Commentaires : Xiaomi porte plainte contre les USA après avoir été bannie du pays

Deux semaines après avoir été banni du territoire américain, le constructeur chinois Xiaomi riposte et dépose une plainte.

Donc Xiaomi porte plainte en Amérique contre l’Amérique … on sait tous que ça ne sert à rien , comme pour Huawei et ZTE. Les USA Patriotes mais mondialistes juste quand ça les arrange.

1 « J'aime »

Je crois qu’il se leurent…

Biden n’est pas le « gentil démocrate » qu’une certaine école de pensée veut nous faire croire, et il doit être bien content de la politique ultra protectionniste qu’a eu Trump entre deux frasques, actes qu’il n’aurait peut être pas pu faire par lui même.

Il va juste arrondir les angles sur des thématiques de politiques internationale qui lui apporteront un bénéfice.

Avec ce qui vient d’arriver à Jack Ma et la manière dont les hommes d’affaires qui réussissent trop bien finissent en prison après avoir été convaincus de corruption, il est quand même difficile de prétendre qu’une entreprise chinoise n’est pas liée à l’Etat chinois, donc au parti communiste, donc à l’armée.
Mais malgré ça, le fait qu’un pays se permette de virer n’importe quelle entreprise de son territoire quand bon lui chante est quand même choquant.

Après il suffit de payer des impôts en Chine pour faire vivre le parti. Beaucoup de sociétés sont mal parties.

Apple , en fabriquant les iphones en chine , participe au développement militaire du pays, banissons apple !

Chine = Parti communiste
CQFD

Tout ce qui est chinois est parti intégrante de la politique de chine.

C’est malheureux mais c’est le seul pays qui pratique autant de protectionnisme.
Impossible de s’implanter en chine sans le faire avec un partenaire local chinois.
C’est dommage de renvoyer cette image, la chine est un beau pays à fort potentiel.
Après des années à copier, ils conçoivent et dépasseront bientôt tout ce qui se fait ailleurs dans le monde.

1 « J'aime »

Attaque gratuite. Bannissons plutôt Facebook, Google et tous les produits Android, qui collecte nos données ouvertement pour le compte de la pub et des USA.
Va plus rester grand chose hein !?

Manifestement, tu n’es pas très au courant de l’actualité High-tech puisque Tik Tok et WeChat ont failli subir le même sort et ils ont finalement gagné en portant l’affaire devant les tribunaux US durant la mandature de Trump !!!

Tu n’as pas l’air très au fait de l’Histoire !

Ne pas oublier la guerre de l’opium et de la colonisation qui s’en est suivie de la Chine par l’ensemble des occidentaux !!! ^^

Ce n’était qu’un exemple, en somme je suis d’accord avec toi, mais je n’ai fait que donner un exemple.
Je ne souhaite surtout pas faire du mal à un fan d apple ! Pas envie de me faire attaquer par des enragés!

1 « J'aime »

Oui et ? Comprend pas trop ton commentaire.
Sans aucune arrière pensée de ma part, tu parles de quoi niveau historique ?

Que nous occidentaux et tous les pays du G7 sommes allés donner du boulot à des millions de chinois pour fabriquer moins cher ?
Que nous essayons de leurs vendre nos produits et que maintenant ils font au moins aussi bien ?

Désolé les cours d’histoire et géopolitique hors de France ne m’intéressaient pas vraiment alors je ne connais que ce que j’ai lu et vois depuis sur le Net

La question de base à poser est: pourquoi nous devrions traiter les produits chinois de la même manière que les autres alors qu’ils ont des arrangements monstrueux auprès de l’OMC depuis plus de 20 ans alors que le pays est actuellement la deuxième puissance mondiale. Pourquoi donc accepter des produits chinois alors que lorsque nous nous voulons y aller c’est d’une galère sans nom. Les règles n’étant pas équitable, je ne comprends pas que l’on continue à se laisser faire comme ca.

J’avais bien compris que tu avais des lacunes en Histoire et que tu ne comprenais pas les raisons du protectionnisme chinois, après ce qu’ils ont subi ! Profite donc d’internet pour te renseigner sur le sujet.

La Chine ne veut plus être sous la dépendance des autres pays dans quel domaine que ce soit et elle veut avoir le droit au chapitre dans nombre de domaines.

Ne pas oublier non plus que tout ce que les occidentaux et tous les pays du G7 sous-traitent à la Chine profite au premier chef aux donneurs d’ordre et que c’est eux qui ramassent la plus grosse part du gâteau alors qu’ils ont exporté leur chômage et leur pollution en Chine !!!

Tout simplement parce que c’est bien les donneurs d’ordre : entrepreneurs occidentaux et du G7 qui ramassent la plus grosse part du gâteau alors qu’ils exportent aussi leur chômage ainsi que leur pollution en Chine !

