Au micro de BFMTV et RMC vendredi, Xavier Niel a distribué les bons et les mauvais points, notamment envers le monde politique. Le fondateur de Free assurait la promotion de son bouquin.
Sérieusement ? Après les titres put4clics, maintenant les titres tronqués ?
Avoir racheté l’agence Bestimages montre sa proximité avec notre cher leader…
Il a pas tort, meme s’il enfonce des portes ouvertes. Le problème c’est qu’une partie des français sont persuadés que le mythe de taxer les plus riches va marcher.
Il aime la France, mais pas son système social visiblement, vu que ce système nécessite pour fonctionner que les plus aisés paient pour les moins aisés.
Ou, que l’on diminue la différence de revenu entre les plus aisés et les moins aisés, en diminuant le revenu des premiers, au bénéfice de l’augmentation de celui des second.
Quand de plus en plus d’ultra riches dans le monde disent que finalement oui, il faudrait les taxer plus, lui, en bon trublion, déclare le contraire bien sûr… Du coup, pour être à contre courant, suffit dans ce cas de garder le même cap que depuis 40 ans…
Un peu plus et il allait nous parler de ruissellement ?
D’ailleurs, est-ce que ça ruisselle pour les employés de Free ?
Il est toujours Free, et on l’a bien compris.
OH_MY_GOD_!
si on ne se base que sur ce qu’il dit, il n’est pas contre le système social, il est contre l’opacité de l’utilisation de nos impôts. J’ai l’impression (comme avec son école) qu’il préfèrerait financer lui même que donner à quelque chose qui est mal géré et mal utilisé. Mais comme dit, je ne me base que sur la news.
Après ce gars est un paradoxe en lui même: améliorer notre pouvoir d’achat le fait devenir milliardaire. Magique quand on y pense
Son mariage avec la fille de B.Arnaud l’a aussi un peu aidé . ![]()
Ça fait un moment que Free n’est plus l’opérateur le plus adapté pour « améliorer le pouvoir d’achat », sauf pour la toute petite minorité qui aurait effectivement souscrit à tous les services inclus dans ses offres haut de gamme…
Je suis le seul à tiquer sur l’école 44 ?
Merci de corriger
Il n’améliore pas mon pouvoir d’achat.
Et améliore-t-il le pouvoir d’achat de ses employés par rapport aux mêmes postes chez la concurrence ?
Il manie parfaitement le marketing par contre, je dirais même qu’ils sait faire un savant mélange entre populisme et marketing.
Est-ce que la lecture sélective est innée ou c’est un acquis après moult heures de pratique ?
Tu es le deuxième à me répondre en la pratiquant, c’est un club ?
Encore une fois, plus on est bien payé, moins on a besoin du système social, je cite mon propre post, j’espère que vous ferez le choix de lire cette fois :
Lui il peut aller se faire soigner dans les meilleures cliniques de la planète.
Ses employés français ont besoin de la sécurité sociale française, et sûrement d’une mutuelle, mais ont-ils par exemple les moyens grâce à leur salaire de se payer la meilleure mutuelle disponible ? Ou mieux, cette mutuelle, est-ce qu’il l’offre à ses employés ?
« Des paroles des paroles des paroles »…
Ce que vous appelez « l’assistanat »; ce que moi j’appelle la dignité de pouvoir se soigner, de pouvoir vieillir sereinement après une vie de labeur, ou encore de pouvoir atterrir entre deux licenciements économiques ou autres; n’existe que parce-que la majorité de la population n’a pas les moyens de s’assister elle-même par le fruit de son travail.
Et elle n’en a pas les moyens car la répartition des richesses qui découle du travail de tous, ne profite en grande partie qu’à une poignée.
Plus de 8 millions de TRAVAILLEURS pauvres en France, qui ne peuvent manger à leur faim, élever décemment leurs enfants, voir tout simplement se loger…
Son discours tiendrait si ses employés étaient assez payés pour ne pas avoir besoin de « l’assistanat » alors que lui n’en aura plus jamais besoin…
« Tu es idiot, jaloux, et j’ai un pote qui… »
Degré zéro de l’argumentation…
Faut arrêter un peu de propager ce chiffre qui est faux, c’est bien moins que ça en réalité … Tes pauvres ne peuvent pas manger-élever-se loger, mais ils ont les derniers smartphones, les derniers modèles de télés grands écran avec tous les abonnements possible. Pas besoin de faire un discours électoraliste pour l’instant ![]()
Qu’est ce que l’assistanat ? C’est une bonne question.
Mais en général on ne parle pas des personnes qui ont besoin d’« atterrir entre deux licenciements économiques ou autres », ni ceux qui profite de la sécurité social, ou touche une retraite.
