Commentaires : Xavier Niel (Free) joue les trublions sur le marché du mobile irlandais

Présent au capital de Eir, principal acteur des télécommunications irlandais, l’homme d’affaires français est à l’origine d’une nouvelle offre dans le pays, destinée à bouleverser le marché. Une spécialité.

il ferait mieux de s’occuper de l’etat lamentable de son reseau en France avant…

ben il est bien plus facile à se lancer à l’étranger quand France, il aurait même dû commencer par là

Ça sent quand même pas mal l’évasion fiscale…

Merci Xavier… Je suis retraité et résident irlandais depuis plus de trois ans et il faut admettre que les opérateurs historiques irlandais font penser aux opérateurs français d’avant Free Mobile. Se goinfrer…

Actuellement je paye 25 € par mois chez Virgin Media pour le Mobile (appels, SMS et 40Go, 9,1Go de roaming mais pas de MMS) car j’ai leur Box internet (rien de comparable avec les Box françaises…) à 59€ pour la fibre et le téléphone fixe (sans TV). Soit 85€ par mois… Je reconnais que j’ai une excellente connexion fibre à 240Mb mais le prix est à la hauteur…

Je viens de commander une Sim GoMo à 9,99€ par mois et adieux les 25€ de Virgin. Maintenant j’attends le coup de pied dans l’Internet… Car ici les tarifs sont indécents…

Parler d’évasion fiscale me semble tout à fait déplacé quand on ne vit pas sur place…

Ben mon vieux, et on dit que c’est cher en Belgique ^^

Je paie 92 €/mois, mais ça comprend :

  • un abonnement mobile
  • la tv, ± 70 chaînes
  • connexion 400 Mbps (pas par fibre optique, mais le câble assure vraiment)
  • téléphone fixe 24/7, appels vers mobiles et internationaux compris
  • 2 box .évasion (décodeurs numériques avec hdd pour enregistrements)
  • un modem-routeur WiFi
  • un ampli

Ces 3 derniers éléments étant bien sûr remplacés gratuitement en cas de souci

En somme, en Irlande vous vous faites racketter par des entreprises privées au lieu de vous faire racketter par l’état…? Les paradis fiscaux sont essentiellement prévus pour attirer les sociétés qui feraient le choix d’y transférer leur siège… et pour les candidats à l’exil fiscal… Quand voit les conditions de vie du citoyen lambda au Panama par exemple… on comprend vite que pour ce qui est des locaux… le côté paradisiaque des choses n’est pas forcément une évidence…

En effet, et le cas de l’Irlande est quand même assez connu…je me rappelle encore d’un reportage diffusé il y a de nombreuses années et qui s’appelait le miroir aux alouettes, on y voyait des français, belges, hollandais, etc… attirés par la promesse de salaires 3 x supérieurs

Et qui déchantaient rapidement devant le coût astronomique de la vie, parce que le ratio salaire/coût était finalement très proche de celui de leurs pays d’origine neutre

Un exemple parmi beaucoup, un jeune couple louait une maison modeste mais correcte avec jardin et qui était très comparable à la mienne…mais ils disaient que jamais ils ne pourraient l’acheter, parce que le proprio en demandait 500.000 € et que c’était un prix normal erf%201

C’est juste 4 x le prix de la mienne, alors avoir un salaire x3 ne compense évidemment pas du tout paf

Peut-être que ça s’est amélioré depuis, mais je ne crois pas pour autant que la vie soit rose et facile là-bas neutre

Je réside en Irlande et suis retraité de l’Education Nationale (donc une retraite de prof. (pas de notaire ou médecin…). Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas… C’est totalement faux même si l’immobilier a grimpé ces dernières années. Pas pire qu’en France dans les grandes agglomérations. Les salaires sont effectivement supérieurs à ce qu’ils sont en France et le coût de la vie équivalent. La TVA plus élevée ne se ressent pas car les commerçants ont des avantages fiscaux très intéressants ce qui fait que la vie n’est pas lus chère qu’en France.

Un exemple (du vécu au quotidien) quand nous faisons nos courses dans le supermarché de centre ville et que la somme dépasse les 25€ ou les 50€, on présente le ticket précédent sur lequel il y a un code barre et nous avons une « déduction » de 20% du total en caisse et c’est renouvelable la fois d’après et tout ça sans compter les points de fidélités et les très nombreux produits en promotion (3 pour le prix de 2…) ce qui est très courant. Donnez-moi un seul non de grande surface en France qui offre la même chose. Même Lidl n’est plus intéressant chez nous même si la qualité n’a rien a voir avec celle de France. Bien meilleur ici.

C’est du n’importe quoi… Quand on ne sait pas on ne dit rien ou on tourne 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler…

Paradis fiscal pour un retraité de l’Education Nationale c’est la meilleure de l’année…

Bin, c’est toi qui t’es plaint du coût de certaines choses, hein neutre

1 « J'aime »

Je constate le coût de certaines choses et je ne me plains pas. Je peux émettre une critique sur certaines choses, tout n’est pas forcément parfait.

Je parle du quotidien qui n’a rien du « coût astronomique de la vie ». Bien que je reconnaisse que côté Mobile c’est l’équivalant de la France avant Free Mobile et côté FAI ils se gavent mais plus pour longtemps. Niel commence par le mobile et ensuite il devrait s’attaquer aux FAI.

Ah oui… j’allais l’oublier… en plus des conditions de vie qui ne sont pas toujours fabuleuses pour le tout-venant… les gens vous regardent de travers quand ils apprennent que vous résidez dans un paradis fiscal… Merci de nous le rappeler…!

Bon, on ne va pas poursuivre dans cette voie, c’est peut-être un paradis fiscal pour de grosses sociétés, mais je doute que ça s’applique à un simple particulier

J’ai un ami qui vit au Luxembourg, c’est un ouvrier chauffagiste qui à part certains avantages vit plus ou moins comme moi, et lui non plus ne voit pas son lieu de résidence comme un « paradis fiscal » ^^

C’est un point de vue raisonnable, il mérite donc le respect jap

1 « J'aime »

Je crois que vous avez bien raison

En france, la fibre ça peut aller jusqu’à 1Gb (voire plus), quand on l’a…
Le tarif est compétitif (merci Monsieur Niel), les box sont au top (re-merci), mais la couverture n’est pas terrible, même en région parisienne.
Je suis en région parisienne, l’ARCEP a donné le déploiement de la fibre à Orange dans ma commune. Ils ne sont pas pressés. ça a commencé en 2012, pour un déploiement à partir de 2014, et bien toujours pas dans mon quartier, peut-être en 2021.
Ne parlons pas de la province, il y a de vrais déserts numérique, avec souvent même pas un ADSL décent.

Moi ce que je constate c’est que bcp de personnes se plaignent sans cesse, même gratuit ça ne serai pas suffisant…
A croire que les opérateurs n’ont pas de charges, etc.

Nous en France, c’est unlimit full, Orange à 34€ en fibre, 1gb/s + de 300 chaines, dowload illimité etc… On est bien finalement.

Pour info en province, c’est beaucoup plus déployer que vous le croyez, même certains village on la fibre, concernant la Region Rhône-Alpes c’est top, même en montagne, que ce soit pour la téléphonie ou autre la couverture est assurer de partout, Le Nord c’est autre chose… il est la le désert numérique.