Commentaires : Xiaomi nous en dit plus sur sa voiture électrique et les technologies maison qu'elle embarquera

Dans le futur, vous roulerez peut-être à bord d’une voiture électrique bardée de technologies et signée Xiaomi.

2 « J'aime »

Bravo, Xiaomi devient de plus en plus un leader technologique.
Perso je n’ai qu’un téléphone de chez eux sous lineageos et c’est super.

1 « J'aime »

Bardé de technologie = cher et pas fiable.
Conduite autonome ? Pas autorisé partout, pas fiable, cher, long à mettre au point.
Ils ne sont pas prêts de sortir qqch d’intéressant. Si c’est comme leurs derniers téléphones hors de prix, autant acheter une marque qui fait des voitures depuis 1 siècle et de l’électrique depuis 10 ans…

Pour les chinois c’est le moment idéal pour rattraper leur retard dans le domaine automobile.
Avec l’électrique on remet tout à plat et tout le monde redémarre au même niveau ou presque (la preuve avec Tesla, inconnu dans le secteur avant les années 2010).
Les chinois ont un coup à jouer car l’électronique, l’IA… c’est leur points fort. Xiaomi peut faire avec les voitures ce que DJI fait avec les drones.
L’Europe doit réagir car si Xiaomi vendra en Europe, pas sur que la Chine ne se ferme pas au marché Européens.

les chinois sont déjà leaders dans les domaines automobiles que tu cites. Tu as quelques années de retard . BYD est déjà la troisième valorisation mondiale sur son marché interne seule; Ils vendent plus de BYD que Tesla et toute marque premium allemande électrique et à un prix plus élevé
Aucune européenne n’a la technologie éléctrique d’une BYD ou GAC, l’expertise logicielle et IA d’une xpeng, liauto, Nio. Ils ont déjà des robotaxis homologués qui roulent dans les métropoles

Ils n’ont pas de retard à rattraper, ils sont devant et de beaucoup si on prend les généralistes

1 « J'aime »

RDV dans 100+ ans pour la conduite autonome !

@ullbach je parle de retard dans le domaine automobile. A ma connaissance la Chine ne domine pas encore le monde dans ce domaine.

1 « J'aime »

bah si on prend l’électrique et hybride, BYD sont quasi numéro 1 mondiaux devant tesla.
Ils ont déjà 7 marques automobiles dans les compagnies automobiles les plus importantes au monde.

Sans même avoir déployé tout leur potentiel, ni exporté leurs meilleurs marques, ils sont déjà dans le leadership automobile et ils n’ont pas n’importe quel positionnement, ils sont sur les domaines à forte valeur ajoutée (batterie, IA) tout en montant dans le thermique.

En finance, BYD est côté devant VW. Un groupe comme NIo pèse le double au moins de BMW. (100 milliard, quand renault en pèse 10 ou 12)

Je trouve donc l’introduction « rattraper leur retard » déjà anachronique, tu m’excuseras l’expression. Ils y sont déjà. Le futur c’est pas s’ils vont rattraper le retard, le futur c’est si des marques comme alfa roméo, opél ou fiat existeront

1 « J'aime »

Une Caisse fabriquée en Chine : jamais de la vie…je préfère 1000 fois une clio fabriquée en Espagne.

1 « J'aime »

Mouais, le « made in China » est toujours critiqué pourtant plus personne ne se pose la question pour les Smartphones…

Il ne sont premier qu’en partie grâce à leur marché intérieur.
On fait dire ce qu’on veut au chiffre.
Et vu la prise de conscience de notre dépendance suite au COVID et a la guerre en Ukraine, ce n’est pas dit que ça dure.

Perso, j’ai plus d’admiration pour une entreprise française ou autre, leader pour ses réelles capacités que grâce au volume de son marché intérieur.

1 « J'aime »

Si si on se pose la question, mais a-t-on vraiment le choix?

La différence c’est qu’on a jamais eu d’industrie du téléphone portable.
Le jour où on ne produira plus rien en France, avec quoi achétera-t-on les produits Chinois ??

1 « J'aime »

Il y a par exemple des smartphones fabriqués en Allemagne (Gigaset, et il me semble qu’il y a une autre marque aussi, mais je ne retrouve plus son nom).

Il y en a même qui sont fabriqués en France, mais il s’agit malheureusement de modèles spécialisés (pour les malvoyants), pas du tout au « standard » de ce qu’attend le français moyen de son smartphone (notamment un écran de petite taille, pour laisser de la place à un clavier numérique, bien plus pratique que le tout tactile pour un malvoyant).

c’est pas ce que je vois, numéro 3 en faisant 3 secondes de recherche seulement :thinking:

1 « J'aime »

Oui, contrairement à l’automobile, la téléphonie portable est récente et nous n’avons pas en France de quoi rivaliser. Cela dit, un constructeur comme Toyota par exemple produit sur ses lieux de vente. Ca peut donc être des travailleurs Français qui fabriquent des véhicules étrangers et qui les achètent ensuite… La « nationalité » d’une entreprise a déjà aujourd’hui un sens relatif. Certaines multinationales françaises gagnent plus d’argent en dehors de France et font remonter leurs profits ailleurs qu’en France… Les lieux de production, d’assemblage, de services etc… créent de la valeur et de l’emploi.

Oui enfin pas de 5g, pas de snapdragon, pas plus de 4Go de RAM.
On est vite limité…

Pour que la voiture envoie ma position en permanence à l’état chinois, non merci. En tant que consommateur, je ne donnerais pas un seul sous à ces sociétés qui nous pistent pour le compte d’états totalitaires. Pas de smartphone de société chinoise, c’est exclus, quitte à payer plus cher.

2 « J'aime »

Donc, tu as du hardware Xiaomi mais tu en a retiré le software.
La technologie évoquée ici est majoritairement software, donc je sais pas si tu peux en tirer une bonne conclusion :grin:

1 « J'aime »

Pour une bagnole fabriquée par des esclaves et des gosses, j’espère qu’elle sera moins bugguée et truffées de pubs/pisteurs que leurs téléphones :’)

Je vois même pas pourquoi on continue de faire de la pub à ces marques.