Commentaires : Xiaomi porte plainte contre les USA après avoir été bannie du pays

Je ne sais pas si tu fais semblant de ne pas comprendre mais je parle (et toi également) de comprendre le passé (tu dis « le décrypter ») .
Maintenant tu parles de savoir si le passé était mieux ou non.

Je ne suis pas sûr que le mot convienne bien. ^^

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/poujadisme/63072

Je me suis trompé. C’est le passéisme.

J’avais lu « poujadisme de base » pour ce mouvement car l’idée etait : c’était mieux avant.
Le regret d’une époque…(le poujade)

Sauf que ça fait plus de 2000 ans qu’on dit c’était mieux avant.

Bien au contraire, c’est en connaissant le passé qu’on peut éviter dans une certaine mesure de reproduire les mêmes erreurs !!!

Selon ta perception des choses il faudrait (re)faire de la Chine une nation d’esclaves au profit des entreprises occidentales ??? ^^

ENCORE UNE FOIS, c’est bien les donneurs d’ordres qui ramassent la plus grosse part du pactole alors que la Chine et les travailleurs chinois doivent se contenter « des miettes » au prix d’un labeur et de conditions de travail qu’aucun travailleur occidental n’accepterait !
Sans oublier la pollution que ça engendre.

Les 35/39 heures, ils ne connaissent pas et les avantages sociaux que l’on considère pour acquis chez nous ils sont tout simplement inexistant !

Enfin, quand ils essaient de faire mieux, tous les pays occidentaux leurs mettent des bâtons dans les roues comme c’est le cas de Huawei, ZTE, et maintenant Xiaomi et je ne parle même pas des tentatives de bannissement de Tik Tok ou de WeChat.

Pour ce qui est du vaccin chinois, maintenant que les pays occidentaux sont aux abois, ils commencent seulement à envisager de l’utiliser comme pour le vaccin russe Spoutnik.

C’est de la politique, rien que de la politique avec les rapports de force qui vont avec !!!

Tu mélanges un peu tout et n’importe quoi…

Il n’y a absolument plus rien à voir entre les Amstrad CPC, Comodore et premiers Apple avec les PC d’aujourd’hui car même ces produits d’antan étaient réservés à une poignée de « Geeks » qui devaient économiser pendant plusieurs mois pour pouvoir les acheter.
Les premiers véritables PC c’était entre 30 000 Fr et 50 000 Fr (donc réservés aux entreprises) alors que le salaire médian devait être de l’ordre de 2000 à 3000 Fr. De nos jours, même un SMICard peut se payer un PC entrée ou moyen de gamme en l’espace de 2 ou 3 mois.

Pour le reste, c’est pas les chinois qui ont décidé de la qualité des produits, qu’ils soient quasiment impossible à réparer et de tirer les prix vers le bas, puisque c’est bien une politique « société de consommation » édictée toujours par les donneurs d’ordre et donc les entrepreneurs occidentaux pour toujours plus de profits.

Malgré tes critiques, tu es tout de même bien content de pouvoir accéder à l’ensemble de ces produits à moindre prix, n’est-ce pas ?

Dans les années 80-90, on était pas habillé en guenilles mais la majorité des gens allait s’habiller chez Tati ou dans le même genre et on se demande encore où étaient fabriqués ces vêtements et sous vêtements à si bas prix ???

Les Jeans, Dockers, costards de qualité étaient tout simplement hors de prix alors même que de nos jours ça reste des produits trop chers pour la majorité des jeunes travailleurs, et je ne parle même pas des étudiants…

« On freine l’innovation car les marges sont trop basses »

C’est une grosse blague ou quoi ???
Jamais les marges et les bénéfices n’ont été aussi importants !

