Commentaires : Windows Defender affecterait les performances système, voici une solution

Vous avez l’impression que votre système n’offre pas les performances qu’il devrait ? Ce n’est peut-être pas le fruit de votre imagination.

Ca se ressent vraiment lorsqu’un programme prend 4,5% de processeur?

On sait pas trop ce que fait ce logiciel sur defender. C’est pas clair et du coup ca donne pas envie

1 « J'aime »

Je dirais que ça dépend mais c’est suffisant pour que le CPU passe en Turbo boost même en idle …

2 « J'aime »

Suffit de lire le ReadMe avant de le lancer. Tout est expliqué dedans !

@Baxter_X:

C’est sûr que 4.5% sur un Core i9-10850K c’est pas beaucoup.
Mais tout le monde ne dispose pas d’un Core i9-10850K et d’expérience, sur les toutes petites configs (mini-PC et tablettes windows, petits portables d’écoliers) ça fait tout de suite beaucoup plus d’occupation CPU (et de disque).

C’est d’ailleurs étonnant que TechPowerUp! ne le découvre (ou ne le dévoile?) que maintenant alors que c’est un problème qui est régulièrement discuté sur les réseaux.

De notre côté, et malgré ses capacités, Windows Defender est désactivé au profit de solution tierces bien plus légères et tout aussi bonnes (sinon meilleures).

1 « J'aime »

Mon i9 9900k passe en turbo à partir de 10%(profil performance) donc j’ai le CPU à 5Ghz constamment même en idle à cause de bug :confused:

Moi c’est le process ntoskrnl.exe qui prend 15-20% du CPU… impossible à arrêter, seul le redémarrage du PC résout le pb… impossible de savoir quelle est la cause réelle.

@danicela : Fais un Clean Boot, ça t’aidera à identifier le soucis.

Pour ma part, j’attendrais (le jour et la nuit) que Microsoft patch officiellement ce « bug » (bien que je n’ai pas de Intel 8e à 11e gen)
:face_with_head_bandage:

Si t’as pas déjà contrôlé, regarde dans le Planificateur de tâches (taskschd.msc) > Bibliothèque > Microsoft > Windows > Windows Defender > Scheduled Scan > Conditions
Tu peux aussi check les 3 autres si nécessaire (Cleanup, Cache Maintenance et Vérification).

Certains parlent d’exclure le dossier « Windows Defender » présent dans le Program Files qui aurait résolu ce problème de gourmandise en ressources de WD.

Je rencontre pas le problème donc dur d’investiguer plus loin. Sry.

Le problème c’est que je ne l’ai pas systématiquement, il commence aléatoirement, et je ne sais pas comment ‹ le provoquer ›.

Pour Spleen Pedersen, ton bug 5Ghz constant peut se résoudre. soit dans le bios de la carte mère dans divers paramétrage mais pas dans ton cas précis je ne pense pas. Soit en recréant un nouveau profil dans les paramétrages gestion d’alimentation mais cela ne résoudra pas ton 10% d’utilisation du processeur permanent, soit en réinstallant windows. soit en trouvant ce qui bug et en le désactivant.

Et ce qui bug, c’est Windows Defender qui me bouffe de la ressource CPU constamment, justement puisqu’en utilisant le tool de techpowerup, mon % CPU redescend en dessous de 10% ce qui a pour conséquence de désactiver le turbo boost de mon CPU quand je m’en sers pas.

J’ai eu et parfois encore des soucis avec thunderbird, avec thunderbird qui freeze et windows defender qui pompe 25%

J’ai toujours désactivé ou supprimé du systeme ce composant windows depuis Vista. Sa détection est proche du néant sur un ordinateur surinfecté de virus,malware,spyware,adware et compagnie. Je ne sais d’ailleurs pas comment certaines firme arrive à le mettre en avant, et serait très curieux du protocole utilisé pour leurs test.

Malheuresement depuis windows 10, même en préparant une iso système en ayant pris soin de supprimer ce composant entre autres, il revient à chaque build, j’ai donc laissé tombé windows 10 & 11. Je ne garde plus que windows 7 et linux.

@svenos : C’est clair que si t’attends d’être mort pour commencer à te soigner, ça risque de poser certains problèmes. Ces derniers n’étant pas à priori liés à l’outil lui-même.
De plus en 2022, faut vraiment le vouloir pour être « surinfecté ». Dieux sait ce qu’il faut faire pour en arriver à ce point là…

En utilisant un 7 plus maintenu :smiley:

ESU jusque 2023, et je crois même prolongé jusque Septembre 2024 il me semble pour win 7.

J’ai jamais utilisé les mises à jour sur aucun windows excepté les services packs et 2/3 KB par ci par là. Si tu regardes les maj dans le détail, la plupart des failles concernent moins de 1% des utilisateurs avec des services bien spécifiques que très peu de particuliers utilisent.

Ca a été le plus gros de mon taff la désinfection dans la maintenance informatique, et pas besoin d’avoir des perf grandement diminuées et des pop up partout pour avoir un crypto miner, ou autre malware. Beaucoup se croient safe parcequ’ils ont la petite icone windows defender, et une fois la machine scannée c’est une autre paire de manche.

L’avantage sur windows 10 et 11 vu que tout tes paramètres sont squeezés à chaque build, autant refaire une clean install au moindre doute… Mais bon aucun intérêt d’optimiser l’OS du coup.

Etre surinfecté ça va assez vite avec les réseaux sociaux. Il y’a encore quelques semaines de ça, une simple recherche google pour un soft et un clic sur le mauvais lien, et c’était plié. Il reste encore toute les extensions, ou mod, add on qui sont un bon vecteur de contamination.

Par contre windows defender sera très prompt à bloquer les outils de la concurrence qui sont efficaces contrairement à lui :slight_smile:

Mon premier et dernier virus remonte à 1998 en telechargant un crack sur altavista. Je découvrais internet :slight_smile:

Maintenant c’est peu être un poil plus safe, sauf que le spyware maintenant c’est l’OS.

ESU est un support payant pour les entreprises ne voulant pas migrer sur une version plus récente de Windows. Windows 7 n’est plus supporté pour le grand public, il ne faut pas laisser croire le contraire. Ensuite, un antivirus par conception peut avoir à se comporter lui même comme un virus pour les détecter, il est tout à fait normal qu’un autre antivirus le soupçonne ! Et cela montre au contraire sa capacité à détecter de nouveau virus non connu.