Le milliardaire Xavier Niel a officiellement racheté Lifecell, troisième opérateur mobile d’Ukraine. Le patron de Free s’est aussi offert le leader local de l’internet fixe et de la télé payante. Sur place, il entend créer un géant des télécoms.
Bravo M. Niel
Il est tout de même très fort. Un pied chez les chinois avec tiktok, un pied en Ukraine (et en plus la boite se nomme « free » dans le contexte actuel). Trop un goat le Xavier.
Ca fait beaucoup d’investissement de sa part ces dernier temps non ? Faudrait pas un faire un deuxième Drahi.
Le montant est important pour un pays en guerre non ? c’est que c’est un investissement à risque en ce moment, le retour sur investissement risque de ne pas être facile, surtout avec des russes qui bombarde tout ce qu’il peuvent.
Drahi endette à mort les entreprises qu’il rachète, en leur mettant sur le dos la dette qu’il a contracté pour les acheter.
Ce n’est à priori pas le cas ici.
En outre il s’agit là d’un achat « personnel » de Xavier Niel, pas d’un achat par Iliad. Si l’opération se termine mal, ce sera donc sans influence directe sur Iliad.
la papa de Free
Et il a engrossé qui pour faire naître cet enfant ?
Ah oui, un minitel…
Acheter aux sons des canons et vendre aux chants des clairons. Assez discutable ce coup.
Sans compter qu’il est très présent en Amérique latine et vient de racheter Millicom, un groupe bien présent en Colombie par exemple.
Tout à fait
On en avait parlé il y a peu : 4,4 milliards de dollars, voilà ce que Xavier Niel propose pour s’offrir un opérateur aux 45 millions de clients d’Amérique latine
@AlexLex14
vous avez écrit la papa de free dans le titre.
Un pied chez les chinois avec tiktok,
???
On appelle ça un profiteur de guerre. Tout simplement.
Un pied au conseil d’administration
Et tu crois que c’est le seul dans ce cas là ? Plus Free " s’étendra " plus il aura un poids pour imposer sa vision commerciale et c’est tant mieux. Il ne faut pas oublier que grâce à lui, les prix des forfaits, des box ont ( avaient ) diminués.
Si Free n’existait pas, on aurait encore le droit aujourd’hui à 20Go de donné pour 50Euros ( comme à l’époque où il n’y avait que les 3 voleurs.
A l’époque en question, tes « 3 voleurs » ont payé l’infrastructure dans tout le pays … qu’a payé Free dans cette histoire ? bah pas grand chose au final
C’est bien mal le connaître que de croire qu’il pourrait devenir un « Drahi ». Je ne suis pas toujours d’accord avec lui (Niel), j’ai même rien de chez lui, mais j’ai plus de respect pour ce mec et ce qu’il a fait que pour Drahi, c’est incomparable. Drahi ne fait que couler les boîtes et les acheter avec de l’argent qu’il n’a pas, Niel rachète avec de l’argent réel (ici le sien en plus), et propose généralement quelque chose pour faire du mal au concurrent (et donc du bien au client). Remember (the fifth of november), de l’offre Free comment il a fait mal aux concurrents (surtout AOL), et a donné accès à internet et au triple play en France, ou pour Free Mobile, qui a fait diviser les prix par 4 ou 5 minimum tout en faisant gagner du fric à Illiad (comme il le disait dans la conférence de lancement concernant le forfait à 2€ « on fait de la marge, là, on fait de la marge »). Qu’on aime ou pas le personnage, on ne peut décemment pas le comparer à Drahi.
Ok, je ne comparais pas les personnes, mais les scénario. Le fait de cumuler les rachats…
Alors j’entends la notion d’argent réel, reste que je ne pense pas qu’il le paie cash. Et qui dit prêt dit remboursement. remboursement qui dans ce contexte de guerre de destruction des infrastructures par les russes est une affaire compliqué.
Et quand on ne peut plus rembourser, on voit ce qui se passe avec Drahi. Entre le début de l’endettement et la fin de l’histoire (les banques qui réclament) il y a plein de chemin possible, les causes peuvent être différente mais la finalité identique. Je le redie ce n’est pas un jugement de personne.
Maintenant comme le dit @MattS32 c’est un endettement personnel et non sur le groupe iliad. Reste que si au niveau privé il ne peut plus rembourser, cela pourrait avoir un impacte sur iliad, rien qu’avec un abaissement de la participation de Niel dans iliad… Et comme iliad appartient quasiment totalement à Niel depuis le rachat de 2021 (enfin j’en suis resté là), des répercussions ne sont pas impossible.
Je pense que si Niel rachète, c’est qu’il a l’argent (ou au pire parce qu’il sait que le remboursement ne sera pas un problème), on le connait le bougre maintenant, il sait faire de l’argent, c’est pas un problème, s’il fait quelque chose, c’est qu’il sait que ça va rentrer beaucoup de cash.
J’ai envie de dire, le buffet « Ukraine » commence. Nous en sommes à l’apéro…