On va parler plutôt des personnes qui travaillent juste le temps nécessaire pour recharger leur droit pour toucher le chômage par choix, c’est un exemple. Ca existe, et c’est un poids pour la société, l’argent venant de tout ceux ceux qui paient pour eux… Ce qui ne veut pas dire que ce cas est majoritaire, et qu’il ne faut pas faire une politique sociale sur ces personnes.Les profiteurs, ça existe.
Mais tu as raisons, ces droits fondamentaux doivent être préservé. Ils sont importants pour chacun d’entre nous, et oui encore plus quand tu ne fais pas parti des ultras riches. C’est pour ça que le système par rétribution existe. Il est important que tout le monde y participe, et que la participation soit à la hauteur des moyens de chacun. Ce qui ne veut pas dire que les plus riches doivent être les seuls à payer.
Toutefois je trouve vos propos aussi exagérés que les propos dénoncés.
Maintenant, a vous lire je crois comprendre que M. Niel serait plutôt radin avec ces employés. Ai-je bien compris ? Si oui sur quoi basez_vous vos propos ? (je ne vois pas de réponse de ce type dans l’article)
Ah oui en effet, je me suis trompé, c’est 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté « 60% », dont 2,2 millions de travailleurs.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5759045
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5371229?sommaire=5371304
Cocorico et merci xavier du coup ?
Tout comme il existe une foultitude de riches qui échappe à l’impôt.
Mais eux ils s’en foutent que les prestations sociales s’effondrent, ils ont les moyens.
PS : https://www.glassdoor.fr/salaire/Free-Salaires-E2490612.htm
- Sources : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, enquête Revenus fiscaux et sociaux 2018.
Dans ce cas, il vaut mieux que ces riches partent à l’étranger pour éviter de trop payer ? Ou rester sans trop payer excessivement ?
Si tu sur-taxe, tu n’encourage pas les riches à rester. De ce que j’ai pu comprendre, nous sommes parmi les pays les plus taxés. …
Comment ferais tu ?
Oui c’est tout aussi inadmissible. On peut même dire plus. Encore que, cette semaine au info de France 2 j’ai entendu parler de fraude social faite par des entreprises gérer par le trafic de drogue en général… il y a donc encore pire… mais surtout les fraudes sociales ne sont pas forcément faite par ceux qui en ont besoins pour vivre.
Bref une fraude est une fraude peu importe qui la fait il doit rembourser les dommages. Le problème est donc bien de les trouver et donc des moyens mis en œuvre…
Par contre vous ne répondez pas a mes questions.
Ah parce-que tu crois que ça s’est arrangé avec les crises du COVID, de la guerre en Ukraine avec l’inflation galopante qu’il y a eu ?
https://solidarites.gouv.fr/troisieme-vague-du-barometre-de-suivi-qualitatif-de-la-pauvrete-et-lexclusion-sociale
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/07/11/la-pauvrete-et-les-inegalites-se-stabilisent-a-leurs-plus-hauts-niveaux-des-dix-dernieres-annees_6248852_3224.html
Il me semblait n’avoir vu qu’une question et j’y réponds plus haut avec un lien vers un échantillonnage de salaires selon le poste (loin d’être mirobolants).
Je n’avais pas vu le lien, je m’en excuse.
Je regrette ne pas avoir de comparaison avec les autres entreprises du secteur.J’ai essayé de comparé free et orange mais il est compliqué a réalisé vu que les intitulé ne sont pas toujours les même.
Je m’interroge sur le fonctionnement du site, je constate des tranches de salaire à partir d’un salaire publié, sans indications de l’année du salaire. On parle de 58 salaires déclarés on ne sait pas en quelle année d’ailleurs beaucoup de tranche sont marqué comme non fiable, seul les Conseillers commerciaux et les gérants sont marqué comme fiable…Enfin j’ai possiblement loupé un truc.
Enfin dans des groupes de ce type, le salaire est une chose, mais les avantages sociaux peuvent complètement changer la notion même de salaire. Il y a les petits avantage tel que les tickets restaurants et des avantage beaucoup plus important, chèques vacances, complémentaire retraite de qualité avec grosse prise en charge, ou des prises en charge importante de colonie de vacances… ET des énormes avantages avec par exemple des sur cotisations au complémentaire retraite par exemple… La pour Free je ne vois rien sans savoir si ça existe ou pas. Les seul pays déclaré pour les avantages sont le brésil et les état unis ce qui m’interroge des pays des salaires listés.
Après je suis d’accord pour dire que les salaires publiés ne sont pas énorme, avec toute les pincettes décrite ci dessus. mais sans comparaisons avec les autres entreprises du secteur difficile de taper sur M. Niel.
Reste le problème de fond quand on veut vendre pas cher on le fait aussi sur les salaires ou sur le nombre d’employé à service égal… Et la nous avons, nous consommateurs, une responsabilité. Si on consomme à pas cher parce que c’est pas cher on condamne les employés a gagner peu… Après tout aucune entreprise ne vie sans clients, faut-il avoir une volonté des consommateurs…