Le réseau social d’Elon Musk X, anciennement Twitter, est très sévèrement critiqué par la Commission européenne. Accusée d’induire en erreur ses utilisateurs par Bruxelles vendredi, entre autres reproches, la plateforme risque gros.
Je ne comprends pas pourquoi Twitter ne lance pas un service VPN afin que les utilisateurs puissent facilement être sous une autre juridiction…
« Ces badges sont censés mettre en valeur les comptes, médias, personnes et entreprises reconnus dans leur domaine, par le biais de la vérification »
Ils n’ont jamais promis le sérieux de ses membres / revue par les pairs ect , c’est juste un fonctionnalité premium et une « verification d’identite » , Breton en a un, Musk en a un, Micron en a un, Meluche en a un …
Tu sais qu’un vpn n’est pas une barrière contre les lois, non ?
Parce que le VPN ne change pas la juridiction… Les lois d’un pays s’appliquent sur le territoire d’un pays, le fait que la connexion passe par un autre pays n’y change rien. Tout au plus ça donne une excuse au service s’il ne les respecte pas (excuse qu’un tribunal pourra accepter… ou pas…), parce qu’il ne pouvait pas savoir que le visiteur était dans tel ou tel pays. Mais si le service se met à sciemment fournir un service VPN, ça fout en l’air cette ligne de défense…
Elon Musk balance un tweet il y a 40 min comme quoi l’UE offrait une deal secret (illegal) : il faut censurer certains discours sans en parler et le dire a qui que ce soit et ils ne mettront plus d’amendes. Il affirme que les autres plateformes ont accepté mais pas X.
Si cela s’avère vrai , car il faut tout prendre avec des pincettes, cela pourrait être très grave et prouver la corruption dans nos institutions. Je n’ai pas d’avis la dessus mais je me demande pourquoi il prendrait un tel risque de dévoiler cela publiquement…
Comme d’habitude, « si cé vré cé tré tré grav ».
Les supportes de Musk n’en ont rien à secouer que ce soit vrai, plus c’est sensationnel, plus ça va dans son sens, plus ça fonctionne.
D’autant plus que comme c’est censé être secret, personne n’aura aucun moyen de vérifier.
Et ça donnera une carte de plus aux comploplos européens.
Edit : J’avais écris Trump, mal lu le message d’origine.
Ça parait peu crédible : censurer des discours sur un réseau social public, ça peut difficilement se faire sans que ça se voit, puisqu’il y aura généralement un petit intervalle de temps entre la publication et la suppression… Et puis ceux qui sont censurés s’en donneront à coeur joie pour dire qu’ils l’ont été.
Du coup, ça ne peut marcher « silencieusement » que si les contenus censurés ne sont que des propos tellement graves que même leurs auteurs n’assumeront pas de les avoir tenus (et donc ne diront pas publiquement qu’ils ont été censurés quand ils ont dit ça…). Et des propos tellement graves que même leurs auteurs ne les assument pas, ben y a aucune raison de cacher le fait qu’on les fait supprimer…
Oui vu sous cet angle, ça a du sens. Mais, META par exemple est capable de vérifier les dires en direct puisque quand tu postes avec certains mots , il te demande si tu es sure de vouloir poster la réponse et si tu respectes bien la charte. On s’entend que Facebook censure pas mal et ce n’est pas un secret. Mais oui, cela est probablement peu crédible. Surement un moyen de se défendre face aux accusations de l’union européenne.
Ça va toi ? t’es super modérateur mais aussi super hautaine. Je n’ai que commenté sur le tweet de Musk. Je n’ai manqué de respect à personne, ça serait bien que les modos montre l’exemple au lieu de prendre tout le monde pour des dégénérés.
Même comme ça, si c’est des propos qui sont assumables par son auteur, il aura vite fait de le faire savoir (y compris sur les réseaux sociaux censeurs, via des moyens détournés, par exemple lien vers le texte hébergé ailleurs) : « quand j’essaie de poster ceci, ça me jette directement »…
-
Est-ce que j’y peux quelque chose si la construction de ta phrase est a elle seule un cliché complotiste (je ne dis pas que tu l’es) ?
-
C’est incroyable ça, encore une fois, les modos ne peuvent pas s’exprimer comme ils le souhaitent.
Je vais vraiment finir par ne plus jamais intervenir dans les discussions et juste modérer.
Après, je reconnais que ma phrase est loin d’être sympa, en effet.
Sans vouloir faire le lèche bottes, ça serait dommage
J’ai beau relire ma phrase, il y a rien de complotiste. Ce qu’il tweet peut être faux comme cela peut être vrai, je dis d’ailleurs qu’il faut prendre cela avec des pincettes. Je ne vois pas comment mieux le formuler. Je ne suis pas arrivé en disant qu’il avait la vérité absolue et que l’UE était corrompue jusqu’à la moelle.
Tu as peut être des biais quand tu lis certains mots ou sujet et tu categorises les gens directement avec ces mots. J’en sais rien.
Mais ce n’est pas parceque quelqu’un pense differement que toi qu’il faut le prendre de haut et être désagréable. En dialoguant avec respect, ça fonctionne toujours mieux.
