Commentaires : Wow ! Cette IA signée Disney est capable de vieillir et de rajeunir des acteurs juste... comme ça!

Outre de multiples annonces, Disney s’est fendu d’un papier présentant une intelligence artificielle aux capacités pour le moins prometteuses.

2 « J'aime »

On va avoir droit à des films compliqués avec des retours dans le passé ou vision du futur au lieu de se concentrer sur le présent.

Indiana Jones n’est que le premier d’une longue longue longue série…

3 « J'aime »

Super… on aura une suite à la trilogie originale de Star Wars avec une incrustation d’épisodes intermédiaires pour encore plus de fric et de scénarios sans intérêts.

8 « J'aime »

Oui enfin sur Michel drucker le soft a dû planter

9 « J'aime »

Vraiment bien fait, je trouve, il ne manque que le vieillissement ou le rajeunissement des cheveux pour en faire un meilleur outil.
La police américaine se sert d’une méthode de vieillissement, pour les enfants enlevés ou disparus, qui sert à montrer visuellement la nouvelle apparence de l’enfant, quand Disney aura amélioré son outil « FRAN », les polices et enquêteurs du monde pourront s’en servir pour améliorer leurs recherches. :+1:

2 « J'aime »

J’aimerai bien le vieillissement d’une vidéo d’une personne actuellement âgée mais qui était jeune sur la vidéo de référence. Ça permettrait de voir encore mieux la fidélité de la prédiction de vieillissement.

2 « J'aime »

ils ont travaillé sur le visage mais il manque le travail sur l’oreille et les dents qui deviennent plus grandes avec l’age

pour avoir un résultat fidèle à la réalité il faudrait carrément travailler sur l’adn des personnes
dans le cas présent c’est plutot un vieillissement avec des paramètres plutot larges (ce qui n’interdit pas de peut être ressembler à la réalité)

Le but n’est pas de prédire fidèlement le vieillissement, mais simplement de produire des visages vieillis réalistes. Pas besoin de plus pour un film, les gens vont pas s’amuser 30 ans plus tard à comparer le film avec le vrai vieillissement de l’acteur.

En plus le vieillissement n’est pas totalement prédictible, car si une partie dépend de la génétique, il dépend aussi, et probablement majoritairement, du mode de vie (alimentation, activité physique, maladie, hygiène, consommation d’alcool, tabac et autres drogues…), mais aussi du choix d’agir ou non sur son vieillissement (de la simple crème anti-rides jusqu’à la chirurgie esthétique…). Donc des facteurs qui de toute façon ne sont pas figés et peuvent évoluer dans un sens ou dans l’autre après que l’IA ait fait son calcul.

2 « J'aime »

Je me demande quel serait le choix de l’ia dans la coupe de cheveux s’il fallait rajeunir un chauve ?!?

Peu importe, la coupe de cheveux c’est pas quelque chose de statique, ça se change.

Ce qui m’amuse, c’est que l’IA considère apparemment qu’un visage devient forcément ridé avec l’âge, or ce n’est pas vrai pour tout le monde. ^^

Je suis certain que si on lui fournissait une photo de ma belle-mère à 40 ans en lui demandant de la vieillir à son âge actuel, il n’y aurait pratiquement aucune ressemblance. ^^

Ah parce qu’un film doit se concentrer uniquement sur le présent, d’après toi ? :thinking:

Bah l’algorithme est global et sert aussi bien au vielleissement qu’au rajeunissement. Donc le but est aussi de rajeunir des gens. Et ces gens, je pense sans me tromper que ce seront des acteurs. Et tu sais quoi ? L’immense majorité des acteurs vieux, on sait à quoi il ressemblaient quand ils étaient jeunes. Donc la fidélités EST le but recherché. C’est d’ailleurs un de leur point de démonstration et d’argument en disant qu’on n’avait plus a retoucher frame par frame les visages ou à créer un rendu 3D a intégrer à la scène tout en ne perdant pas les traits de la personne rajeunie.

Si dans le prochain Indiana Jones, Harrison Ford ressemble à Jean-Jacques Peugeot, on imagine bien que ça va gueuler et si en plus ça a coûté beaucoup d’argent pour un résultat un peu nul c’est pire. C’est là que vient se positionner cette solution de Disney. Il l’a présentent comme plus facile à mettre en place, moins chère et plus fidèle. C’est dans la vidéo.

Ce n’est pas à moi de dire ce qu’un film doit faire ou pas.
Cela dit, les flash-back me gavent très souvent.
Surement, parce qu’ils sont mal réalisés et servent de fourres-tout scénaristiques, en général, dans les films que j’ai vu, moi.

Bref, mon avis ne vaut pas pour règle, mais on verra bien :wink:

Alors n’essaie même pas de regarder la série Resident evil, j’ai craqué dés le second épisode. ane

Ca oscille constamment entre le passé et le présent, même en plein milieu des scènes d’action, et c’est très vite agaçant parce que ça casse le rythme sans arrêt. riva

Oui, mais c’est pas pour autant que c’est essentiel d’avoir quelque chose qui correspond en fait…

Parce que dans un film, l’acteur n’est pas « lui », mais un personnage. À part dans le cas d’une suite d’un film d’il y a 20 ans, si le personnage dans les flashback n’a pas exactement le visage qu’avait son acteur 20 ans plus tôt, ce n’est vraiment pas dramatique. L’essentiel est que le visage soit réaliste et cohérent au sein du film.

Et quand c’est la suite d’un ancien film, il n’y a pas forcément besoin de cette IA pour rajeunir l’acteur, puisqu’on peut se baser sur les images du film d’origine.

Et je ne vois pas dans la vidéo de présentation un accent mis sur la fidélité. Ils parlent de « réalisme », de rendu « convaincant », mais pas de fidélité. Comme tu le faisait remarquer d’ailleurs, ils se gardent bien de présenter des comparaisons entre des images réelles et le résultat de leur traitement (par exemple, un Harrisson Ford de 40 ans sorti par leur logiciel à partir d’images d’Harrisson Ford à 80 ans comparé à des vraies images d’Harrisson Ford à 40 ans), dans un sens comme dans l’autre… Ce qui est logique, car l’image seule ne peut pas suffire, il y a beaucoup trop de paramètres qui entrent en jeux dans les effets du vieillissement, surtout chez les acteurs, qui sont une catégorie de population ayant bien plus recours que la moyenne à des « anti-vieillissement »…

Bah tu peux citer à peu près n’importe quelle série, rien que de penser à des scènes de flash-back j’ai envie de lever les yeux au ciel avec la main sur le front :triumph:

Je pense que dans le cas d’Indiana Jones, l’IA n’a pas forcément « rajeuni » le Harrison Ford actuel mais s’est peut-être plutôt servi des images du Harrison Ford des premiers films.

Il y a tellement de rushs du jeune Harrison Ford à disposition que dans son cas, c’est plus simple de le faire de cette manière…

Si si, plusieurs fois et avec insistance. 'To maintain the identity of the subject" c’est on ne peut plus clair.