Comme j’ai dit si elle fait des choses illégales, c’est à la foi de faire son travail.
Donc en dehors de ça… ben si.
C’est une plateforme privée, mais ouverte au public. Il est donc normal qu’il y ait un contrôle sur ce qui s’y dit, tout comme dans n’importe quel lieu ouvert au public.
Et c’est justement ce qu’elle fait. La loi a imposé à ce type de plateforme de faire de la modération pour que les propos publics qui sont dessus respectent la loi.
Parce que la justice ne peut pas intervenir directement elle-même : les volumes induits par de telles plateformes dépassent largement les capacités de traitement du système judiciaires, et il est somme toute totalement logique donc de faire supporter le coût de la modération à la plateforme, qui dégage des revenus de son activité. Ce n’est pas au contribuable de payer pour assurer la modération de Twitter.
Va lire la source de Clubic. Tu verras que la réalité est beaucoup plus nuancée que ce que laisse entendre la formulation de Clubic.
En particulier, la porte parole de la CE a bien précisé que, si Breton n’a effectivement pas fait approuver son courrier par la présidente, Twitter est tout de même sous investigations, et que tout ce qui se passe sur la plateforme est pris en compte dans l’investigation.
Et à aucun moment elle ne dit formellement que Breton a outrepassé ses droits et que la CE rejette sa position sur le fond.
« ces médias avaient de vrais journalistes qui faisaient leur boulot de journaliste et relevaient quand la personne disait de la merde. »
Le problème de ta vision c’est qu’elle est « scientiste », elle considère que LA vérité existe et qu’elle est unique…
C’est absolument vrai sur des sujets en rapport avec une science dure et ça l’est de moins en moins au fur et à mesure qu’on s’en écarte et qu’on passe à des sujets societaux, où même des chiffres parfaitement similaires peuvent aboutir à plusieurs narrations parfaitement différentes (chacune d’elle capturant une partie de la vérité). Les sujets en rapport avec l’immigration sont typiquement dans ce cas par exemple. Il faut être cinglé pr ne pas écouter et essayer de comprendre la narration qu’en font les gauchistes et idem pour celle de l’extrême droite. Leurs angles de vue respectifs sont totalement incomplets et monomaniaques et s’en faire une synthèse personnelle est bcp + riche que d’écouter le centre mou qui deviendrait une espèce de norme imposée d’en haut
J’ai lu plusieurs articles sur le sujet et j’en garde la meme conclusion (Qui est d’ailleurs plus nuancé que tu ne le crois
). Mais bref…
Perso j’aimerais bien que la justice s’occupe des mecs qui foutent le bordel dans ma rue. Mais bon chacun son combat.
Comme j’ai déjà dit Breton ne devrait plus trop se la ramener après Atos, mais bon il a de bons amis.
Enfin bref, j’en ai assez dit et discuté. J’ai une vie. BOn aprem ![]()
Ben oui… Et elle a déjà du mal avec les faibles moyens qu’elle a de s’occuper des sujets dont elle est censée s’occuper. Alors comment pourrais-t-elle en plus s’occuper des millions de messages insultants ou haineux qui sont publiés chaque jour sur les réseaux sociaux ?
D’où le fait que si on ne veut pas laisser la haine proliférer, il faut imposer aux réseaux sociaux de faire un travail de modération.
Il y a une surreprésentation des étrangers en prison (mais bien loin des proportions colportés par l’ED*) de la on verra des explications miserabilistes à l’EG (1), des explications raciste à l’ED (2)…
Hors de ce spectre des sociologues ajouteront que leur + grande jeunesse est aussi explicative (3).
Il faut avoir un sacré melon pour pour dire lequel a raison… (ils détiennent probablement chacun une partie de la vérité).
(* l’ED contrera ces chiffres en disant qu’ils sont basés sur le statut administratif, pas l’ethnie (4).)
Tous ces point de vues (1,2,3,4) et j’en oublies ss doute bcp sont intéressants et permettent d’avoir une vision riche de ce sujet… Contrairement avec votre « réponse prêt à penser ».
Comment mettre en place une censure centralisée sur ce genre de sujet sans perdre une partie de la vérité ?
Scientisme scientisme… On ne parle pas des équation de Newton ici.
Bon bref, on ne force pas un âne qui n’a pas soif à boire … D’un côté je vous envie, le monde en logique binaire c’est « sympa »
cnews est une chaine d’information pas de « propagande ».
ce terme nous rappelle les heures les plus sombre de notre histoire, cnews n’a rien a voir avec l’ortf.
oui, il y’a beaucoup de chaine qui disent pleins de connerie et rarement appelle à la haine: le media, cnews, blast…etc.
Il pourrait être intéressant de mettre en place une administration autonome et européenne avec des opinions diverses qui aurait un rôle consultatif sur la pertinences des informations.
Musk parle avec beaucoup de personne, pas que la droite.
X a beaucoup de threads de gauche, je suis abonné a plusieurs et il y’a régulièrement des débats, avec des gens de droite, des débats cordiale sans haine ni violence je précise.
Je pense qu’il faut aller sur X pour le voir par vous même, les médias ont tendance a amplifier les problèmes sur X, c’est un peu comme ceux qui disent que si une femme sort la nuit en France elle va se faire violer part des immigrés, ou on va se faire poignardé par un musulman en allant dans une gare, heureusement c’est des cas très rare qui arrive jamais, c’est juste une sur médiatisation.
Musk a plus de 133 millions d’abonnées, il n’y a pas que des gens de droite la dedans, beaucoup aussi sont de gauche.