Ça me fait penser à une partie de l’electorat du NFP, au lieu de débattre dans le respect et apporter du verbatim sur sa façon de penser, ils préfèrent insulter et ne pas écouter d’autres visions ou perceptions, tout en pensant qu’ils sont capable de faire changer l’avis des électeurs opposés. Mais faut croire que la société de nos jours est ainsi
Ce que dis Musk n’en reste pas moins, à ce stade, pas plus fondé qu’une rumeur.
Est-ce utile de le relayer ?
Certes, mais comment pouvais-je le deviner ?
Je le redis encore, mais les début de phrases « Si cela devait s’avérer vrai, ce serai très grave » sont typiques de la rhétorique des adeptes des théories du complot (et encore une fois, je ne dis pas que c’est systématique non plus).
Evidemment que j’ai des biais, comme tout le monde.
« En dialoguant avec respect », certes, mais d’un autre côté le nombre de fois où l’on a droit a des pamphlets complotistes avec des réponses toutes faites, des insultes, voir des menaces …
Bref, je me suis planté, il me semble que cela peut arriver, mais non bien sûr, parce que je suis modo, je n’ai aucun droit à l’erreur.
Oui, bien, sûr, la gôche, maudite, toujours.
Par contre, de l’autre côté de l’échiquier politique, ce sont des saints ?
Allez, comme je l’ai dit, c’est mon dernier message - pour le moment en tout cas - dans les commentaires.
Ceci est mon dernier message de cette conversation.
Merci, mais je me passerais bien des réactions parfois disproportionnées de certains.
Un peu plus de détails sur cette affaire dans l’article de Numerama :
Vivement une très lourde amende pour remettre à la place cet espèce de « je cherche les mots pour ne pas froisser l’humanité toute entière avec ce que je pense de ce triste individu » alias Elon Musk, et sa plateforme X, une vraie niche aux extrêmes et aux complotistes.
Perso, moi, ce qui m’interroge, c’est de savoir pourquoi tous les membres de la Commission Européenne (et combien d’autres…) utilisent Twitter/X ; Ils devraient déjà commencer par s’appliquer a eux même les recommandations/avis qu’ils prodiguent aux autres, parce que -apparemment - Elon se moque des « menaces » de cette commission
C’est fou ce qu’à notre époque, il y est un total blocage psychologique à la moindre contradiction, ça devient systématique.
Tout de suite le mot « complotiste » sort. L’atout suprême qui met fin à la conversation sans avoir besoin d’argumenter et discrédite le contradicteur.
Musk je le hais pour sa vision ordurière au sujet les syndicats (je suis représentant syndical), mais je l’admire pour ses sorties qui dérange. Je pense que le monsieur dit la vérité, tout simplement parce qu’il est asperger, et que donc ce qu’on lui a proposé le révulse. Et je suis bien placé pour le savoir, étant moi-même asperger.
Je vais vous redire un truc que j’ai déjà sorti ici : les censeurs d’aujourd’hui seront les censurés de demain.
Oui il nous faut un ministere de la verité en bon et due forme
On ne sort pas les victimes d’un espèce de syndrome de Stockholm aussi facilement …
En relisant le fil de commentaires, il y en a vraiment qui accordent 100% de confiance à Thierry Breton / l’UE , et 0% à Musk … Ce sont à leur manière des extrémistes.
Je suis Clubic ect depuis le debut des années 2000 et la dérive progressive d’une ligne plutot anar-IT (*) vers le conformisme le plus dur est assez impressionnant et triste.
(*) je ne trouve pas de meilleurs mots pour decrire le monde informatique/Internet du debut des années 2000 quand il etait moins grand public, sans filtre, subversif ect avant la grande entreprise de reprise en main par les gouvernements (depuis 2010 on va dire)… Ceux qui l’ont vécu comprendront
C’est plus compliqué que cela.
Pourquoi faudrait-il faire confiance à ce que prétend Elon Musk ?
Apporte-t-il le moindre début de preuve à ses propos ?
Autre chose, c’est fantastique de voir que tout est binaire.
Ne pas faire confiance à Elon ne veut certainement pas dire faire confiance à Thierry Breton.
Pourquoi douter de ce que disent les gouvernant et faire confiance aveuglément à leurs « opposants » ?
De quoi parles-tu ?
D’un fantasme « d’anti-système » ?
Encore une fois, où sont les preuves de ce que tu avances ?
P.S. Autre chose : SI tu as des choses à me reprocher dans ce que j’ai pu dire, fait le directement, plutôt que de me faire passer « en douce » pour un « agent du gouvernement ».
C’est plus que lourdingue cette diffamation envers l’équipe de modération.
« D’autant plus que comme c’est censé être secret, personne n’aura aucun moyen de vérifier. »
Ce qui est génial si l’UE fait vraiment ca, ca me rappel les grandes heures de la NSA que Snowden a dénoncé avec le fameux Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA), ou il était illégal d’en parler car classifié et donc illégal même de le porter devant un tribunal, la fête…