Commentaires : Xavier Niel n'hésite plus à se mouiller pour Free, au propre comme au figuré

Le papa de Free cultive l’art du buzz depuis des années, au service de son groupe et de ses abonnés. La 5G fut l’occasion pour lui de le prouver une fois de plus.

C’est pour doucher les espoirs d’une vraie 5G chez Free ?

4 « J'aime »

J’allais le dire : le seau d’eau c’est la douche froide quand on découvre que la 5G de Free est sur la bande des 700…

6 « J'aime »

… avoir un patron prêt à recevoir un seau d’eau sur la tête … remember the ice cube challenge…

2 « J'aime »

C’est exactement ça ! réseau en carton avec un peering dans la même matière

le temps est passé sur le visage de Xavier.
Ça ne nous rajeunit pas non plus.

6 « J'aime »

ouch le coup de vieux !

3 « J'aime »

Free utilise la Fréquence 700Mhz (4G) pour faire la 5G et aussi la Fréquence 3.5 GHz ce que vous appelez la vrai 5G
Et Orange SFR et Bouygues Font Exactement la même chose et vont utiliser ou utilise la 2100Mhz (2g/3G) pour faire la 5G aussi la 3.5Ghz jusqu’à la pas probleme

Mais le Hic que cette fois ci
Au Total Free a plus d’antennes d’activer et Forcement ça dérange
Réseau pourri c’est la fausse 5g etc quand c’est les autres c’est Normal

Mise à jour du 15/12/2020 9h.
𝐁𝐨𝐮𝐲𝐠𝐮𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟖𝟔 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟐𝟏𝟎𝟎𝐌𝐡𝐳 𝐞𝐭 𝟎 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟑.𝟓𝐆𝐡𝐳
𝐒𝐅𝐑 𝟏𝟐 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟐𝟏𝟎𝟎𝐌𝐡𝐳 𝐞𝐭 𝟏𝟗 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟑.𝟓𝐆𝐡𝐳
𝐎𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞 𝟎 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟐𝟏𝟎𝟎𝐌𝐡𝐳 𝐞𝐭 𝟑𝟒𝟏 𝐬𝐢𝐭𝐞s 𝐞𝐧 𝟑.𝟓𝐆𝐡𝐳
𝐅𝐫𝐞𝐞 𝟓𝟐𝟓𝟓 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟕𝟎𝟎 𝐌𝐡𝐳 𝐞𝐭 𝟐𝟐𝟎 𝐬𝐢𝐭𝐞s 𝐞𝐧 𝟑.𝟓𝐆𝐡𝐳

14 « J'aime »

Merci pour l’info !

Alors pour résumer :
5G 700Mhz => débit de la 4G

Donc free qui a l’autorisation de déployer 11 700 antennes en 5G - 700Mhz ne fait que rattraper son retard sur la 4G.

Dixit la publication officielle de l’ANFR => https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Observatoire/1220/20201204-mqkdpf-Observatoire-reseaux-mobiles-metropole.pdf
Slide 5 - (je cite mes sources au passage)

Par contre, pour la « vraie » 5G celle en 2,1/3,5, le rapport n’est plus du tout le même.
0 antennes pour la 2,1 chez Free. oui oui 0 autorisations.

Pourriez-vous m’indiquer vos sources svp ?

C’est fou ce qu’il y a de jugements hâtifs et peu constructifs quand on parle de Free…

Des clients de la concurrence je pense…

Si vraiment Free c’était de la daube, je ne pense pas qu’il y aurait plus de 13 000 000 d’abrutis en France…

Mais bon c’est typiquement franchouillard comme attitude…

6 « J'aime »

Bah réseau pourri car peering pas au niveau. Curieusement les fanboy en parlent beaucoup moins. Normal ça oui ça dérange. Surtout quand on sait que Certains sites internet sont inaccessibles avec Free. Pourquoi ? Bah Free a un peering low-cost. Pas de lien avec Huricane-Electric du coup les sites web ipv6 sont inaccessibles avec Free ! Super ! Et on parle des nombreuses années où ça marchait pas non plus avec netflix et YouTube.
Non vraiment je fuis cet opérateur moisi qui ne recrute que par ses effets d’annonces, mais où il faut pas regarder la qualité derrière.

