Commentaires : Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles

Les amplificateurs A-S1200, A-S2200 et A-S3200 ainsi que les nouvelles NS-3000 reprennent certaines technologies haut de gamme développées par la marque.

Le béryllium a été utilisé il y a plusieurs décennies par Yamaha sur certaines enceintes. Il est actuellement utilisé sur de nombreux modèles Focal pour ses tweeters. Ce n’est pas un métal rare. Les deux gros problèmes sont les difficultés de son usinage associées à sa toxicité très importante… tout cela ayant un coût ! Sinon pour un tweeter, il est difficile de trouver mieux: extrêmement léger et rigide. Pour ma part, j’utilise des Focal Utopia 1038 Be2. En source principale un CD Yamaha S3000 et secondaire un lecteur réseau Yamaha WXC50. Je suis plus réservé sur les qualités des amplificateurs de la marque.

1 « J'aime »

Rare dans le sens peu abondant, même si effectivement on est loin du prix de l’or et que son principal soucis reste la toxicité des poussières qu’on peut avoir pour l’extraction et l’usinage. J’ignorais que les premières série NS-1000 de Yamaha utilisais déjà le Béryllium par contre, intéressant de le savoir ! (J’imagine qu’on ne connaissais pas autant la toxicité à l’époque)

39Hz à 60kHz ±10dB mais… déjà l’humain n’est pas une chauve souris au dessus 22kHz on ne peux rien entendre (et ça baisse bien vite avec l’age)
Et en plus le joli ±10dB ce qui veux juste dire : « on met des jolis chiffres mais c’est innexploitable » franchement Yamaha…

1 « J'aime »

Comme quoi il faut toujours aller plus loin que les seules infos officielles ^^. Vous avez raison, on garde bien la techno symétrique avec masse flottante des anciennes versions A-S, donc peu importe la prise utilisée.
Merci d’avoir relevé l’erreur. :+1:

Un gros ampli avec des vu-mètre, tout cela est d’une autre époque, mais ce n’est que mon avis
Ma « chaine hifi » est un ordi dédié, mes vinyls / CD c’est Spotify, et mes enceintes sont connectées en wifi

Moi j’ai toujours du mal avec des enceintes ton le hp de grave fait 16cm. Ils ont du faire beaucoup de progrès. Mais pour faire du grave, il faut du diamètre. Je reste fidèle à mes Cabasse Sampan 310 M17 de plus de trente ans d’age.

Des produits beaux, durables cars réparables. A 2200 Euros, c’est une somme mais c’est clairement le juste prix pour quitter tous les produits jetables de la grande distribution sans atteindre les sommets de marques haut de gamme (McIntosh, Audio Research, Accuphase, Jadis, …)

C’est l’avis de ses oreilles qui compte… je pensais un peu comme vous avant d’écouter de la hifi des années 60 a 90, notamment les électroniques à tubes.

Le problème des gros diamètres c’est que souvent ca ne descend pas tant que çà en fréquence… Moi aussi je me suis fourvoyé dans un 33cm - Audax HD33 (PR33Mo aujourd’hui) il y a bien longtemps ! Maintenant j’ai un Scanspeak 22cm, pourquoi ? En fait il ne faut pas parler que de la surface du HP, mais aussi de son déplacement: le 33cm se déplace de 8mm, le 22cm de 18mm ! Au final même volume déplaçé, avec une membrane 30% plus légère, ca suit beaucoup mieux le message grave. Et permet une enceinte beaucoup plus petite et rigide. A l’écoute c’est surprenant car on a supprimé les vibrations qui mettent en résonnance la pièce pour ne garder que le grave du son/musique… Par contre bas rendement, ca s’arrange en passant en bi-amplification, une paire de Denon POA6600 (2x250W) et pas de problème. Pour faire le lien avec l’article, Yamaha a toujours été champion du monde des caractéristiques sur papier, à l’écoute c’était pas toujours les plus agréables - de là à faire une relation…

Sauf qu’à 2000-3000 on commence à trouver des occas’ chez ces grandes marques, dont la qualité des composants permet d’espérer une excellent durée de vie !

