Commentaires : Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Dans une tribune publiée sur le site des Echos ce vendredi 11 octobre, le patron de Free défend le projet de cryptomonnaie de Facebook, Libra.

“la cryptomonnaie se fera « avec ou sans nous », peu importe l’implication des États”
Oui et?
ça sert à quoi de vouloir y être absolument?

Le marketing a bien fonctionné et c’est la peur de louper une occase de se faire du fric, c’est ça?

Donc, il faut le promouvoir et défendre sous peine de perdre du fric… c’est beau les crypto monnaies ^^

1 « J'aime »

les cryptos monnaies sont la plus recente des magouilles des riches pour gagner du fric… eT ca marche… les petits, eux perdent leurs argents la dedans…

5 « J'aime »

C’est quoi un riche ? Un mec qui bosse et qui gagne de l’argent plutôt que faire 35 heures max et se plaindre ?

4 « J'aime »

Ce truc, c’est un avenir où les sociétés gouverneront la marché monétaire, que les banques ne serviront plus a rien… Les riches manipulerons tout pour devenir encore plus riche et feront tout perdre à ceux qui son pommé… C’est seulement mon avis…

VIVE LE BITCOIN et sa decentralization… ni dieux ni maitre

1 « J'aime »

Encore un signe qui démontre que les entreprises privées sont devenues plus puissantes que les états et volent petit à petit leur prérogatives comme battre monnaie.

1 « J'aime »

c’est déjà le cas

Non, c’est pas aussi simple que ça. (Tu dois avoir un regard simpliste sur le mouvement des Gilets Jaunes…) Il y a aussi (et surtout) des riches qui gagnent essentiellement de l’argent avec de l’argent et ont un impact négatif sur l’économie réelle…
Pour ce qui est de ce Libra, ça ressemble a un essai pour établir une nouvelle monnaie mondiale (il me semble qu’une des exigence des Etats Unis pour l’établissement d’un panier de devises est que Libra soit “adossée à 50% au dollar américain”)

1 « J'aime »

N’importe quoi… et toi tu bosses combien de temps par semaine ? Je veux dire, en temps effectif, je ne compte pas le glandage sur Clubic à raconter n’importe quoi.

Ce mythe du riche qui mériterait d’être riche car il se tue au travail et le pauvre qui mériterait d’être pauvre car il glanderait… T’aurais pas loupé un peu de culture économique dans tes lectures ? Au hasard les travaux autour de Piketty ? Les riches sont riches car ils héritent. Ceux qui deviennent riches en partant de rien - ou presque - sont des exceptions. Peu importe qu’ils bossent 35 heures ou 70 heures par semaine.

3 « J'aime »

je comprend pas pkoi tout le monde semblait adopter le bitcoin et autres crypto mais on se mefie de Libra?

Etonnant comme personne ne répond simplement aux questions.

Je demande donc de nouveau: C’est quoi être riche pour vous ?

Et pour donner humblement quelques réponses aux questions qu’on m’a posées: je bosse en gros 70 heures par semaine, j’ai lu avec intérêt le bouquin de Piketty mais je ne partage pas son avis, l’héritage en France est grandement taxé, c’est même une confiscation.

Pour les geignards, il fallait faire montre d’un peu plus d’attention sur les bancs de l’école…
C’est plus facile de prendre l’argent des autres que de le gagner soi-même.

Car Libra serait soutenu/contrôlé par de grosses entreprises privées. Mais bon, de toutes façons Libra ne verra peut-être même pas le jour, tout le monde quitte le bateau avant qu’il ai quitté le port de peur d’être torpillé une fois sorti du port…
Niel s’y accroche avec ses flotteurs en criant même pas peur.

… Ni responsables. Encore pire que le modèle actuel qui a beaucoup de défaut pas celui d’appartenir à une poignée (littéralement) d’acteurs sur quelques durs à travers le monde. Le Bitcoin et autre cryptomonnaie, même celle adossées à des groupes connus, ne doivent pas remplacer les banques centrales.

Sachant que le dollars à adosser à +20.000 Milliards de dette que tous les économistes sérieux reconnaissent ne pouvoir jamais être remboursés. Ajouter à cela une monnaie que la banque centrale Américaine peux imprimer selon SES propres besoins + des cryptomonnaies détenus massivement par des des gafa (donc US)… bonjour la liberté.

car bitcoin est libre et neutre, sans organisme de contrôle, et libra est tout le contraire, donc dangereux pour nos libertés quand il s’agit d’utilisation de la monnaie.

que le bitcoin ne doive pas remplacer les banques centrales, ça mon cher ami, ce n’est ni à toi ni à moi, ni aux banques, ni aux états d’en décider, mais au peuple. chose qu’il fera si nécéssaire, de façon naturelle grâce à ce formidable réseau qu’est internet. à ce niveau nous n’avons pas grand chose à perdre, nous ne pouvons que regagner notre liberté monétaire.

Alors je réponds à ta question: Pour moi être riche c’est avoir suffisamment d’argent pour dépenser “presque” sans compter, ou tout du moins pouvoir se faire plaisir quand on veut et avec un peu tout.
Peu importe comment il est arrivé à ce stade: s’il est parti de rien c’est très bien, s’il a hérité c’est très bien pour lui.
Mais dans les faits et comme le dit je ne sais plus qui dans les commentaires, les “self made men” deviennent de plus en plus des exceptions malheureusement.

"Xavier Niel défend le projet Libra… dans lequel il a investi "

Et alors ? ça vous choque qu’un homme ou patron ou actionnaire défende un projet dans lequel il a investi beaucoup de son argent ? moi pas.

Bonjour,
Je trouve ça très drôle les commentaires sur “c’est quoi être riche ?”
“dépenser “presque” sans compter”, “Peu importe comment il est arrivé à ce stade”
“les “self made men” deviennent de plus en plus des exceptions malheureusement”

–> donc vive la royauté et taisez vous les pauvres, laisser les riches profiter de leur argent :slight_smile:
–> Toutes les personnes qui lisent cet article sont riches et de loin si on se place à l’échelle des pays du monde

Conclusion, restons bien avec des oeillères à nous plaindre de ne pas être assez riche (car il y a encore plus riche que nous) et ne regardons pas les 80% de personnes qui le sont moins que nous et dont certains crèvent de faim.
Et surtout, ne cherchons pas à créer un monde plus juste (pas d’héritage), plus méritant (être récompensé justement pour son apport à la société), plus pacifique (c’est plus pratique de piller les pays en guerre), cela nous désavantagerait… lol