Oui quand les autres utilise la 2100 MHZ débit 2/3G pour faire la 5 G
C’est la Vrai 5 G et quand c’est Free c’est la fausse 5G vous faite exprès ou vous n’avez rien compris lol
Free a fait l’impasse sur la 2100 MHZ - Free préfère la 700 MHZ comme les autres préfère la 2100 MHZ fréquence équivalente

les autres n’ont pas pris la 700 Mhz, c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas déployé ou très peu la 700Mhz

source ben va voir sur le site de l’arcep pas très compliquer

4 « J'aime »

Tu peux donner des exemples de sites inaccessibles ?

1 « J'aime »

700 MHZ pénètre mieux les bâtiments que les plus hautes fréquences.
Donc plus de clients mais moins de débit par antenne.

ok mais …

Au début le nombre de personne en 5G sera faible, donc on pourra leur allouer plus de débit par antenne.

Donc le succès de free sera réel
mais il y aura un encombrement réseau plus tard. Pas grave, il aura déjà fait un nombre de clients (captif sur un an ?)

1 « J'aime »

Tous les sites qui touchent de près ou de loin à HE. Je te conseille d’aller faire un tour sur la fibre.fr. Quand on est dans le secteur et qu’on connaît un peu l’envers du décor c’est clairement pas l’opérateur a choisir. Après tout dépend des usages. Pour regarder YouTube et marmiton ça ira, ce qui n’était le cas il y a quelques années remarque. Mais un initié ou un power user bah il fuira Free car même avec la delta il sait qu’aux heures de pointes il aura jamais le debit promis, même sur speedtest avec lequel il y a un lien direct.

Oui pour la 2100Mhz Free l’utilise uniquement pour la 3G > 15 844 sites en service

vu sur le Site de L’arcep et Free aura une extension sur a bande 1200Mhz en 2021 et il pourra la déployer et on verra bien

C’est vrai qu’en 2012 Free Mobile avait un réseau en carton, je comprend les doutes de certains .
Mais ils ont beaucoup travailler et investi (installation d’antennes , investissement sur le réseau etc)
Plus les années passe plus le réseau est bon , meilleur couverture à part quelques endroit , SEUL GROS DEFAUT c’est l’itinerance
Le peering ça fonctionne mieux maintenant par rapports il y a quelques années .
Les rageux qui ont quitter free en 2012 ne sont plus revenu donc ils pensent que c’est toujours la même chose

Donc si je comprends bien les critiques de la 5G de Free,

Dans 1 an, quand Free aura déployer plus d’antennes 3.5, ceux qui critiquent vont aller s’abonner au forfait Orange, Bouygues oui SFR à 80 euros pour des datas illimités ? Pour 60 euros de plus ?
Je paie ma facture d’électricité avec 60 euros je pourrais même m’abstenir d’avoir un abonnement internet via les box traditionnelles…

La vrai ou la fausse 5G c’est un faux débat , au lancement de sa 5G Bouygues avait zéro antennes en 3.5 et personne a crié hoo c’est la fausse 5 G etc ,car tous les Opérateurs vont utiliser les fréquence 4G la 700/2100Mhz en complément de la 5G (3.5Ghz) car cette fréquence 3.5Ghz a un défaut , c’est du haut débit, mais il ne va pas loin et du mal a pénétré dans les bâtiments

voilà la raison pourquoi les opérateurs Orange Bouygues et SFR utilise déjà les fréquence 4G pour compenser les défauts de la bande de fréquence 3.5 GHz et la personne a crée la fausse 5G

2 « J'aime »