Commentaires : Xiaomi Redmi 10 : il arrive en France et il ne vas pas vous laisser insensible

Avec son imposante batterie et son écran 90 Hz, le Xiaomi Redmi 10 a les atouts pour devenir une nouvelle référence du segment des mobiles abordables.

1 « J'aime »

Est-ce qu’aujourd’hui 4Go de RAM sur un smartphone de 2021 ça n’est pas un peu léger pour la durabilité du produit ?

Bof, pour 95 % des users qui font 2-3 photos, du Waze, whats app, et 2-3 recherches web, c’est amplement suffisant pendant de longues années.

7 « J'aime »

Je poserai la question autrement : comment se fait-il qu’un smartphone ait besoin d’autant de RAM ?

7 « J'aime »

Plus il y a de ram, plus l’ OS, ici Android (MacOs proposait souvent moins de ram à génération équivalente) va créer (multiplier) d’entrées/sorties afin d’augmenter la bande passante et la réactivité du système. Pour résumer plus il y a de ram, plus le système d’exploitation en utilise pour les applications et services.

2 « J'aime »

Je possède actuellement un Redmi 9 et un téléphone no name, le Redmi a 3 go de ram, et le no name en a 1. Et bien, j’ai constamment entre 1.1 et 1.5 go de libre sur le Redmi! Soit plus que la ram totale du Noname…

ça dépend du nombre d’applis lancées en même temps. mais c’est vrai que c’est un peu court surtout pour ceux qui lancent une trentaine voire quarante applications en même temps, si tu est de ceux là n’achète pas, sinon pour le prix c’est un bon petit smartphone. :yum:

C’est bien de prendre plus de RAM … si on a besoin de RAM (ou pour le dire autrement, si on envisage d’utiliser son smartphone comme son ordinateur : multiples applications en même temps, usages exigeants, applications ayant besoin de puissance et taillées pour traiter des données parfois lourdes, etc)

Au final cela concerne bien peu d’utilisateurs, et l’immense majorité se cantonne, avec son smartphone, à faire du surf, des photos, de la messagerie et parfois quelques jeux casual

La quantité de RAM disponible est donc un faux problème pour la majorité et ne concerne qu’une poignée d’utilisateurs qui le plus souvent se dirigent vers des modèles plutot haut de gamme … et richement dotés en RAM

1 « J'aime »

« Plus il y a de ram, plus l’ OS, ici Android (MacOs proposait souvent moins de ram à génération équivalente) va créer d’entrées/sorties afin d’augmenter la bande passante et la réactivité du système »

MacOS ou iOS ??? parceque comparer MacOS et Android c’est fort de fruit.
MacOS c’est les Macs, et les Macs sont livrés par défaut avec largement de RAM depuis des années (8Go sur les gammes familiales, 16Go sur les gammes pro) et bien sur la possibilité, en option, d’en rajouter pour ceux qui ont des gros besoins

iOS en revanche, se contente effectivement de moins de RAM que les modèles équivalent Android. Apple a pu se permettre cela car iOS est extrêmement optimisé (Apple s’occupant du SOFT et du HARD), c’est moins le cas avec les smartphones Android
Mais là encore les choses changent et comme vous le signifiez dans votre commentaire : les iPhones d’aujourd’hui commencent à être gavés de RAM eux aussi, mais les usages possibles sont tout de même bien plus larges qu’il y a 5 ou 10 ans … limite on fait avec son iPhone ce que certains faisaient avec un gros ordinateur avant : retouche de photos de très grande taille, montage vidéo 4K, etc, etc

J’aimerais bien connaitre la proportion d’utilisateurs d’iPhones qui font du montage video avec…

2 « J'aime »

Oui je voulais dire iOS, c’est une coquille, je connais la différence.

2g de ram pour utilisateur lambda et 4g pour les joueurs point barre.