Sans la Chine, 90% de la population mondiale aurait largement plus de mal à s’acheter le moindre produit manufacturé que ce soit dans l’électro-ménager mais surtout dans la high-tech !
Quand tu vois le prix actuel des iPhones, iPad alors qu’ils sont fabriqués en Chine, ils seraient tout simplement inabordable pour 90% de la population s’ils étaient fabriqués aux USA, par exemple… ^^

Pour le reste va lire mes autres commentaires concernant l’histoire de la Chine sous colonisation occidentale !!!
Ça les Chinois ne veulent plus le subir !
J’ai pas d’affiliation avec eux, mais j’arrive au moins à comprendre leur état d’esprit…

1 « J'aime »

Ca n’a rien à voir avec l’OMC. Je comprends parfaitement qu’ils n’ont pas envie de se faire avoir mais est-ce pour cela que nous on doit se faire avoir.
Maintenant pas certain qu’on ne pourrait pas s’acheter d’iPhone mais on en changerai beaucoup moins souvent ce qui ne serait pas un mal. Pas convaincu non plus au vu des marges pratiquées par Apple :slight_smile:

1 « J'aime »

Mauvaise réponse. L’histoire est justement le plus grand maux de notre ère.
« ce qu’ils ont subi ». Oui et alors ?
On ne les empêche pas de faire mieux maintenant
« (Les pays du G7) ont exporté leur chômage et leur pollution en Chine »
Ils étaient content de voir débarquer en masse des entreprises pour ponctionner un pourcentage et faire monter très fortement le salaire moyen en chine.

Et d’un autre côté, c’est ce qui va se passer qui est intéressant et pas le passé.
Ce qui est passé ne peux être changé. Ça n’a donc plus d’intérêt. Au mieux, il faut apprendre de ses erreurs mais perdre son temps à décrypter le passé est une erreur.
Au mieux çà va attiser le feu avec des rencoeurs que peu de gens connaissent.

C’est comme ceux qui se battent pour une terre soi disant « sainte ». Je suis sur que beaucoup ne savent même pas pourquoi ils se battent

Je pense avant tout au paquet de pays dits « non occidentaux » qui profitent également de la main d’oeuvre chinoise… ^^

Pour le reste, ne pas oublier avant tout que c’est bien les occidentaux qui étaient et qui restent demandeurs de cette main d’oeuvre bon marché mais aussi de l’immense marché intérieur de la Chine.
Donc, le rapport de force était en leur faveur car ils avaient retenu les leçons du passé ! ^^

Sinon, « on » ne se fait toujours pas avoir car c’est toujours « nous » qui ramassons la plus grosse part du gâteau et Apple en est l’illustre exemple alors qu’il n’est pas le seul.

J’ai connu l’époque où les produits manufacturés n’étaient pas encore fabriqués en Chine et je peux t’assurer que c’était bien plus compliqué de les acheter. Hors Électroménager, j’ai aussi connu le prix des lunettes astronomiques ou des télescopes alors qu’il me fallait des mois, voire des années de travail pour m’en procurer alors que de nos jours je peux m’en acheter au bout d’un seul mois de travail. Idem pour l’aéromodélisme…
Donc, NON, il n’y aura pas moins de changement d’iPhones mais tout simplement moins d’acquéreurs d’iPhones !!!

Des exemple de ce genre, il y en a des tonnes !

Alors les mêmes produits fabriqués en occident même avec des tas de robots resteront toujours hors de portée du commun des mortels.

La seule chose qui change c’est que les donneurs d’ordre commencent tout juste à délocaliser hors de Chine mais toujours dans des pays avec de la main d’oeuvre peu coûteuse, mais qui n’ont pas « encore » le même potentiel à l’exception de l’Inde… Ça me fait une belle jambe !

J’ai aussi connu cette époque. D’ailleurs ca me fait penser à un truc:
Où étaient fabriqués les PC, Amstrad CPC, Comodore et premiers Apple? Est-ce que ca a empêché d’acheter des ordinateurs? Non. Par contre je confirme que c’était bien plus cher. Tirer en permanence les prix vers le bas et ne jurer que par le prix bas est une très mauvaise politique à tous niveaux:

  • La qualité des produits est déplorable
  • On jette plutôt que de réparer
  • On freine l’innovation car les marges sont trop basses

  • On reviendra pas en arrière mais il est anormal aujourd’hui que la Chine puisse bénéficier de règles commerciales fixées à la fin des années 90 (avec le doux espoir de faire tomber le régime) et qui sont au détriment des autres. On a vu la conséquence en particulier sur le textile ! Je n’ai pas souvenir que les gens s’habillaient en guenilles dans les années 80-90 ! Ca a donc été un choix (d’un autre côté on ne pouvait pas laisser la Chine enfermée) mais ce choix coûte trop cher aujourd’hui ! Ainsi la Chine a profité de toute la recherche occidentale (aviation, nucléaire etc.) avec les transferts de compétence mais restent toujours aussi fermée. Donc de mon point de vue, nous avons une relation très déséquilibrée avec ce pays.

Voila une des plus grosse erreur , on ne peut comprendre et avancer qu’'en ayant une compréhension du passé , et si, on peut changer le passé (mais on ne peut pas en parler ici).

1 « J'aime »