Commentaires : X.com (ex-Twitter) peut-elle survivre à la perte de ses annonceurs et aux frasques d’Elon Musk ?

Revenus publicitaires en chute libre, perte d’annonceurs et déclarations polémiques d’Elon Musk… Le réseau social X.com fait face à crise majeure qui remet en question sa stabilité financière.

Jusqu’où vous pensez que la diversification de revenus tant espérée par Elon est crédible? Il court toujours après son rêve de faire de X une tout-application à la sauce Wechat qui permet d’échanger, mais aussi de payer etc. Sauf que sur les créneaux de diversification que Musk veut attaquer, il y a déjà beaucoup de monde et pour s’imposer il va falloir apporter un vrai plus. Rien que son histoire de pouvoir faire des appels audio/vidéo est déjà occupé par plein de monde. Rien que WhatsApp le fait et a déjà 10 fois plus d’utilisateur

5 « J'aime »

La solution la plus pérenne est aussi la plus simple, qu’il se mette seulement mais réellement et totalement en retrait du lead exécutif. Qu’il n’y ait pas (ou moins) d’amalgame entre ce qu’il poste à titre privé et l’orientation de l’entreprise.

1 « J'aime »

Il aurait dû rester travailleur de l’ombre s’il a des problèmes avec la communication ; il est un peu trop sur le devant de la scène.

1 « J'aime »

Personnellement je suis étonné que X est tenu tout ce temps… il est clair que Musk à la présidence pose problème et qu’il est lui même l’impasse, je vois mal les annonceur revenir suite à ces déclarations. Ils ont le pouvoir sur ce coup.

2 « J'aime »

Je pense que vous n’avez pas compris, que ce soit pour Musk ou tout autre milliardaire (qui est super gentil pro Biden en somme), ils investissent les médias et les réseaux sociaux à perte s’il le faut.

L’objectif n’est pas de faire du profit avec ce genre de business, mais d’avoir un outil de propag… oups, je veux dire d’informations.

3 « J'aime »

Je me suis fait la réflection dernièrement, à propos du cinéma, qu’il y avait le cinéma engagé, qu’il y avait le cinema grand public, mais qu’il ne pouvait y avoit les deux en même temps, car ils s’excluaient plus ou moins mutuellement. Certains ont cru que parce qu’ils étaient… qui ils étaient, ils pouvaient passer outre cette règle. On a vu le résultat.

Musk a voulu faire pareil, il a voulu pousser un message très engagé, peu importe ce qu’on pense du message en lui-même :roll_eyes:, tout en croyant pouvoir maintenir une base client toujours aussi large et fournie. Comme le studio mentionné précédemment, il a cru que sa notoriété, aditionnée à celle de Twitter, suffirait à garder les gens à bord. Raté, là encore.

4 « J'aime »

pour répondre à la question du titre de l’article, espérons que non.

2 « J'aime »

+1 c’est fondamental.
Mais il y a la bonne et la mauvaise propagande

2 « J'aime »

Elon Musk pourrait chercher à renégocier les intérêts

Si tu dois 10.000€ à ta banque, tu as un problème.
Si tu dois 1.000.000.000.000€ à ta banque, c’est ta banque qui a un problème.

4 « J'aime »

Clairement, mais il y a une réalité économique, leur propagande ne doit pas être trop à perte… Et la, je pense que le prix sera trop grand. Mais ça n’engage que moi.

1 « J'aime »

qu’il y avait le cinéma engagé, qu’il y avait le cinema grand public, mais qu’il ne pouvait y avoit les deux en même temps, car ils s’excluaient plus ou moins mutuellement.

Je ne suis pas tellement d’accord, mais c’est pas trop le sujet ici.
Contre exemple : Road Fury, qui est clairement une allégorie sur les dérives du capitalisme dérégulé.

1 « J'aime »

« il n’est pas nécessaire d’être un expert des médias sociaux pour comprendre que des attaques publiques et personnelles contre les annonceurs et les entreprises qui assurent le financement d’X.com ne sont pas favorables pour les affaires »

Je sais pas qui c’est ce type, mais il a pas l’air d’avoir inventé l’eau chaude.

Les annonceurs iront là où il y a du retour sur investissement et que leur image n’est pas atteinte.

Là le souci c’est que Musk a parlé de la politique des juifs. Et des qu’on parle de ça, ça fout le bordel. Vu qu’on peu rien dire sur le sujet. (Je parle de la politique, pas des juifs).

C’est ça que fuient les annonceurs. Pas le fait que Musk les critiques.

Y a qu’à voir les procès apple/Samsung qu’ils se sont foutu sur la gueule, ça empêche pas apple de passer commande chez Samsung si ça leur permets de faire tourner les entreprises.

1 « J'aime »

Et puis en plus, sa diversification, il en parle, mais à part le renommage de Twitter en X, on en a pas vu grand chose pour l’instant…

Et en attendant, Twitter en est rendu à devoir supprimer les photos des tweets les plus anciens pour faire des économies, ce qui n’est pas très bon signe sur la santé financière de la boîte.

2 « J'aime »

Je ne connais pas ce film mais je pourrai te citer Matrix. Sauf que le message sert le film et non l’inverse, ce qui fait que cela reste grand public.

Ca va être le plus rapide passage de 44Mld$ à moins d’1Mld$ jamais vu…

1 « J'aime »

Cela fait longtemps que le bateau tangue et pas juste à cause des dernières déclarations qui ne sont que la goute d’eau qui fait déborder le vase.

Mais il a eu avant cela une liste longue comme le bras de décisions très politiques et très idéologiques de la part de Musk : licenciement de l’équipe de modération, reintégrations des comptes radiés, réintégration de Trump, muselage des opinions qui le critiquent et j’en oublie très certainement plein.

D’une manière générale, Musk a cru qu’il pouvait faire de Twitter, maintenant X, son petit labo privé pour ses idées radicales ainsi que sa propre tribune personnelle pour d’adresser à la ville et au monde. Il a cru que les gens, notemment les gens d’argent et d’influence, lui laisseraient tout faire sans rien dire. Et il s’est trompé.

3 « J'aime »

Ah oui ?? Tu as un exemple de message de propagande* qu’un milliardaire aurait passé dans son propre media qu’il aurait acheté pour l’occasion ? Un seul exemple de manipulation mentale…

  • Définition de propagande selon Wikipedia : La propagande est un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une opinion ou une idéologie. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l’influencer, voire de l’endoctriner. Elle se caractérise par une manipulation mentale qui mélange sciemment l’information et l’opinion, afin d’éliminer le pluralisme des points de vue et d’empêcher l’exercice de l’esprit critique.

Musk c’est plutôt un message très à droite. D’ailleurs il a acheté X avec le même argumentaire que Trump quand il a lancé son réseau

3 « J'aime »

Sérieux ?

  1. Commençons par le début : Wikipedia même pose question en terme d’objectivité et de non alignement idéologique.

  2. Je ne doutes pas que tu vas me tanner avec des injonctions comme « sources » ou « preuves » … Et bien sûr je n’en aurai pas à te fournir en tout cas que tu accepterais telles qu’elles.
    Toutefois, je dirais que le fait même que l’énorme majorité des journaux sont déficitaires et pas abandonnés par leurs propriétaires m’amène à penser qu’il y a un intérêt à les conserver.

  3. La propagande, n’est pas forcément quelque chose qui impose une nouvelle vue, mais qui fait accepter ce qui existe déjà. Le fait de faire croire qu’aucun autre monde est possible est en soit une propagande.

Bon j’arrête là, car franchement, je ne suis même pas sûr que ceux qui s’opposent à moi ne rigolent pas eux aussi en voyant ta naïveté, allez salut, apostrophe moi encore une fois, histoire d’avoir le dernier mot et bonne soirée :wink:

4 « J'aime »