La nouvelle semonce de Thierry Breton contre le patron de X.com Elon Musk a fait les choux gras de la presse en début de semaine. Mais le commissaire européen semble être allé seul au combat.
Et c’est quoi ce propos non soutenu ?
Thierry breton à menacé de censurer X a cause de son interview de Trump.
Apres C8, ce sera X ? franchement…
Je suis plutôt de gauche mais je suis avant tout démocrate (sens Français pas us), je n’aime pas C8 ou Cnews ou X mais je trouve encore plus inacceptable de pas les laisser s’exprimer.
Il a surtout réclamé que X démontre qu’il respecte la législation européenne en détaillant les mesures qu’il prend pour freiner la propagation de la désinformation et de la haine et en s’assurant de l’efficacité de ces mesures.
@potassium Ah bon, c’est Thierry Breton qui a censuré C8 ? franchement … (pour reprendre tes mots)
thierry breton a mis en garde musk sur l’interview aux usa d’un candidat à la présidentiel américaine.
j’ai trouvé son thread X complétement déplacé et il est normal que le reste de l’ue se désolidarise de lui pour ce sujet, il n’a pas a interférer avec les élections américaine.
Factuellement oui l’ue lui dit « tu es allé trop loins mon coco, laisse X tranquille quand ca parle de sujet usa aux usa »
Si Elun Musk avait interviewer Mélenchon et médiatisé son partie politique oui la remarque de Breton aurait du sens, car en faisant ca il doit se conformer aux réglementation en vigeur pour un candidat francais et donc ue.
On pourrait avoir une explication de texte la? Donc Thierry Breton aurait menacé de censurer C8?
Il faut lire sa lettre en entier. Pas juste la phrase d’introduction.
Il ne lui reproche aucunement d’avoir fait une interview de Trump. Il lui demande de s’assurer, notamment dans le contexte de cette interview, que X prend bien les mesures imposées par la loi pour assurer la protection du public contre la désinformation et les propos haineux. Car il a estimé, et à raison, qu’une telle interview va forcément induire de tels propos dans les commentaires, si ce n’est dans l’interview elle même.
Ce n’est pas une interférence avec les élections américaines : X n’a a respecter la loi de l’UE que dans l’UE. Donc il peut tout a fait continuer à propager de la haine et de la désinformation comme il le souhaite aux USA, mais il doit la filtrer dans l’UE.
Non, tu extrapoles là.
Bonjour,
C8 n’a pas été censurée, mais a perdu sa fréquence TNT pour non respect des clauses de la convention signée lors de son attribution. La TNT représente 20% « seulement » de la totalité des téléspectateurs français, tout le reste se partage entre les boses des FAI et la réception par satellite.
Reste à savoir si les annonceurs accepteront de faire de la pub sur une chaine désormais marquée au fer rouge… Je crois que Bolloré s’en fout complètement : il a les reins assez solides pour assumer la perte de recettes (C8 est en déficit chronique de toute façon). Il s’agit, comme Cnews, d’un media de propagande avant tout.
" Il s’agit, comme Cnews, d’un media de propagande avant tout."’ => Comme au moins 80% des médias
Thierry Breton est en pleine ingérence étrangère dans des élections présidentielles.
Non. Il demande que X respecte dans l’UE la législation européenne sur la désinformation et les propos haineux.
X peut respecter cette législation sans impact aux USA, en n’appliquant les règles que à ses utilisateurs européens.
On se demande vraiment ce que fichent les gouvernements européens. Protéger les peuples et les démocraties de milliardaires cinglés s’offrant des réseaux pour en faire des vecteurs de propagande d’extrême-droite devrait faire partie de leurs priorités. La démocratie ne peut pas fonctionner si le peuple est désinformé en permanence.
C’est faux, il demande à ce que X ne soit pas une machine à propager de la désinformation. L’interview de Trump n’est qu’un exemple de plus puisque plusieurs mensonges purs et simples ont été prononcés sans qu’il n’y ait la moindre reprise.
Fiction, voire fantastique, musk ne fricote pas avec la gauche.
Remplace par lepen bardella de villiers ou zemmour si tu veux être crédible.
Quand un politique ment, il suffit d’un article pour apporter une contradiction au mensonce. C’est ce qui se fait à chaque moi que LePen, Macron ou Melenchon nous balancent des fakenews
Ok, et ensuite on fait quoi, on force l’ensemble de la population à lire l’article en question ? Article qui sera publié où déjà pour commencer, sachant qu’une majorité des médias appartiennent aujourd’hui à des milliardaires qui s’en servent pour défendre leurs intérêts et que les quelques médias indépendants restants aujourd’hui font des audiences misérables ?
Les gens sont libres de croire ce qu’ils veulent meme des mensonges.
Si on devait censurer TOUS les mensonges, il y aurait beaucoup de travail (Meme parmis les commentaires de clubic dont certains des tiens )
N’importe quoi, les 7 ou 8 milliardaires qui possèdent les média Fr malgré leur côté deficitaires font ça par philanthropie et soucie démocratique, pas du tout pour imposer des narrations…
Si il n’y avait que les milliardaires, les politiques aussi en font en France, aux USA… Bref
Il y a une différence entre croire des mensonges et propager des mensonges. Ils ont bien le droit de croire que la terre est plate, par contre si les médias se mettent à diffuser l’information que la terre est plate il y a un problème.
Ton point de vue ne se tient pas dans une démocratie. Dans une démocratie, le peuple vote pour des représentants qui défendent des idées. Pour pouvoir faire un choix, il soit correctement informés quant aux faits qui ont lieu dans la réalité. Après, pour moi on peut très bien passer plutôt à une technocratie avec des gouvernants élus par des experts, ça me va très bien, mais en attendant le système est ce qu’il est et il faut faire en sorte qu’il fonctionne le mieux possible.
Commence déjà par arrêter d’utiliser le mot censurer. Ensuite oui, c’est ce qui était fait jusqu’à l’apparition d’Internet. Les personnalités étaient interrogées par des médias, ces médias avaient de vrais journalistes qui faisaient leur boulot de journaliste et relevaient quand la personne disait de la merde. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux et les journaux qui ne servent plus qu’à vendre de la pub on ne vit plus dans le même monde.
Exemple ?