Pour le reste, si la Chine arrive à avancer dans les domaines technologiques, c’est tout d’abord au prix de très fortes acquisitions/investissements. Il y a également eu des transferts de technologie mais le régime chinois n’a jamais mis le couteau sous la gorge des entrepreneurs et s’ils ont accepté ces contraintes, c’est qu’ils estimaient et qu’ils estiment toujours que le jeu en vaut la chandelle.
C’est donc du à l’avidité des entrepreneurs occidentaux que la Chine en est là ! ^^

Ne pas oublier non plus que c’est bien les occidentaux qui ont littéralement pillé les ressources et technologies chinoises (et même de toute l’Asie) (et en plus pour ce faire la guerre entre eux durant des décennies…) durant la période coloniale alors que ça ne s’est pas passé ainsi quand la Chine s’est d’une certaine façon ouverte au reste du monde.
Elle a tout simplement été plus subtile avec une meilleure compréhension de l’état d’esprit et de l’avidité des occidentaux !

Après, je suis d’accord pour que les choses changent, mais clairement pas à la manière Trump et tu ne peux pas espérer changer les choses en quelques années ce que les Chinois ont du subir durant des siècles de colonisation !!!
C’est donc bien la diplomatie qui doit intervenir et ça avec « le temps long » de cet Art…

Sauf que tu ne maîtrises absolument rien, que ce soit les termes ou les idées !!!

Est-ce que évoquer le Nazisme c’est dire que c’était mieux avant ???

NON, bien évidemment que NON !

C’est tout simplement pour nous rappeler ce qui nous a amené aux deux derniers conflits mondiaux et aborder les rapports avec la Chine tel qu’imaginé par Trump et hypothétiquement avec Biden, c’est voué à l’échec.

Espérons tout simplement que l’Administration Biden soit plus « sage » mais surtout plus subtile pour essayer de changer les choses… ^^

Euh attention aux propos sur les guerres du passés. C’est justement çà mon idée. Apprendre de ses erreurs mais ne plus en parler ou y faire allusion.
Déjà les commémorations c’est y faire référence, ressasser le passer et y trouver des sentiments (bon ou mauvais suivant les gens) alors que çà n’aurait jamais du exister.
Je préfère penser à la paix possible si les gens y pensait moins.
Regarde l’intolérance pour les « différences » (raciale, de pensée, de religion, d’appartenance,…)
Cà serait tellement mieux de faire abstraction de tout çà et de se concentrer sur le vivre ensemble et arrêter de se dire que ce groupe d’individu est moins bien pour X raison, que l’autre groupe est une erreur de la nature ou je sais pas trop quoi d’autre.
Voilà pourquoi je n’aime pas le passé parcequ’il est passé et qu’il ne devrait pas dicter nos actions futures.

Je réitère : Les guerres de religions : Au lieu de faire chacun son truc dans son coin, de croire à ce qu’ils veulent. NON ils veulent imposer leur philosophie. Bah justement non, liberté de penser et de choisir. Si on impose la religion alors on impose tout. Tu vivra ici, ta femme sera celle là, tu aura 2.3 enfants, ta voiture sera ce modèle qui correspond à ton niveau social que j’aurais décidé pour toi.
Bah non c’est juste pas possible. Alors pour çà, ne parlons plus du passé et des erreurs nombreuses et concentrons nous sur un avenir meilleur.

Parce que tu t’imagines que pratiquer la politique de l’Autruche sert à évoluer dans le présent ou dans le futur ???

« Je préfère penser à la paix possible si les gens y pensait moins. »

Parce que tu t’imagines que tous les intolérants de nos jours se soucient de ce qui s’est déjà arrivé dans le passé ?

Jamais les « guerres de religion » n’ont été aussi vives de nos jours, tout simplement parce qu’ils font abstraction du passé et que les gens n’ont rien retenu du passé !!!

Il suffit d’un peu de relâchement pour que tout explose de nouveau !!!

La majorité des « croyants » restent des conservateurs (peu importe la religion) et ils n’attendent qu’un prétexte pour imposer à nouveau leur dictat !

Il suffit de regarder ce qui se passe que ce soit au Moyen Orient, mais également en Pologne, au Brésil, mais également dans de nombreux autres pays… ^^

Même chez nous, en France, il y a de nombreux intégristes qui n’attendent qu’une occasion pour se remettre sur le devant de la scène !

Faut arrêter d’être aussi naïf comme en 14 ou en 39 où les « pacifistes » s’imaginaient qu’ils arriveraient à imposer la paix… ^^