Commentaires : Xbox Series X : nos impressions après trois semaines de test

Après plusieurs semaines en compagnie de la Xbox Series X, la nouvelle console haut de gamme de Microsoft, nous vous livrons nos premières impressions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont positives !

2 « J'aime »

Autant que ce soit pour la PS5 ou la XSX, le vrai problème pour cette année, et peut être aussi pour 2021 de ces nouvelles consoles, c’est le manque FLAGRANT de nouveaux jeux NEXT gen qui exploitent à fond la puissance de ces consoles… il n’y a rien qui donne véritablement ENVIE d’acheter !! C’est triste.

12 « J'aime »

Comme la gen précédente, c’est le même problème.

12 « J'aime »

" C’est le manque FLAGRANT de nouveaux jeux NEXT gen qui exploitent à fond la puissance de ces consoles "

Ce qui est le cas pour chaque sortie de consoles depuis 35 ans.
Désolé si tu viens de découvrir le monde du jeu vidéo seulement aujourd’hui.

12 « J'aime »

D’après les photos le seul reproche que je fais à Microsoft c’est le choix du plastique extérieur qui semble marquer énormément (oui je sais une fois posé on y touche plus) et même sans les marques d’empreintes le plastique fait pas fini, vieillo avec des reflets pas très beau !
Peut être que ce n’est pas une finition définitive ?

C’est faux. A la sortie des NES , SNES et N64, la même année on avait ce qui se faisait de mieux, on ne devait pas attendre 2 ans !

8 « J'aime »

Oui à l’époque il y avait un bond graphique dès le début. De mémoire c’est à partir de la PS2 que ça commencer à devenir moins évident avec des premiers jeux aliasés dû au fait de la difficulté à programmer dessus.

2 « J'aime »

Oui sauf qu’avec leur annonces faites il y a deux ans passé, et le report en fin d’année, n’importe quel développeur aurait pu nous pondre un bijou sur ces nouvelles consoles, histoire de marquer le coup/

2 « J'aime »

Il ne fallait pas 7 ans pour produire un jeu à l’époque.

1 « J'aime »

Rien a faire, je la trouve moche comme un boitier tour que l’on planque sous son bureau…

1 « J'aime »

" Une puissance phénoménale qui équivaut au double de celle développée par la Xbox One X, rien que ça !"

C’est un peu plus compliqué (et en core mieux) que ça sachant que la console exécuté les jeux Xbox One en doublant au minimum le framerate sans aucune optimisation requise et a des résolution plus haute dans la plupart des cas en BRIDANT l’architecture en compatibilité GCN tout en apportant le support d’un mode auto HDR qui marche apparemment pas mal sur certains titres qui en sont dépourvus etc.

En général, on compare les mesures de teraflops plutôt entre architecture et génération identique qu’entre des générations qui n’ont pas grand chose à voir. Ce n’est pas une mesure universelle qui s’utilise entre toutes les architectures et d’ailleurs des tests l’ont démontrés bien avant la sortie. Digital Foundry (et d’autres) par exemple ont tentés l’expérience entre des GPU de génération différentes en bridant les nouveau pour s’aligner sur les « teraflops » des anciennes architecture. Résultat, sur les mêmes jeux, 40% en moyenne de performance en plus.

Bref, on estime plutôt pour l’instant le gain de puissance entre One X et Series X à un facteur 4 plutôt que 2.

Sinon pour l’absence de bon générationnel dans les jeux de lancement. Bah force est de constater que c’est bien plus le cas en effet maintenant qu’avant. Il est faut de dire que c’est pareil depuis 35 ans (je joue depuis 35 ans, ça tombe bien). La vraie grande différence c’est justement la compatibilité des architectures qui pousse a commencer tous les développements sur la précédente génération et a prévoir la « scallabilité » quand c’est faisable et que le temps et le budget le permet. C’est comme sur PC quoi et il faut du temps avant d’avoir des jeux qui ne tournent plus du tout sur d’anciennes architectures. La base est la même. Acheter aujourd’hui une GTX 3080 c’est jouer à exactement les mêmes jeux que celui qui a acheté une GTX 1080 en son temps mais dans de meilleures conditions. Il faudra encore quelques temps avant qu’un jeu puisse tourner sur 3080 mais plus du tout sur 1080. Pourtant il y a deux générations et plus que quatre ans entre ces architectures.

Ça viendra aussi sur console mais il faut, je pense, oublier comment ça fonctionnait avant. On est plus du tout dans le même schéma et moi, ça ne me pose pas de problème tant j’y vois des avantages (la retrocompatibilité hardware est un vrai plus et rejoint l’avantage qu’avait le PC). Ça a aussi ses désavantages comme l’effet « Wouaw » un peu moindre hormis des exclusivités faites pour servir de vitrines dans les premiers mois (et encore, même chez Sony finalement ça sort aussi sur PS4 pour la plupart). Puis l’effet Wouaw quand a côté tu peux voir du gameplay PC sur des 3090, il s’estompe un peu on va dire.

4 « J'aime »

Tu penses à quels jeux concernant ces consoles ?

On a eu des bonds graphiques, mais on a jamais eu dès le départ des jeux qui exploitaient au maximum les consoles.

Au cas contraire citez moi des exemples.

Moi j’observe que beaucoup de monde ici n’y connait pas grand chose à l’histoire du jeu vidéo et s’amuse à la refaire à leur sauce pour mieux critiquer la situation actuelle.
Demander aux Next Gen ce qui n’a jamais existé dans cette industrie depuis plus de 35 ans, c’est complètement absurde.

1 « J'aime »

Rise son of Rome à la sortie de la one était une bonne claque graphique quand même. Bon, le jeu était nul mais ça c’est un autre problème

1 « J'aime »

Le refroidissement semble en effet bien conçu. Je me prends à rêver d’un PC mini tour reprenant ces bonnes idées.

Je parle de bon graphique ce qui ne veut pas forcément dire exploiter au maximum les performances de la console. Entre les premiers jeux snes et nes, le gap était énorme. Idem entre la PlayStation 1 et Dreamcast.
Là entre la génération actuelle et la XSX, c’est pas la claque vu que c’est juste des optimisations des jeux actuels.

6 « J'aime »

c’est ballot d’être bloqués à attendre que des trucs sortent pour profiter de la puissance, … tentez d’installer windows …

1 « J'aime »

Autant j’adore jouer sur pc, autant c’est pas le même budget de base quand même…

De base, c’est sûr. Mais sur le long terme, c’est sacrément rentable par rapport à une console.

4 « J'aime »

C’est vrai passé l’investissement c’est intéressant… J’ai tellement de jeux gratuit auxquels j’ai jamais touché par manque de temps :sweat_smile: