Commentaires : Xiaomi 12S Ultra : mettre un objectif pleine taille sur un smartphone est-il le futur de la photo?

Grâce aux smartphones haut de gamme les plus récents, on peut assez facilement prendre des photos magnifiques. Cependant, Xiaomi aimerait aller encore plus loin avec son prochain terminal.

« Objectif pleine taille » → J’imagine que c’est un capteur plein format en fait ?

Joli gadget mais je pense que le prix sera loin du gadget. Pour faire de la photo, il vaut mieux dans ce cas investir dans un appareil photo APS-c qui coûtera moins cher et fera de meilleures photos. De plus, la prise en main ne paraît pas fabuleuse. Et tout ça pour un simple capteur de 1 pouce.

Va y avoir un problème de stabilité à cause de la gravité non?

il manque surtout l’info la plus importante, à quoi sert l’objectif…
a zoomer ? si oui quel est la longueur focale.

edit: de ce que je vois sur d’autres site, on peut y mettre n’importe quel objectif leica d’apareil photo, pas un objectif spécialement concu pour le mi 12s.
Si c’est ça, l’idée est plutôt cool

2 « J'aime »

Complètement stupide : mettre un objectif Leica M sur un capteur qui n’est pas full-size (24 x 36mm), cela n’a aucun sens.

Le prix du smartphone, c’est fort probable. Le prix de l’objectif, c’est sûr :grin:

Le moins cher (un 28mm f2.8) coûte … 2350€ :expressionless:
(Et le plus cher … 12200€, pour un 50mm f0.95)

d’accord avec toi ! s’il est compatible avec d’autres objectifs , c’est une idée bien interessante !
en plus , si xiaomi sort un bundle phone plus objectif ce serait tres interessant ! il faut juste qu’ils investissent dans le logiciel , s’ils arrivent à sortir une suite logiciel de malade , ce phone pourrait remplacer bien des APS-c .

Le soucis , c’est que le capteur serait inutilisable sans l’objectif . donc pour un utilisateur lambda, t’as une piece morte dans ton smartphone.

Bonsoir,
Le Xiaomi 12S Ultra Concept dispose d’une monture Leica M et peut donc supporter tout objectif compatible.

En terme d’ergonomie, il va falloir abaisser nos exigences…
Le poids d’un tel objectif est proche du kilo, une fois fixé sur un téléphone tout plat, sans poignée ergonomique d’à peine 200 grammes, ça va être du sport!
Et si on le tient par l’objectif, quid des bagues de mise au point, de réglage de focale etc.? Et s’ils sont pilotés par le smartphone, ils bougent tout seuls?
Et comme l’a dit @Kriz4liD, sans l’objectif, il ne reste tout simplement plus de caméra. Et le tout se salit gentillement dans la poche…

Non vraiment, c’est la FBI de l’année (Fausse Bonne Idée).

Y’a 2 photo dans l’article, l’une avec la monture et l’objectif, et sur l’autre on voit qu’il y a une lentille sur la monture.
Donc si, ça a l’air parfaitement utilisable sans l’objectif leica, tout comme n’importe quel smartphone…

1 « J'aime »

Sympa ce lave-linge à hublot :slight_smile:

1 « J'aime »

l’intérêt du photo phone c’est de l’avoir toujours sur soi avec une taille et un poids tres limité.
Si l’on rajoute un objectif, tout l’intérêt disparait (on ne vas pas le trimbaler en permanence)
Seul hypothétique intérêt: amateur de photo qui ne souhaite pas investir dans du vrai materiel photo et pour qui ce compromis peu faire l’affaire.
Une niche en somme…

Exact, il y a même 3 caméras, dont deux « complètes ». Seule le senseur de 1" ne semble utilisable qu’avec des objectifs externes. Avec le cache il a bien l’aspect d’une caméra complète au milieu, mais je serai surpris qu’une petite lentille aussi proche soit fonctionnelle sur un senseur pensé pour un objectif bien plus long.
image

Bah comme avec un réflexe/DSLR : la main tenant l’objectif par le dessous contrôle les bagues. Et effectivement, même si le support est dit renforcé je préférerai ne pas laisser 1kg et plus suspendu à un petit boîtier de smartphone pas très épais.

Bon par contre entre un capteur 1", et ce que l’on peut faire par algorithme sur un iP14/Pxl7 et co… Je pense préférer la dernière solution, plus transportable.

En vidéo :

La qualité des photos prisent avec son téléphone est somme toute limitée par l’optique (même après un traitement logiciel).
L’idée de pouvoir utiliser de bons objectifs est intéressante, la mise en œuvre n’est sûrement pas simple, à suivre pour l’avenir de la photo de qualité sur smartphone.

M. D.

Tu imagines mal :sweat_smile:.
« Objectif pleine taille » c’est juste du marketing pour qualifier la taille d’un véritable objectif de boitier photo, taille qui n’est clairement pas habituelle sur un smartphone :sweat_smile:

Pour faire de bonnes photos, achetez ou utilisez vos objectifs sur votre smartphone, oui bon, « vous aurez trois objectifs dans les poches, mais ce n’est pas grave. » À mettre en parallèle avec ceux qui disent : « un appareil photo, c’est lourd à transporter » :smiley:

Dingue les commentaires de certains qui semblent ne rien comprendre à rien. Bien évidemment que le smartphone seul SANS l’objectif peut quand même prendre des photos. Et si on veut le top, on rajoute le boitier sur l’objectif déjà intégré au smartphone. Comme si en retirant l’objectif, on avait un truc aveugle qui ne pouvait pas prendre de photos. Réfléchissez !!! Si sans le gros objectif, le smartphone est aveugle, donc si tu fous un objectif dessus, il est toujours aveugle.

Un gosse de 5 ans aurait compris.

Erreur de terminologie ou alors tu as mal lu l’article : en photo boitier = l’appareil photo nu (ici le smartphone), objectif = la lentille.

Ici le capteur de 1" est dans le boitier/tél et n’a pas d’objectif. Pour l’utiliser, on retire la vitre de protection, on monte l’adaptateur dessus, puis l’objectif.
Voir à 0:29 dans la vidéo que j’ai posté au dessus…

Pas aveugle, mais myope sans objectif externe. Seules les deux autres caméras sont alors utilisables. Et avec un objectif externe, elles sont alors cachées évidemment.

1 « J'aime »

Lol, effectivement, j’imagine mal, d’autant que ça n’est pas tellement dans le vocabulaire photographique non plus…