Ah je savais qu’on aurait droit à de la projection. Ca manque jamais.
Je n’y peux rien si tu ne supporte pas qu’on ne prenne pas au premier degré et comme vérités révélées tes propos. On est assez régulièrement dans la tartufferie, pardon de le faire remarquer et désolé si l’humour n’est pas à ton goût.
Quand à l’inversion accusatoire de « troll », je te rassure ce n’est pas en multipliant les screens et en les qualifiant de troll que ça va te donner raison. On dirait « l’art d’avoir toujours raison pour les nuls » en utilisant systématiquement les pires astuces du bouquin.
Il y a toujours une remarque sur le fond ou la forme, et si j’avoue que « l’oracle du président Xi » n’est pas d’une courtoisie infinie, ce n’est pas une insulte non plus. C’est une forme assez ramassé de ce qui est en jeu ici : à savoir dénigrement systématique de l’europe et apologie sans faille de la Chine et des régimes autoritaires.
Pour le second commentaire, pardon mais c’est usant de devoir te demander systématiquement de fonder tes affirmations lunaires. Tu t’es rendu compte quand même que tu screens un tableau qui peut être modifié à loisir (en retirant/ajoutant des modèles) sans en indiquer l’origine ? Le simple fait que Mistral soit sur le tableau est en soi une démonstration que ce que tu dis est au moins à relativiser puisque tu tronques cet élément :
Tu ne donnes pas d’accès à la méthodo, ni au fait que c’est une sélection de 22 models sur 247, donc Mistral n’est pas en tête mais ne fait clairement pas la course en fin de peloton… Ce n’est pas une vue de l’esprit hein, c’est juste factuel : quand tu t’exprimes tu t’attends à ce qu’on te croit sur parole. Et je ne ferais pas de psycho de comptoir sur une frustration de la chaire hein (universitaire, pas l’autre ofc).
Comme tu l’as si bien dit toi même, on est en 2025 faire des screens c’est bien, des liens c’est encore mieux 
Non mais là on est face à un grave problème de compréhension. Je ne t’accuse pas d’avoir vraiment fabriqué le graph avec tes propres mimines. Je te demande la source avec un peu d’humour. Mais ok mossieur prem’ deg’… Je suis désolé si tu as cru que je t’accusais de faux et usage de faux (ne porte pas plainte pour diffamation stp - ah c’était le bon temps ça hein
)
Bref, et j’en termine là parce que n’importe qui lisant la discussion saura maintenant à quoi s’attendre : c’est le festival de l’a peu près et on est toujours pas très loin de la désinfo quand on est pas dans la propagande pure.
Que tu en souffres et que tu accuses de troll ceux qui te contredise, ce n’est pas mon problème.