Commentaires : « You » est de retour sur Netflix : pourquoi la romantisation du harcèlement inquiète

La quatrième saison de You vient d’arriver sur Netflix, prolongeant les péripéties de Joe Goldberg, dont les dérives n’empêchent pas les amateurs de la série de s’y attacher. Certains s’inquiètent néanmoins de la romantisation du harcèlement en ligne ou hors ligne que le programme met en avant.

avec des données qui sont en réalité être bien plus importantes.

Typo. « qui doivent en réalité être bien plus importantes. »

Au sujet de la série elle-même :
De la même manière que Dexter, on a un criminel dangereux qui attire la sympathie sur certains aspects et c’est effectivement à manier avec précaution comme matériel mais faut pas oublier que la série est normalement interdite a minima aux moins de 16 ans (ou 18 je ne sais plus). Donc amha le problème c’est plutôt la modération de Netflix (et l’éducation des bambins) que la série elle-même. Un adulte normalement éduqué et pas bloqué dans les années 50 devrait comprendre que les comportements du protagoniste sont ultra cringe.

Bon, étant donné que certains font très fort, on va rappeler deux ou trois trucs :

Le harcèlement tue, au sens littéral du terme, les harceleurs (et harceleuses hein) aussi.
Idem d’ailleurs pour certains hommes (femmes aussi, mais bien moins, donc on va pas relancer l’éternel débat là-dessus).

Les discours masculinistes, incels, c’est NON. J’ai besoin de rappeler le nombre de femmes tuées par leur (ex) compagnon par an en France ?

Bref, ne jouez pas à dire « c’est ce que les femmes veulent », parce que vous allez vous retrouver dehors, sans avertissement préalable.
Ce genre de discours n’est pas et ne sera jamais acceptables (et ne venez pas sortir vos théories stupides à ce propos).

Post faisant suite à un message inacceptable retiré par les modérateurs.

7 « J'aime »

Ça a déjà été corrigé, pas de panique :smiley:

(mais merci)

Tout à fait.

Ensuite, faire une série sur des sales personnages c’est pas non plus faire la promotion des comportements des personnages. Faut rappeler que c’est de la fiction, et que toute fiction n’est (heureusement) pas uniquement à portée idéologique, même si ça peut aussi l’être…

Sinon ça fait des siècles qu’on est bercé à base de sales comportements (toutes les histoires ou presque ont pour base des mensonges, meurtres, mauvais comportements, etc., y compris et surtout les Disney… ).
Une fiction n’a pas non plus pour obligation d’être propre, morale, gentille, etc. Ça reste… une fiction.

C’est clair, après tout le Comte de Monte Christo… l’histoire d’un homme emprisonné a cause de mensonge d’autre, et la vengeance pas très sympa de la victime… était d’une certain façon l’histoire de sales types…
Pour les historien, le nombre de tueur et de règlement de compte a-t-il augmenté après la publication du livre ?
J’ai remarquer que les support jeux video, film, série sont toujours plus problématique aux yeux de certains que les bon vieux livre a histoire équivalente. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ? plus immersif ? …

1 « J'aime »

A quel moment le héros de cette série est-il présenté comme un exemple à suivre, voir comme un personnage sympathique ?

1 « J'aime »

Oui mais tu participes volontairement ou involontairement à alimenter une certaine vision (male gaze, hétéronormie, etc).
Il suffit de constater : Quand un film présente une relation hétérosexuelle (que ça soit un sujet de l’intrigue ou non important dans le récit comme dans 99% des films), on ne questionne pas son apport au film. Or quand est présentée une relation homo, on se retrouve systématiquement avec des commentaires qui soit crient à l’agenda politique soit réclament que cela soit forcément un élément central de l’histoire pour justifier sa présence. C’est bien qu’il y a un problème dans les représentations mises en avant dans les séries/films/jeux.
Et j’ai pris l’orientation sexuelle mais il y a exactement les mêmes commentaires lorsqu’un personnage change de couleur de peau.

3 « J'aime »

J’ai pas compris l’intérêt de cette intervention…à part si c’est pour rappeler que les hommes sont un problèmes à grand coup de « femmes » entre parenthèses ou de « mais bien moins »

1 « J'aime »

Il y a eu un commentaire dégueulasse supprimé depuis.

Va falloir se balader avec un dico partout…

Problème de représentation dans les séries/films/jeux ? Non, problème de qui gueule le plus fort

J’habite dans un lot d’immeubles où il y a plus d’une centaine d’appartements et on un seul appartement qui régulièrement emmerde le monde. C’est un problème de murs pas assez épais ? d’acoustique ? ou alors le problème c’est le bruit venant de cet appartement ???

On a une minorité de personnes qui sont dérangé par à peu près tout ce qui peut exister de différents d’eux et peu importe comment les choses sont présentées dans les films/séries, etc ils auront toujours un problème au sujet de quelque chose et comme ce sont de gros gueulards ils ont beau ne pas être beaucoup, il n’y a qu’eux qu’on va entendre

On parle de sujets intéressants. Le PMU c’est la porte à côté.

Mon avis ne sert pas d’étude empirique, malheureusement (^^), mais justement je « rage » à chaque intrigue absolument inutile de ce type…

Sinon rien n’empêche les éditeurs d’afficher en début de chaque épisode de chaque objet de fiction (série, animé, film, livre, etc.) qu’il s’agit d’une fiction.
Des fois je me dis que ça serait vraiment pas inutile de le rappeler.

Je ne nie absolument pas les problèmes dans les représentations mises en avant dans tout ce qu’on peut diffuser. C’est un vrai problème quand ça sert de propagande volontaire, qu’importe ce qui est véhiculé.

1 « J'aime »

Disney fait un peu ça avec certaines de ses oeuvres. Genre pour les aristochats sur Disney +, il y a un petit synthé qui rappelle que c’est un film qui date et qu’il y a des représentations racistes dedans (les 2 siamois pour rappel).

1 « J'aime »

Ce que les gens critiquent dans ton exemple, c’est surtout la surreprésentation de minorités. Quand ça ne colle plus du tout aux proportions de la réalité, on peut quand même se poser la question des raisons qui ont amené cet avec écart avec la réalité

Ah voilà, c’est ce que je voulais dire mais que j’ai oublié !
Merci.

D’ailleurs il faut s’attendre à être choqué quand on regarde des films/séries/autres qui ont 20 ans et plus maintenant.
Il y a tellement de choses qui passent vraiment moins bien à pas du tout. ^^

Entre le souvenir qu’on en a, et le fait de revoir avec le regard d’aujourd’hui, parfois on est étonné.

Y’a pas que les effets spéciaux et les doublages qui étaient pas toujours très propres…

Ah parce que les 99% de fictions où ce genre de minorité est complètement absente c’est davantage fidèle à la réalité peut-être ?

Tu peux avoir un film où 50% des personnages sont LGBT, ça n’empêchera pas d’avoir 5000 films à côté où ils n’existent pas.

Sur le top 20 du box office world wide, on a (en protagonistes) 19 hommes (ou pour l’animation des personnages genrés masculin) dont tout au plus 4 non blancs. Qu’est-ce que tu racontes ?
Et accessoirement, pourquoi les oeuvres audiovisuelles devraient « coller aux proportions de la réalité » ? Je suis très furieux que le top séries soit trustés par des elfes, des mort-vivants, des démons et des superhéros malveillants ! Vraiment non représentatif :rage: