Windows CR est un concept qui marie nostalgie et modernité pour les réfractaires à Windows 11. Le designer AR 4789 réinvente un système hybride, mêlant les meilleurs éléments de Windows 98 à Windows 11.
Bouder Windows 11 ? Pas nécessairement. Bouder les 800 balles d’investissement pour faire tourner cette pochette surprise ( je n’ai pas dit « usine à bugs » hein! ) est plus que probable.
Les gens ont vraiment des nostalgies bizarres. Généralement issues du fait qu’ils n’étaient pas en vie à ce moment là. Ceux qui ont réellement connu la période Windows 98 n’en ont pas de bons souvenirs…
Bah 98 était quand même mieux que Millenium, en tout cas moi je n’ai pas vraiment de mauvais souvenirs de Windows 98. Les applications et jeux fonctionnaient bien, peut-être que le PC que j’avais y était pour quelque chose aussi.
Sinon c’est vrai que ça me fait penser aussi à ces tiktokeurs qui essaient les téléphones Nokia alors qu’ils n’étaient même pas nés quand ceux-ci étaient la norme.
Faut pas oublier que tes souvenirs sont ceux de Windows 98 vu avec tes yeux de l’époque. Depuis tu as sans doute connu beaucoup mieux, et ne percevrait donc pas du tout Windows 98 de la même façon.
Oui je suis d’accord avec toi pour Windows 9x par contre si on pouvait revenir à l’interface de Vista/7, je ne dirais pas non perso !!
Message d’un mec qui utilise des pc depuis l’apparition de Windows 98 (début 2000 pour être plus précis).
Littéralement non, 98 comme Millenium étaient tous deux basés sur Dos et étaient instables quelle que soit la machine. C’est avec Windows 2000 et le passage au noyau NT que l’OS est devenu potable.
Pour devoir travailler régulièrement sur des VM Windows 7 au travail, non, aucune nostalgie à avoir là non plus…
En tout cas je me rappelle pas que ça plantait toutes les 5 secondes comme le prétendaient certains à l’époque. J’entendais par exemple « si je bouge la souris trop vite, ça se fige ». Alors oui j’ai déjà eu des écrans bleus ou l’explorateur figé mais pas non plus le système extrêmement instable dont parlaient certains. J’avais un Pentium III à 450 Mhz, 64 Mo de RAM sur mon PC Windows 98 seconde édition. Je faisais du dessin, de la retouche photo, quelques petits jeux etc. Pour moi ça fonctionnait assez bien.
Faut quand même avouer que de passer de 3.11 à 95, ne serait-ce que par la disquette démo distribuée par 01 net ( ou PC expert? Ma pauvre mémoire… ) c’était une sacré claque visuelle et ergonomique
.
Perso à l’époque je réinstallais tellement souvent que j’avais fini par connaître par cœur la clé d’installation ![]()
Mais à l’époque j’étais un ado qui bidouillait beaucoup et faisait un peu tout et n’importe quoi, donc c’est pas forcément représentatif de la stabilité générale du bousin ![]()
Je dois avouer que dans le genre « hé vas-y que j’installe n’importe quel shareware codé avec les pieds ou démo fournie sur les CD des magazines d’info » j’étais pas mal ![]()
Parle pour toi !
C’est sûr que si on est largué dès qu’il faut réfléchir un minimum et mettre un peu les mains dans le cambouis…
Le plug and play n’a pas été qu’une bonne chose, la preuve ![]()
Clairement les fonctions que j’appréciai le plus sur Vista c’était la fonction « Flip » des fenêtres actives et la possibilité de customisations à outrances (Windows Seven) avec des thèmes allant du Classique (le plus basique et le moins consommateur de ressources). Aero Glass ou même issues de films de SF.
J’aimerais bien retrouver ces capacités (qui ne devraient plus trop alourdir un PC moderne) sur une future version de Windows mais là, je pense que je rêve.
Depuis Windows 8, les diverses interfaces sont d’une fadeur et d’une lourdeur sans nom et c’est Linux qui m’offre ces fonctions délaissées par MS.
Tu es choupi mais j’ai commencé avec une machine sous Dos et l’informatique est mon métier. Le noyau de Windows < 2000 était instable, ça n’est pas une question de compétence, de hardware ou de n’importe quoi d’autre, c’est juste qu’il était mal branlé et prétendre le contraire est au mieux un mensonge.
Tu es probablement juste en plein biais de positivité rétrospective, le fait que l’on se souvienne beaucoup mieux des bons souvenirs que des mauvais et donne pour résultat que l’on idéalise le passé tout simplement parce que l’on a oublié tout ce qui y était moisi.
J’ai également beaucoup de mal à comprendre comment l’on peut glorifier le fait de devoir s’occuper de tâches pénibles et inutiles comme installer manuellement les drivers et mises à jour d’absolument tout ce qu’on connecte ou utilise sur son PC mais si ça peut te donner l’opportunité de te sentir supérieur dans la vie chacun ses kinks je suppose…
Windows 98 était très lourd, très lent sur un Pentium 166 MHz qui avait 95 d’origine. Il fallait pas mal l’alléger en désactivant IE de l’explorateur et du bureau. L’utilitaire Tweak UI était incontournable aussi à cette époque. Il permettait aussi d’accélérer le menu démarrer pour que les sous-menus ne rament pas au passage de la souris. Et enfin ajouter une barrette de RAM supplémentaire était tout aussi indispensable ne serait-ce que pour les jeux. Ensuite la 3DFX. C’était les premiers graveurs aussi. Mais à le revoir là, comme dirait @MattS32, c’est un autre regard : qu’est-ce que c’est moche, il n’y a pas à dire…Je ne pensais pas ça à l’époque. Mais on attendait Windows XP avec impatience, là on a été propulsé. Mais il était moche aussi avec son bleu omniprésent.
Dit celui qui nous montre qu’il ne sait pas que Windows 2000 était un Windows purement professionnel de la branche “NT” (NT 5.0, déjà le troisième de la série après NT 3.1/3.5x et NT4), contrairement à la branche Windows 95-98-Me basée sur MSDOS et réservée au grand public, et que c’est seulement Windows XP qui a réuni les deux branches avec une évolution du noyau NT, le NT 5.1, ET de l’interface graphique.
Donc Windows 2000 n’est pas un « passage au noyau NT ».
Windows 2000 était le successeur direct de NT4, particulièrement stable s’il en était (j’étais “né” et je m’en suis servi 5 bonnes années sur un bi-Pentium II) ! Mais peu perfectionné (héritier du noyau NT3 et très adapté à sa tâches de stations de travail et de serveurs) et avec beaucoup de restrictions levées avec Windows 2000 : pas de Plug’n’Play, pas d’USB officiel, pas de FAT32 officiel, pas de DirectX officiel au-delà de la version 3 et pas de support complet de l’AGP (support de base à partir du Service Pack 3).
Tu es choupi mais tu réviseras ta connaissance de la timeline du développement de Windows et l’histoire des noyaux, dont ceux de la branche NT.
Pour t’aider (même si l’article est un peu ancien), une chronologie des différentes versions en tableau + image > https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Microsoft-Windows-page-2.html
Mais si l’informatique est ton métier, alors on est sauvés.
Windows 2000 est la première version réellement accessible au grand-public qui a démocratisé son utilisation, donc la seule qui nous intéresse réellement ici. Mais si ça peut te faire plaisir d’étaler tes connaissances pas de soucis lâche-toi, encore une fois chacun ses kinks ![]()
Win98 était très bien à l’époque mais il fallait le réinstaller tous les 6 mois tellement il « s’encrassait ».
Rien que pour afficher le menu pour créer un dossier/fichier via un clique droit ça prenait plusieurs secondes après plusieurs mois d’install sans forcément installer plein de saloperie dessus
2000 était incroyable en comparaison et en corrigeais énormément de problèmes. Un des meilleurs Windows pendant très longtemps
Je ne suis jamais très fan des concepts. Ce sont dans une très grande majorité des cas des visions d’artistes, et ces visions rétro-futuristes manquent fatalement de réalisme et jouent sur l’anémoia.
C’est globalement bof.
Et à vouloir faire dans la nostalgie, il en a carrément trop fait.
Cette animation / lenteur à l’ouverture de l’explorateur et quand il browse les differents répertoires… C’est juste vraiment pas possible.
Surtout que même le vrai Windows98 ne fait pas ça.
Bref, un concept d’artiste surtout brouillon.