Le réseau social X.com vient d’annoncer qu’il suspendait ses opérations au Brésil. En cause, un conflit avec la justice de ce pays.
Je trouve choquant votre ton désinvolte pour parler de « crêpage de chignon » entre Thierry Breton et Elon Musk, comme s’il s’agissait d’une querelle d’écoliers. Thierry Breton défend les droits des européens et son combat pour la régulation des réseaux sociaux est légitime. Elon Musk est un mégalomane dangereux qui cire les chaussures de Trump (allié de Poutine, qui est notre ennemi). Vous faites le jeu de Musk en reprenant ce ton parodique, comme si l’avenir des intérêts numériques des européens était désuet.
Si X ferme ses bureaux dans un pays mais que cela reste disponible aux brésiliens. A quoi cela sert d’avoir des bureaux dans tel ou tel pays ?
Le bureau d’un pays peut gêrrer directement les dossiers à traiter liés aux comptes du pays en question, dans le cas présent: le Brésil.
Justement, le fameux “les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît” s’applique particulièrement à Musk !
Visiblement ça lui réussi bien vu le succès de ses oeuvres.
Pas si con que ça vu ses réussites dis donc.
Sans compter le titre peripatéticlique qui fait croire que l’on ne pourra plus Xcréter au Brésil alors que pas du tout…
Les pays dont Musk ne veut pas respecter la loi, devraient simplement couper l’accès à leur territoire à ce tout à l’égout sans retraitement, on verra si avec 700 millions d’utilisateurs en moins parmi les plus riches de la planète (500 millions Europe, 200 Brésil) il fait toujours le malin le melon.
Et puis si il ne change pas son AR-15 d’épaule, et bah tant mieux, le fleuve internet est déjà assez pollué comme ça.
tu es tres mal informé breton défend son bol de soupe c est tout frere
Le con est quand le plus riche de cette planéte on peut pas en dire autant de ces détracteurs
probablement pour des raisons financières ou juridiques, comme en Europe.
Ce qui est toujours amusant avec les défenseurs et fans de Musk, c’est qu’il est très clair qu’ils sont si impressionnés par sa fortune qu’ils en oublient d’être objectifs et de réfléchir à tout ce que l’homme dit et fait de négatif. ![]()
En quoi fermer les bureaux change la situation ? Tant que Twitter est disponible au Brésil, il doit se soumettre à ses lois.
Ou alors musk se met volontairement dans l’illégalité?
C’est une opération de com.
Il joue les chevaliers blancs en « protégeant » une pauvre femme sans défense comprends-tu ?
Et accessoirement plus personne au Brésil ne peut répondre des demandes de la justice de ce pays.
Oui, mais le fait de ne pas avoir de présence juridique au Brésil fait qu’il n’y a pas de personnes physiques qui peuvent être condamnées par la justice brésilienne pour ce non respect des lois.
Tout ce que peut faire le Brésil maintenant, c’est interdire et bloquer Twitter.
Cela voudrait dire que musk se met contrairement dans l’illégalité et fait l’équivalent d’un bras d’honneur ac la justice d’un pays. Ce n’est pas anodin.
Musk qui parle de censure, alors qu’il ne se gêne pas de faire pareil avec les gens qui vont à l’encontre de ses idées d’extrême droite, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont presque tous partis, laissant TwiTurd aux mains des fachos et autres gens mesurés et sympathiques…
Tout a fait. Mais il a bien répondu « Va te faire foutre » à un courrier officiel d’un commissaire de l’Union Européenne, hein…
En gros, ce qu’il fait avec cette manoeuvre, c’est assumer personnellement (pour une fois !) le risque légal des activités de Twitter au Brésil, au lieu de les faire peser sur ses employés brésiliens. La justice brésilienne peut toujours attaquer X et Musk, peut les condamner (et selon le condamnation et le niveau de coopération entre les justices américaines et brésiliennes ça peut éventuellement avoir des répercussions sur Musk, jusqu’à une extradition, mais ce cas extrême est quand même hautement improbable), mais elle ne peut plus s’attaquer aux ex-employés brésiliens de X.
Je suis sûr qu’ils sont nombreux à le penser. Je ne compte plus le nombre de fois où je lis des commentaires et autres de gens qui disent que MLP (ou « Z ») est de droite que que l’extrême droite n’existe pas, les mêmes qui disent que Macron est de gauche… (c’est bien connu qu’enlever du fric au pauvre et supprimer l’ISF c’est de gauche…) bref, je sors du sujet, m’enfin le souci avec Musk, c’est toutes ses contradictions, ses mensonges, ses fausses promesses, son soutien à Trump (je dirais la même chose si ça avait été Harris ou Biden), il a malheureusement énormément d’influence en tant que patron de Tesla « la marque cool », mais ça avec son dévouement à Don Trump lui fait une pub monstre (et le fait qu’il se soit fait tirer dessus, lui fait une pub phénoménale aussi).
Je n’ai jamais eu de compte Twitter et j’ai encore moins de compte X, alors je ne peux que me baser sur des lectures et des témoignages d’utilisateurs avant/après Elon Musk.
Et en gros, avant Musk, Twitter aurait été la chasse gardée des démocrates, avec une modération agressive de tout discourt un peu trop droitier et une mise en avant des personnages et des idées démocrates. Je le redis, je ne l’ai pas constaté moi-même, juste lu ou entendu assez souvent.
Après Musk, tous les discours, même ceux de la gauche et de la droite radicale, auraient été admis, avec des excès et de la désinformation tant d’un côté que de l’autre.
Quelqu’un peut-il me confirmer ces infos ? En tout cas, s’il y a un quelconque fond de vrai, je crois que je préfère encore, à tout choisir, un réseau dans lequel l’on peut lire (et donc débunker) des avis de tous les bords, même extrêmes, que les avis d’un seul bord, même modérés.
Thierry Breton a poussé le bouchon un peu loin en s’immisçant, par sa mise en garde, dans la campagne électorale américaine - les autres démêlées entre la commission européenne et Musk sont un peu plus fondées.
Si Musk veut faire ouvertement de la pub pour Trump sur X à l’occasion d’une conversation, c’est son droit. Tout comme n’importe quel autre usager de X devrait pouvoir utiliser la plateforme pour relayer un entretien avec Harris - et j’espère que ce sera le cas. Et il ne prétend pas être journaliste.
De nombreuses personnalités du monde de la radio et de la télévision soutenant Harris/le parti Démocrate organisent des émissions librement diffusées et allègrement relayées, dont le contenu est loin d’être toujours fiable; étonnamment, Thierry Breton ne lance pas de chasse aux sorcières à leur encontre. Mais bon, on connaît l’homme et son passif …