Commentaires : WipEout conjugue le jeu de course au futur sur PlayStation

Excellente vitrine pour les avancées techniques qui ont jalonné l’histoire du jeu vidéo, le jeu de course a accompagné la plupart des lancements de consoles de ces trente dernières années. Entre les simulations réalistes et les jeux d’arcade familiaux, la série WipEout n’a eu besoin que d’un an - et deux épisodes - pour marquer durablement le cœur des joueurs et joueuses au milieu des années 90.

4 « J'aime »

Des heures passées sur ces titres et je continue sur PS4!
Je ne m’en lasse pas! :smiley:

1 « J'aime »

Toute la partie en rapport à l’univers transmedia et qui cristallisait en lui la quintessence de ce qu’ont été les années 90 et, il faut le dire, les années PlayStation tant cette marque a su s’imposer dans tout l’univers populaire de l’époque est au ne peut plus vraie. En ça, cette série est le fruit d’une sorte d’alignement de planètes, de talent artistique, commercial et créatif en phase avec son temps et qu’on ne voit que très rarement.

Maintenant,sur le plan du jeu vidéo pure et du gameplay, même à l’époque, je trouvais la maniabilité et la physique flottante trop frustrante parce que laissant une trop grande place à l’aléatoire (ou ressenti comme tel du fait du traitement des inputs et de la réponse du moteur physique ou faire deux fois la même chose ne donne pas forcément le même résultat). Je trouvais un F-Zero X largement plus pointu et au final plus fun. Pourtant j’avais la Playstation et pas la N64…comme (quasi) tout le monde on va dire. Le 2097 corrigeait un peu cet aspect brouillon de la maniabilité bien heureusement.

Mais bon, pour ce qu’il a représenté, l’héritage mémoriel chez les jeunes trentenaires (c’est pas moi) et quadra (ça c’est moi). Même ceux qui, à priori, étaient assez éloignés de l’univers de la musique électronique, il mérite ce genre d’article. Encore aujourd’hui des jeux de réclament de Wipeout et cherche à retrouver les sensations multiples qu’il a pu catalyser et recracher fièrement à la figure des jeunes de l’époque.

2 « J'aime »

Un très beau reportage, félicitations pour un jeu que les moins de 30ans ne peuvent connaitre.
Que de souvenir, c’était clairement un jeu de vitesse folle à proscrire pour les sujets à l’épilepsie :S
Étant un joueur PC, j’étais à ce moment très épris de POD

1 « J'aime »

Le genre de jeu que je préfère regarder plutôt que jouer.

Même si j’ai beaucoup joué à WipeOut 2097, j’ai toujours été frustré par sa difficulté, et la maniabilité aléatoire, comme l’évoque mon VDD.
D’ailleurs j’ai Redout sur Steam, je l’ai lancé une fois pour voir, et j’ai vite abandonné pour les mêmes raisons. Après, si je m’y remets sérieusement, peut-être que ça ma plaira, à l’époque je me souviens de la satisfaction qu’on avait à surmonter les difficultés.

A part ça, quel jeu, quel jeu! Un concept quasi-inédit à l’époque (F-Zero sur SNES était passé par là, mais WipeOut en était l’aboutissement, en s’affranchissant des contraintes techniques), l’univers cyberpunk, les logos, le design des voitures, les musiques (pourtant je ne suis pas fan d’électro)…

Je m’amusais déjà pas mal sur WipeOut, mais le 2097 gommait tous les défauts (à commencer par le vaisseau qui stoppe d’un coup au moindre contact avec le mur, là on pouvait « affuter » nos ailes :yum: ) et ajoutait plus de fun (le tracé des circuits, bien plus tordus).

Bref, une super série de jeux, bien que j’aie lâché le truc après 2097. L’article me donne envie de retester Redout, tiens…

D’ailleurs, il y a des jeux similaires actuellement ? Sur PC j’entends. C’est un peu mort ce genre de jeu malheureusement. Le dernier que j’ai joué dans le genre c’était Star Wars Racer, je n’ai rien vu après, mais j’ai peut-être mal cherché.

La claque que c’était sur le CD de démo dans PSX day one. Ensuite on m’avait juste prêter les 1er que j’ai survolé par contre le 2097 je l’ai tellement poncé qu’après de tres long session j’avais la tête qui tournait et j’étais limite stone.
Dommage que par la suite la licence n’ai jamais pu égaler ce 2097 qui aurai bien plus mérité une version HD que ceux de la PS3 et PSvita.

1 « J'aime »

Un clone de rolcage un ancien jeu de la même team que wipeout → GRIP: Combat Racing on Steam
Un clone de wipeout → Redout: Enhanced Edition sur Steam
Et une autre clone de wipeout par d’ancien du studio de wipeout → Pacer on Steam

Ptin ce coup de vieux que je me prends à chaque fois que je lis ces articles ;(

La bonne vieille époque des consoles pucées et des graveurs 1x :tipiak:

1 « J'aime »

Je dirai que au niveau sensations visuelles (même si approximatif) je dirai trackmania

1 « J'aime »

Ça me fait penser que j’ai toujours ma PS1 pucé dans le placard. Prochain confinement je la dépoussière ^^

Kéki raconte, j’ai fini wipeout psx en one-shot il y a 3 jours, j’ai juste fait 2 courses d’entraînement et perdu 1 course la glace 1 fois. Ma sauvegarde est dispo en emu, je suis le topic. C’est la 1er fois que j’y jouer avec autre chose qu’une manette psx et la surprise la manette ibuffalo est encore meilleur car j’ai même pas eu une seul cramp au pouce. Sinon oui même le 1 est contrôlable au pixel prêt même si plus frustrant sur les collisions par rapport au 2097 qui lui est parfait pour faire des perfect laps. Donc non au commentaire.

Dans le même genre d’ambiance, on avait POD sur PC à l’époque.

1 « J'aime »

J’aimais bien Rollcage (1999) dans le genre, aussi édité par Psygnosis (devs : Attention To Detail)…

À ce que je viens de voir en cherchant la vidéo, outre la suite « Rollcage : Stage 2 » sortie en 2000, une autre suite est sortie en 2015 par quasi les mêmes devs, sous le non de « Grip : Combat Racing » (question de droits?).

Avec une dose de Whipeout dans la dernière MAJ.

Test :
https://www.jeuxvideo.com/test/949386/grip-combat-racing-un-delicieux-trip-retro.htm

1 « J'aime »

A l"époque chez un pote qui avait branché un 2.1 d’une puissance phénoménale sur sa console a tel point qu’on entendait rien d’autre ! vraiment une claque dommage que le license ait été délaissée, sinon un petit oubli, l’excellent WIP3OUT SPECIAL EDITION qui regroupe les circuits du 3 et les circuits du 2 et du 1 tous en HD (surtout pour le 1), l’ultime wipeout sur PS1 …

2 « J'aime »

Merci pour cet article qui m a appris le genèse de ce jeu de course ultime avec des sensations de pilotage de dingue. :+1:
Seul Trackmania grace a sa précision de pilotage, son côté MMO + circuits nouveaux tous les jours, m a permis d oublier ce chef d œuvre.

Sans oublier WipeOut Pure sur PSP qui fut un régal et un rappel de ce que fut les WipeOut premiers du nom tel 2097.
Pulse et les autres sur PS3 ne furent qu’une honte à la franchise.

Sur PC, on a eu High Octane qui claquait bien, dans le genre.

Pas mal, reste à se décider pour tester. Merci.

J’avais essayé Trackmania et niveau sensation c’était différent, j’avais moins apprécié.