Xavier Niel va étendre son empire médiatique. C’est le magazine 60 millions de consommateurs qui est sur le point d’enrichir la gamme de titres dans son catalogue.
C’est beau la privatisation des services d’intérêt public…
Ce que j’attends d’un site comme cluclu, c’est l’info en plus :
On rappelle, et c’est pas un crime, les liens de proximité entre Macron et Niel.
Raconter le rachat de 60 Millions de consommateurs par le patron de Free sans parler du contexte politique et personnel des deux hommes, c’est quand même passer à côté d’un truc.
Je veux dire « l’état préfère Niel », bah tu m’étonne.
Le probleme n’est pas la privatisation en soi, mais le fait que ce soit un type Xavier Niel qui vend des services. Y a comme un petit conflit d’interet qui mérite au moins d’etre exposé car ça va relativiser la neutralité du truc envers les consommateurs xD
Je crois qu’au Monde il s’est plutôt bien démerdé niveau indépendance. Il pourrait faire de même ici.
L’indépendance des journaux français: un lointain souvenir ! Le copier-coller pour presque tous les journaux qui appartiennent à des milliardaires proche du président. Pour des informations plus neutres, prière de lire les journaux étrangers !
Vive l’impartialité, je sens que Free va avoir les meilleurs offres mobiles et fibre loin devant ses concurrents …
Tu as des médias indépendants en France encore, Mediapart en premier lieu, mais aussi d’autres dont le modèle économique est basé sur le don et/ou l’abonnement.
Thinkerview, Brut, blast, le média tv, frustration, entre autres…
De ma fenêtre, au delà du contrôle des milliardaires, c’est une question simple d’argent. Si tu veux vendre faut attirer. Si tu es trop général tu ne cibles personnes finalement. Il vaut donc mieux cibler 30% des français (je résume à 30% gauche, 30% fn et le reste) que rien. Et donc avoir une certaine idéologie. Et puis comme les gens ne réfléchissent plus d’eux même toute façon…
Après tu as des bizarreries comme Médiapart, que se veut indépendant (financièrement je crois qu’ils le sont), attaque tout le monde mais à une image de gauche (elle aussi attaquée).
Je ne suis pas sûr sûr que de tout temps les journaux fussent indépendants. Ils ont tous eu une ligne idéologique un moment donné, donc forcément liés à quelqu’un ou quelque chose.
Xavier Niel ne s’est pas privé de critiquer Macron et son gouvernement à plusieurs reprises. Mais bon, pour certain(e)s, Macron est responsable de tout, c’est le chef de l’empire du mal en personne.
Sinon, Bolloré n’est pas proche du président, Mathieu Pigasse non plus, je ne pense pas que Patrick Drahi soit son ami non plus, bref c’est plutôt l’inverse.
Xavier Niel a racheté le Monde, alors qu’il était honni par la majorité de ses salariés, qui détestent l’argent des autres mais aiment le leur, et l’a rendu indépendant, c’était pas trop mal.
Sinon, il faut reconnaître que ces milliardaires qui rachètent des organes de presse y trouvent certainement un intérêt, mais sinon ces journaux fermeraient purement et simplement. La presse va mal en général et la presse papier encore plus.
Quant à Mediapart, ils sont sur le créneau de l’info à scandale; ce n’est pas un média généraliste.
Tu es gangrené c’est pas possible.
Mediapart c’est ce journal asymétrique de gauche (Tariq Ramadan,).
Blast : ULTRA de gauche.
Média TV c’est carrément LFI. (coucou Sophia Chikirou).
Après tu parle de BRUT, qui est pas du tout financé par les dons mais par de gros financement. EN gros tu dis n’importe quoi.
L’idée de l’information est de lire « de la gauche », « de la droite », mais de savoir PARFAITEMENT, qui et non pas quoi.
LE canard enchainé et Charlie Hebdo : pas de militantisme.