1 « J'aime »

4Go c’est suffisant pour de longues années, sauf pour le jeu ou, dans le cas de Samsung, pour Dex , qui permet d’avoir une station de travail grace à son smartphone.
des applis qui bouffent de la Ram existent, mais pour l’instant 4Go c’est largement suffisant , pour 3 ou 4 années.

Exact, j utilise un mate 20pro, et la ram a 6go, ca va mais c’est pas le summum non plus, t installes une commande de sous système linux, tu lances un petit serveur (nmap ou un framework d’audit), t écoutes un son, ou mieux tu branches sur un hub usb-c un clavier maitre et un bon synthé logiciel, tout ca en mode bureau hdmi et tes 4Go sont déjà largués. En temps normal et avec optimisation le système android (emui) consomme environ 35-40% des 6go, ce que je trouve énorme, mais Android est ainsi. Ca me fait penser à windows, au cours des differentes mises jour, le sous système grossi, quand j’ai eu le tel j’étais plutôt à 25%.

1 « J'aime »

Mais bon sang qui a besoin d’avoir 30 ou 40 apps ouvertes en même temps ?!?

Même sur un PC on a pas besoin d’autant de bordel qui tourne à un instant T…

3 « J'aime »

20 euros en plus pour doubler sa capacité, chez apple , c 200 euros en plus … ( j exagére un peu mais on est pas loin) chez apple , le stockage c est ce qui rentabilise le telephone

2 « J'aime »

« 20 euros en plus pour doubler sa capacité, chez apple , c 200 euros en plus … ( j exagére un peu mais on est pas loin) chez apple , le stockage c est ce qui rentabilise le telephone »

Franchement, je pense qu’Apple a une époque - celle de mon iPhone 6 - a pas bien raisonné avec sa politique du stockage riquiqui

Des smartphones à 8 ou 16Go, sans possibilité d’extension, et comme ce marché est plutôt grand public, c’est pas les clients qui vobt se dire « je prends l’option 32 ou 64Go » car pour se dire ça il faut déjà un minimum de connaissances informatiques que le grand public n’a pas (et si on rajoute le prix de ces options dans l’histoire…)

Sauf que voila, il s’est passé ce qu’il s’est passé (pour moi en tout cas) : pas assez de place très vite donc limité en nombre d’apps que l’on peut installer, et je passe les photos et vidéos perso qui remplissent vite le peu d’espace dispo, et donc impossibilité d’installer de nouvelles apps et donc … impossibilité d’acheter de nouvelles apps

Or l’AppStore est la clé du business Apple, c’est aujourd’hui un des piliers majeurs d’où viennent les gros sous et encore plus à l’avenir… et avec leur « manie » venant des ordinateurs de réduire au minimum l’espace disponible, ils s’étaient un peu tiré une balle dans le pied en ne permettant pas à des millions d’utilisateurs de « nourrir la bête » pendant la durée d’utilisation du smartphone, ce qui représente pour la plupart des utilisateurs entre 2 et 5 ans … tout de même

Les iPhones suivant ont vite proposé 32Go minimum, puis 64 et maintenant 128Go

Bon après quand on regarde les résultats trimestriels, c’est pas la cata non plus, on va pas les pleurer, mais pour en revenir à mon propos, la branche « services » est devenue une vraie poule aux oeufs d’or depuis que les iPhones permettent aux utilisateurs d’installer confortablement plein d’Apps

A l’époque des vieux I-phones avec des entrées de gamme en 8 ou 16 Go, ça se vendait déjà très bien ! Même s’il fallait payer 100€ les 16 Go supplémentaires à l’époque ou c’était le prix d’une carte SD 128 Go !

T’es pas sensé fermer tes apps sur ton portable normalement.

Je pose la question parce que je cherche à remplacer mon OnePlus 5T 8Gb 128Go quand il sera mort.
A chaque fois que je check les stats elles sont en dessous en tout point sur l’entrée de gamme actuelle…