On peut être de droite ou de gauche et écouter le camps d’en face. Je lis le figaro par exemple (qui est réputé de droite), je commente parfois, avec bienveillance biensur.
je préfère le terme média d’opinion personnellement.
Car Blast ou Le media sont aussi des chaines de propagande, hors ce terme nous rappelle des choses peux glorieuse qui ne reflète pas le monde d’aujourd’hui. On est pas à l’ortf ou à la pravda.
l’ortf c’était de la propagande bien dégelasse en France, on en est heureusement plus la en france.
nous ne sommes et nous ne seront pas d’accord sur ce sujet, ce n’est pas grave.
Attention avec les chiffres et le « réel travail », on peut en faire beaucoup d’interprétation.
Marc Vanguard par exemple a sortie avec « les chiffres vrais » pleins de stat disant que les immigré sont des population violente et délinquante en italie par exemple. (il y’a des stats sur les origines ethnique en italie)
L’extrême gauche et l’extrême droite utilise de vrais chiffres officiels pour servir leurs sombre projets. c’est bien la le problème et c’est très difficile de déceler des « fake news »
Marc Vanguard fait un « vrai travail », je le suis et ces stats sont très rigoureuse et très sérieuse, ces méthodes suivent les bons procédés utilisé chez les statisticiens quand l’échantillonnage est trop faible.
On peut être très intelligent, voir un génie comme Musk par exemple, faire un travail sérieux avec de vrai chiffres, mais pour autant promouvoir la haine.
L’insee donne des chiffres, pour autant les partis politiques les interprètes à leurs sauce. Qui a raison, qui a tort ? ca c’est un vrai sujet ! Tu semble faire un raccourcie dangereux en disant que plus on est a droite plus on est dans le mensonge.
les sociologues ne sont pas d’accord, il y’en a beaucoup qui sont libérale et donne leurs solutions a eux en conformité avec le libéralisme, inversement certains sont de gauche et vont donner des solutions de gauche.
non ceci est faux, très prétentieux et même insultant aussi…
c’est votre droit de penser cela, je ne suis pas d’accord, mais je vais en rester la car je pense que vous faite du hs
Je pense que l’on peut dire non à vos deux affirmations:
- T Breton n’a pas menacé de censurer X
- vous n’êtes pas plutôt de gauche, vous êtes clairement de droite vu les idées que vous développez
Bises
Principe de Brandolini, il faut faire 10 fois plus d’effort pour contredire un mensonge que l’effort pour produire ce mensonge. Trump l’a très bien compris, il continue d’affirmer qu’il faisait beau le jour de son investiture et qu’il y avait une foule immense (deux choses très faciles à vérifier mais que ses supporters continuent de croire). Ensuite, si on est capable de croire ces deux mensonges, il est facile d’affirmer que les élections ont été truquées et d’être cru.
Je pense que l’on peut dire oui à mes deux affirmations:
- T Breton a pas menacé de censurer X, il veut que les européens ai uniquement accès aux contenue de X qui est compatible avec ces opinions politique
Elun a par ailleurs envoyé une réponse très explicite:
https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/moderation-sur-x-elon-musk-ironise-sur-la-mise-en-garde-de-thierry-breton-avant-son-interview-avec-donald-trump_AD-202408120650.html
Elun Musk a clairement dit à Mr Breton, la même chose que cambronne Mer…, la comission européenne a pris note de la réponse de Musk et a calmé Breton.
Cela prouve bien qui tire les ficelles dans cette histoire et que ce Mr Breton élu par personne, au passif très mauvais (toute les boites qu’il a dirigés ont été flingué, orange et atos gros potentiel mais rien de bon n’en est sortie).
Je suis de gauche, je crois en la liberté d’expression et à la république, mais j’écoute tous le monde de tous bord politique avec respect et bienveillance.
Mr Breton m’a l’air très incompétent et face à Elun Musk il ne fait pas le poids en matière de business.
Je me demande d’ailleurs comment Mr Breton a pu atterrir a un tel poste…
en ce moment je lis « Père riche, père pauvre », j’aime bien sa mise au point claire sur la différence entre actifs et passifs, ainsi que sur la mentalité d’un riche et celle d’un pauvre. Cela permet de comprendre l’état d’esprit à avoir.
Cette planète et fantastique, riche en découverte et en opportunités, je pense qu’avec le bon mindset et de l’huile de coude, on peut tout réussir dans ce monde.
Je connais des gens partis de rien vivant en campagne (vers Briancon), avec des parents limite illettré et pauvre, qui bossent maintenant à wall street ou au MIT.
Les bonnes valeurs ont été transmise, régulièrement les enfants envoit de l’argent pour aider leurs parents (faible retraite)
Non, pas avec ses opinion politiques. Avec la règlementation européenne.
Encore une fois, relis. Elle n’a pas désavoué Breton. Simplement, dans une conférence de presse, quand un journaliste a posé une question sur ce sujet, la porte parole a botté en touche en expliquant que Breton a envoyé ce courrier sans le faire valider par la présidente de la CE, donc en gros qu’elle a rien à dire sur le sujet… Mais elle a par contre bien rappelé que Twitter est sous enquête de la CE, et a largement sous-entendu que les faits évoqués par Breton dans son courrier pèsent bien dans le dossier (dixit : « évidemment, tout ce qui se passe sur la plateforme nourrit ce dossier »).
Breton a été nommé par des élus. Ce qui n’est pas le cas de Musk. Donc défendre la position de Musk sous prétexte que Breton n’est pas élu… Comment dire ![]()