Un média indépendant n’est pas un média dont le ligne éditoriale est neutre ou flasque.
Un média indépendant est un média dont la ligne éditoriale n’est pas influencé par des intérêts privés, dont les sujets ne sont pas partialement orientés ou censurés pour servir une personne ou un groupe d’intérêt.
Donc Mediapart qui a une ligne éditoriale plutôt à gauche est l’exemple même du média indépendant : ils n’hésitent pas à taper sur des personnalités de gauche car ça servirait l’intérêt les intérêts des « groupes de gauche ». Ils tapent sur tous ceux qui le méritent, point.
Au contraire un cnews sert uniquement les intérêts de bolloré et son agenda politique. Tout y est orienté, biaisé, instrumentalisé, pour servir les idéaux d’extrême droite, jamais tu n’y verra un débat équitable, jamais un sujet ne sera abordé critiquant une personnalité d’extrême droite.
Merci ![]()
Je ne te demande pas quelle chaine d’info est ta préférée toi…
Mediapart c’est ce journal asymétrique de gauche (Tariq Ramadan,).
En effet ils ont bien couvert cette affaire de viols, tu as raison.
https://www.mediapart.fr/journal/international/dossier/l-affaire-tariq-ramadan
Tu es l’exemple typique du gars qui ne sait pas ce que signifie « média indépendant »…
Il ne sait pas de quoi il parle. Il n’a jamais lu Mediapart et a sûrement vaguement lu son nom dans une référence d’un autre article.
Drahi pas proche du pouvoir ? c’est une plaisanterie… Pour que les banques prêtent sans regarder à une boîte qui ne se finance que par des dettes, il faut qu’il y ait quelqu’un au dessus qui leur force la main. Quand on connaît la difficulté pour des gens « normaux » à obtenir des crédits, c’est une évidence.
Du coup c’est ce que j’ai dis… ^^
Indépendant financièrement, qui tape sur tout le monde, même à gauche mais qui a une image de gauche.
Par contre aucun média n’est neutre. Chaque média à son point de vu sur le monde. Mais ce n’est pas un problème. Il le faut. C’est à nous de réfléchir sur ce qu’on lit/entend après. D’ailleurs pour moi le journalisme n’est là que pour apporter des faits, voir en débattre mais il n’est pas là pour te dire quoi en penser, c’est à toi de conclure. Ce qui ne se fait plus depuis bien longtemps (et ce que les gens font de moins en moins).
La ligne de cnews ne devrait pas être un problème en soit (j’entends par là son orientation politique, pas ses contenus). Le problème c’est que tu n’as pas de chaine équivalente pour chaque idéologie. Et comme tu n’as pas non plus de contradiction/contradictoire sur cette même chaine, les problèmes arrivent.
Mais si un journal peut avoir une orientation et que ça ne pose pas plus de problèmes que ça aux gens, je ne vois pas pourquoi un média télé ne le serait pas. Je pense justement que, libé à gauche et le figaro à droite par exemple, tout le monde est plutôt content de ça, il y a du grain à moudre pour tout le monde.
BFM (centre ou plutôt « comme le président actuel »), France Info (gauche), moultes radio, les journaux en général.
Je suis d’accord cela dit !
Mediapart est à gauche, libé aussi, et c’est très bien ainsi.
Figaro à droite..
Mais ne pas le comprendre / savoir est un problème
C’est sûr que c’est une perte pour nous, consommateurs. Et on s’en aperçoit surtout trop tard!
Mais entre une disparition et un rachat par Niel, peut-être le « moins pire » des grand patrons de presse, je préfère la seconde solution…
T’as vu ? c’est bien fait, on dit qu’un service public n’est plus rentable (alors que ce n’est pas son but), on lui coupe tous les financements et quand le truc va crever, arrive un chevalier blanc pote du président qui rachète le dit service et licenciant les employés qu’il juge superflus et tout le monde lui dit merci d’avoir sauvé le magazine…