Commentaires : X.com (ex-Twitter) : une nouvelle riche idée d'Elon Musk pour rendre son application encore plus compliquée

Elon Musk, propriétaire de X.com, a récemment annoncé son intention de supprimer la fonction permettant de bloquer d’autres comptes, estimant que cela « n’a pas de sens ». Mais cette décision soulève bien des inquiétudes quant à la lutte contre le cyberharcèlement sur le réseau social.

Le blocage des réseaux sociaux est clairement à revoir car il va trop loin en empêchant aussi de consulter du contenu public.
Mais je suppose qu’ils font ça car ils peuvent ainsi se vanter d’avoir plus d’utilisateurs, ceux bloqués créant un compte supplémentaire plus anonyme qui ne communique jamais juste là pour consulter le contenu.
Il faudrait aussi que les blocages soient approuvés par un modérateur car certains bloquent trop facilement pour fausser l’opinion publique en ne gardant que ceux qui pensent comme eux.

Oui c’est pénible d’être obligé d’avoir un compte pour voir un tweet.
Mais la on ne parle pas de ce blocage là. On parle d’une personne qui ne veux pas voir depuis sont compte le contenue d’un autre utilisateur. (ou est le problème)

5 « J'aime »

Ce n’est pas de ça qu’on parle ici.

Sans doute mauvais pour le harcèlement, mais sans doute bon pour le débat. Il est anormal de pouvoir empêcher la contradiction sur du contenu public.

1 « J'aime »

Quand tu bloques quelqu’un, ça le bloque uniquement pour toi, pas pour tout le monde, donc ça n’affecte pas l’« opinion publique », ça affecte juste celui que tu bloques, qui ne pourra plus lire tes publications.

2 « J'aime »

Mauvais patron, mauvaise application

2 « J'aime »

Cette décision vise clairement à empêcher les quelques utilisateurs normaux restants sur la plateforme de se protéger des trolls et spammers d’extrême-droite. Quel débat veux-tu avoir avec des gens qui utilisent le mensonge et les agressions comme armes tout en étant incapables de prendre de nouveaux faits en compte pour se forger une opinion ?

3 « J'aime »

:person_facepalming:

Vous n’avez RIEN compris.

RIEN.
Donc en gros, si j’ai bien compris vos propos, il est NORMAL pour vous qu’un utilisateur harcelé / doxé / menacé de mort ne puisse pas empêcher son harceleur de rentrer en contact avec lui ?

Tout va bien. :smirk:

Ah, oui, j’oubliais : « LiBeRtAy d’AyXpRaYsSiOn ! » :clown_face:

9 « J'aime »

Le problème avec la liberté d’expression c’est qu’on a un camp pour qui le mensonge est un outil d’usage commun et un autre qui ne peut pas s’en servir car ça irait à l’encontre des valeurs défendues. C’est un peu comme une guerre avec des fusils d’assaut d’un côté et des couteaux de l’autre, à un moment ça coince.

Par contre, ne pas pouvoir accéder en consultation simple à un contenu sans être connecté à un compte effectivement ça craint, mais c’était là aussi une idée de génie de Musk donc… ben qu’il corrige ça déjà peut-être ?

Si justement car comme ça bloque aussi la visualisation ça empêche aussi de commenter donc il ne reste bien que les commentaires qui vont dans le sens de l’auteur.
Ca « efface » aussi tous les commentaires déjà postés les autres ne les voient pas non plus.

1 « J'aime »

Faux.

Si une personne A bloque une personne B qui commente dans le fil d’une personne C, TOUS les autres verront toujours les commentaires de la personne CB

Bon, par contre, évidemment, ce qui te pose problème c’est que les utilisateurs puissent en bloquer d’autres et pas que certains incitent à la haine, appellent au meurtre, etc. :clown_face:

Tout le monde sait que jvachez est un troll légendaire, mais à un moment, la « blague » va trop loin. :smirk:

7 « J'aime »

Non mais si la personne A bloque la personne B plus personne ne verra les commentaires de la personne B qui concernent la personne A.

1 « J'aime »

Il peut toujours commenter comme il veut les tweets de A, juste pas sur l’espace de A… C’est comme dans la vraie vie, tu peux pas interdire à quelqu’un de faire des commentaires sur tes paroles ou des actes. Mais tu n’es pas obligé d’accepter qu’il vienne les faire directement chez toi.

1 « J'aime »

Surtout on n’est pas obligé d’avoir des gens qui viennent sur le profil de quelqu’un juste pour poser ses trolls et faire en sorte que le fil soit constitué à 90% des posts de ce troll et des autres personnes qui y réagissent.

Si vous suivez l’actualité gaming, vous savez sans doute qu’il y a un gros drama outre atlantique que certains appellent le Gamergate 2.0.

A cette occasion, certains participant à cette polémique se permettent, apparemment, de balancer des déclarations assez discutables sur X.com, avant de verrouiller leur compte pour empêcher qu’on leur réponde. Or, même Elon Musk est partie prenante dans cette controverse.

De là à y voir un rapport de cause à effet par rapport à ce qui est décrit dans l’article, il y a un pas que je ne franchirai pas. Mais je trouve la coïncidence intéressante.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

tout le monde critique Twitter (X.com) mais tout le monde continue de l’utiliser
sans utilisateur, plus de twitter, plus de problème :smiley:

3 « J'aime »

test

C’est quoi Twitter ?

1 « J'aime »