Commentaires : Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles

Les amplificateurs A-S1200, A-S2200 et A-S3200 ainsi que les nouvelles NS-3000 reprennent certaines technologies haut de gamme développées par la marque.

Le béryllium a été utilisé il y a plusieurs décennies par Yamaha sur certaines enceintes. Il est actuellement utilisé sur de nombreux modèles Focal pour ses tweeters. Ce n’est pas un métal rare. Les deux gros problèmes sont les difficultés de son usinage associées à sa toxicité très importante… tout cela ayant un coût ! Sinon pour un tweeter, il est difficile de trouver mieux: extrêmement léger et rigide. Pour ma part, j’utilise des Focal Utopia 1038 Be2. En source principale un CD Yamaha S3000 et secondaire un lecteur réseau Yamaha WXC50. Je suis plus réservé sur les qualités des amplificateurs de la marque.

1 « J'aime »

Rare dans le sens peu abondant, même si effectivement on est loin du prix de l’or et que son principal soucis reste la toxicité des poussières qu’on peut avoir pour l’extraction et l’usinage. J’ignorais que les premières série NS-1000 de Yamaha utilisais déjà le Béryllium par contre, intéressant de le savoir ! (J’imagine qu’on ne connaissais pas autant la toxicité à l’époque)

39Hz à 60kHz ±10dB mais… déjà l’humain n’est pas une chauve souris au dessus 22kHz on ne peux rien entendre (et ça baisse bien vite avec l’age)
Et en plus le joli ±10dB ce qui veux juste dire : « on met des jolis chiffres mais c’est innexploitable » franchement Yamaha…

1 « J'aime »

J’ai un AS-2000 depuis 8 ans … super ampli, avec de la tenu et du raffinement. A part le vu-mètre, je ne vois pas trop ce que le 2200 (après le 2100) apporte.

1 « J'aime »

Comme quoi il faut toujours aller plus loin que les seules infos officielles ^^. Vous avez raison, on garde bien la techno symétrique avec masse flottante des anciennes versions A-S, donc peu importe la prise utilisée.
Merci d’avoir relevé l’erreur. :+1:

Un gros ampli avec des vu-mètre, tout cela est d’une autre époque, mais ce n’est que mon avis
Ma « chaine hifi » est un ordi dédié, mes vinyls / CD c’est Spotify, et mes enceintes sont connectées en wifi

Moi j’ai toujours du mal avec des enceintes ton le hp de grave fait 16cm. Ils ont du faire beaucoup de progrès. Mais pour faire du grave, il faut du diamètre. Je reste fidèle à mes Cabasse Sampan 310 M17 de plus de trente ans d’age.

Des produits beaux, durables cars réparables. A 2200 Euros, c’est une somme mais c’est clairement le juste prix pour quitter tous les produits jetables de la grande distribution sans atteindre les sommets de marques haut de gamme (McIntosh, Audio Research, Accuphase, Jadis, …)

C’est l’avis de ses oreilles qui compte… je pensais un peu comme vous avant d’écouter de la hifi des années 60 a 90, notamment les électroniques à tubes.

Le problème des gros diamètres c’est que souvent ca ne descend pas tant que çà en fréquence… Moi aussi je me suis fourvoyé dans un 33cm - Audax HD33 (PR33Mo aujourd’hui) il y a bien longtemps ! Maintenant j’ai un Scanspeak 22cm, pourquoi ? En fait il ne faut pas parler que de la surface du HP, mais aussi de son déplacement: le 33cm se déplace de 8mm, le 22cm de 18mm ! Au final même volume déplaçé, avec une membrane 30% plus légère, ca suit beaucoup mieux le message grave. Et permet une enceinte beaucoup plus petite et rigide. A l’écoute c’est surprenant car on a supprimé les vibrations qui mettent en résonnance la pièce pour ne garder que le grave du son/musique… Par contre bas rendement, ca s’arrange en passant en bi-amplification, une paire de Denon POA6600 (2x250W) et pas de problème. Pour faire le lien avec l’article, Yamaha a toujours été champion du monde des caractéristiques sur papier, à l’écoute c’était pas toujours les plus agréables - de là à faire une relation…

Sauf qu’à 2000-3000 on commence à trouver des occas’ chez ces grandes marques, dont la qualité des composants permet d’espérer une excellent durée de vie !

1 « J'aime »

Pour l’esthétique rétro il repasseront, ça sent la rentabilisation au maximum avec un soupçon de look vintage. On ne trouve plus l’équivalent des amplificateurs très bien finis des années 80, de même que les enceintes avec de vrais haut-parleurs de grave de 30cm voire 38cm. Par contre les prix sont devenus délirants. Ce n’est pas la faute des constructeurs mais de leur clientèle qui n’écoute plus que du lossy et mise avant tout sur le gain de place.

1 « J'aime »

Venez écouter mon AS-2000 sur des Cabasse Clipper, vous rangerez vos mp3.

Je vous aime !!! Moi j’ai des Sampan 311, des Clipper II, et une plus jeune paire de Catalanes. Le 30cm en clos, quel pieds !

Attention, une des raisons de l’apparente faible bande passante de certains 30cm, c’est le montage clos, qui descende moins. Mais il descend plus « doux » (-6dB/o au lieu de -12), donc il va couper à 60Hz@-3dB là ou un 20cm en bass reflex descendra à 45Hz, mais à 30Hz, le 30 en clos bouge toujours. l’autre non. Et au delà de la simple bande passante, je crois que la qualité des graves, leur tenue sans caricature, est supérieure. Enfin, ma grand mère, une sainte, m’a toujours dit que plus gros c’est mieux.

On connaissait la toxicité… mais les règles sanitaires, surtout au Japon (car elles étaient fabriquées au Japon) n’étaient pas aussi regardantes que de nos jours.

c’est du langage de publicitaire ! en plus quand on sait que pour augmenté le niveau de décibel de +3db il faut multiplié la puissance par 2 on comprends vite :wink:

Quand on a des Cabasse on est forcement amoureux :slight_smile:
J’ai des Drakkar M2 que j’avais acheté en 90 et depuis l’année dernière les Sampan 310M17. Une amie qui n’avait plus la place pour elles voulait s’en débarasser. J’ai pas hésité une seconde. Je lui ai acheté. Et y a pas photo. La Sampan est bien meilleur que la Drakkar. Dans le grave on sent bien la différence.

Ce qui fait exploser le son des cabasse, c’est le couple médium/aigue dom12/dom4, sur les sampan 311 ou les clipper (ou les galion … mais bon … rare)
elle se font vieilles, mais tout le monde est épaté par le son qui en sort … Pour 600€ d’occas !

Pour en revenir au sujet, le Yamaha A-S2000 sur les clipper, c’est excellent de finesse. J’imagine que les nouveaux ampli Yam sont au moins aussi bon. Conctruit comme un tank … 24kg