1 « J'aime »

Pour l’esthétique rétro il repasseront, ça sent la rentabilisation au maximum avec un soupçon de look vintage. On ne trouve plus l’équivalent des amplificateurs très bien finis des années 80, de même que les enceintes avec de vrais haut-parleurs de grave de 30cm voire 38cm. Par contre les prix sont devenus délirants. Ce n’est pas la faute des constructeurs mais de leur clientèle qui n’écoute plus que du lossy et mise avant tout sur le gain de place.

1 « J'aime »

On connaissait la toxicité… mais les règles sanitaires, surtout au Japon (car elles étaient fabriquées au Japon) n’étaient pas aussi regardantes que de nos jours.

c’est du langage de publicitaire ! en plus quand on sait que pour augmenté le niveau de décibel de +3db il faut multiplié la puissance par 2 on comprends vite :wink:

Quand on a des Cabasse on est forcement amoureux :slight_smile:
J’ai des Drakkar M2 que j’avais acheté en 90 et depuis l’année dernière les Sampan 310M17. Une amie qui n’avait plus la place pour elles voulait s’en débarasser. J’ai pas hésité une seconde. Je lui ai acheté. Et y a pas photo. La Sampan est bien meilleur que la Drakkar. Dans le grave on sent bien la différence.

pour avoir du McIntosh vintage (dont un préampli Tuner full tubes), oui cela se trouve à ce prix, mais il faut prévoir un sérieux budget pour la remise en état et l’entretien au fil des ans. Ce n’est donc pas totalement comparable.

Ce qui est positif avec l’approche de Yammaha est de voir qu’une grande marque sorte des produits avec une construction interne irréprochable ‹ à l’ancienne › loin des produits conçus pour ne durer que 10 ans comme les amplis A/V de marques pourtant réputées à des prix encore réalistes.

1 « J'aime »

Je n’en doute pas une seconde, et moi même j’ai été passionné de hifi et de matériel plus ou moins ésotérique
Mais aujourd’hui, je privilégie la simplicité et la diversité artistique : j’ai découvert plus d’artistes en 2 ans de Spotify qu’en 40 ans de vinyls / CD
Vous allez me dire que l’un n’empêche pas l’autre, on peut en effet découvrir des artistes sur Spotify, Deezer ou autre et acheter le CD pour l’écouter sur un excellent matos
Mais ce n’est plus mon choix, je ne donne que mon avis personnel et je respecte le votre

en dehors de la qualité, il y a surtout la durabilité qui n’est pas le point fort de yamaha

2200€ c’est plutôt raisonnable comparé à l’équivalent à lampes.
j’en ai acheté un dans un vide-grenier, avec 4 valves(les ancêtres des diodes) des 6l6, le top de l’époque, des transfos monstrueux, c’est joli, mais je ne l’ai pas réparé, normal à une époque ça a été mon métier, le cordonnier est toujours le plus mal chaussé.
Et puis dans les 40 kg, ça calme.
Qui sait avec le confinement, le dernier fils a tellement envie d’entendre un quad 6l+6 au cul d’un élément de mur du son, perso je serais bien plus tenté de construire un 6 pl504 en cathode commune donc sans transfo de sortie ni de contreréaction.
j’ignore totalement la puissance de ces lampes de puissance de téléviseur, sans doute 100w réels. l’oscillo le générateur de fréquences aussi, j’ai aussi des lampes russes

moi c’est des 29 cm audax dans mon juke box, franchement des graves sans le moindre défaut, rien à voir avec les casseroles japonaises, ils n’ont pas le même sens que nous pour la musique, je suis fils de musicien , quand j’entend jouer de la trompette sur une selmer ou une couesnon et que le 2 ème trompette reprend sur une yamaha, je me dis le pauvre il n’a pas pu se payer une vraie trompette.
Les mecs de chez Audax continuent à réparer les beaux hauts parleurs de l’époque dans le sud sarthe, pour des amateurs du monde entier. La fin d’audax (l’usine) bouffée par hartmann becker un obscur fabricant allemand d’autoradios, a été un drame pour la hifi française.