéo).
Ça ferait économiser sûrement beaucoup de ressources (ma main a couper que ça représente au moins 90% du total des vidéos qu’ils herbergent)
Après en ce qui concerne les bots qui censurent tout et n’importe quoi c’est un autre débat
Dans ce cas là clairement.
Dans d’autres cas il y’a des magouilles là dessous.
Révélateur d’un milieu de m… si c’était vraiment la peine de le prouver.
Il y a plein de plateforme concurrente mais qui ont peu de visibilité avec le monopole YT. Tout dépend de ce que souhaite les créateurs de contenu.
Il est certain que c’est un cercle vicieux.
Le problème d’une situation de monopole, tu peux faire un peu ce que tu veux et influencer tout un marché …
Ou en monter une, grâce à PeerTube au hasard ?
Ils ne veulent peut être que de la musique c’est plus simple et moins problématique pour vendre des pub.
Tant qu’ils y sont, qu’ils suppriment les vidéos nazes des influenceurs
et des contenus alternatifs,
On dit ”conspirationnistes”, pas ”alternatifs”.
Pour les débiles qui ne savent pas lire et disent que si la vidéo a pas de vues c’est normal de la supprimer vous ne comprenez rien… Elle n’a pas de vue parce qu’elle est supprimée immédiatement et automatiquement par IA avant même de pouvoir faire des vues… Il existe des tonnes de vidéos avec moins d’une centaine de vues qui sont sur la plateforme depuis une dizaine d’années…
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
ok désolé
Encore en beta mais ça avance → Kavarii ou encore ThetaTV