Ben moi. Je suis nostalgique de Windows 7 qui tourne toujours sans aniccroche sur un de mes PC. ![]()
Je suis dans le biais de que dalle. Moi aussi j’ai connu le dos, le config.sys, l’autoexec.bat, les configs mémoire pour y charger les drivers. J’ai même connu le basic 1.0
Le fait est qu’on apprenait vraiment à se démerder. Le plug and play n’a fait qu’apporter des encéphalogrammes plat dès que ça déconne.
Si avoir la satisfaction de maitriser son outil à 100% c’est se sentir supérieur, je comprend mieux ton complexe d’infériorité.
Ouah… Il y a des aussi vieux que moi sur ce forum…
Ne prend pas ton cas pour une généralité.
Aucun rapport entre ce que tu décris et une maîtrise de l’outil. Si tu as un alligator domestique et qu’une fois sur deux il te mord, est-ce que tu le maîtrises ? Bah non, c’est un animal sauvage avec des instincts d’animal sauvage imprédictible. Windows 98 c’est pareil, on peut faire tout à fait ce qu’il faut et se retrouver tout de même avec des incompatibilités, des écrans bleus et autre joyeusetés. Encore une fois, prétendre le contraire est soit du mensonge soit de l’incompétence. Si tu sortais ça aux équipes qui l’ont développé, ils te riraient au nez.
Il y des gens qui aurait dû vivre au moyen-âge !
Comparer Windows 98 et Windows 11, c’est vraiment pour faire du buzz.
Décidemment, les cons sont légion
…
Au premier abord, concept est parfait pour les utilisateurs de la génération X et Millennials touchés par le baby duck syndrome !
Mais AR 4789 n’est pas anglophone nativement, normal de retrouver des fautes.
Pour ma part j’ai commencé avec Windows 3.1, et ne ressens pas vraiment de nostalgie particulière vis-à-vis des précédents OS. Par contre je vois fréquemment sur divers forums des screenshots de bureau arborant des thèmes Windows 11/10, XFCE/Plasma imitant Windows 95.
contre une interface davantage tournée vers le design que l’efficacité ; c’est ne pas connaître win 11 pour écrire ça !?
autant en efficacité qu’en SÉCURITÉ, le Windows 11 est bien abouti après ces qques années de mises à jour !
j’ai débuté à l’adolescence avec win 3.1, en ligne de commande pour la majorité des lacements de programmes et j’ai eu ttes les versions de Microsoft.
même si certaines n’auraient jamais dû voir le jour, les principales ont fait que Windows détient plus du 80% des parts de marché de l’informatique mondial.
étant aussi utilisateur de Linux, on voit bien que les autres distributions n’arrivent pas à décoller plus que 8 ou 9% des parts de marché (Mac os compris).
Le 11 est très efficace pour autant qu’on sache l’utiliser et est très sécurisé. les mises à jour de sécurité sont vite déployées et ça n’empêche pas un bon antivirus.
la grande majorité des systèmes attaqués le sont par le mauvais emploi de l’utilisateur qui va ouvrir des liens sans savoir ce que c’est ou d’utiliser 1 seul mdp partout où il se connecte ; Windows ne peut pas être responsable de la bêtise de chacun.
Je ne vais pas jouer le défenseur de Microsoft, non, mais faut être correct et admettre que le 11, à force de modif, mises à jour, etc, est très performant.
rien ne peut plaire à tt l’monde, c’est clair, mais de là à faire un titre comme ça, clubic devrait engager des informaticiens diplômés pour faire des tests sur les systèmes d’exploitation ! ![]()
8’000.-??
![]()
un portable gaming vaut même pas ce prix.
un système, quand il est « bugé », le 95% du temps, c’est l’utilisateur qui fait des conneries ! ![]()
le 11, avec les années et les màj, est l’un des plus performants et sécurisé ; encore faut-il savoir l’utiliser.
lorsqu’il y’a un accident de voiture, on accuse la voiture ou le conducteur ?
ben, c’est la même chose ![]()
c’est avec Windows 98 que internet grand public est arrivé ; même avec des modems 58k qui squattaient la ligne téléphonique, c’était une révolution !
Une petite relecture de mon post ne te fera certainement pas de mal je pense.
Pour le reste de ton intervention, j’ai 46 ans de pratique et 30 ans de métier dans le domaine mais je ne vais pas chercher à argumenter quoi que ce soit. A mon âge le repos de l’esprit prime sur tout le reste… j’espère que tu ne m’en voudras pas
.
« Ne prend pas ton cas pour une généralité. »
Oh le fameux c’est c’lui qui dit qui est, quelle belle répartie ![]()
« Si tu as un alligator domestique et qu’une fois sur deux il te mord, est-ce que tu le maîtrises »
C’est quoi cette comparaison toute moisie… On lui parle d’outil et l’autre ramène sa fraise avec son histoire à la Capitaine Crochet ![]()
Un ordinateur c’est un outil et un outil ça se maîtrise.
« Windows 98 c’est pareil, on peut faire tout à fait ce qu’il faut et se retrouver tout de même avec des incompatibilités, des écrans bleus et autre joyeusetés »
Personne n’a dit le contraire, pas même moi. Cela dit, les bsod et autres incompatibilités n’étaient pour la très grosse majorité pas imputables à l’OS seul mais généralement à des manipulations humaines. Pour peu que les maj ne soient faites que par les SP en attendant bien la sortie de chacun d’entre eux, jamais un 9X ne m’a planté que de par lui même (contrairement par exemple à un Vista).
Mais j’ai jamais dit que l’OS était parfait et aussi stable qu’un 7. Je dis qu’il était plus satisfaisant de faire ses recherches et d’apprendre à réparer par soi même, que ça permettait d’apprendre vraiment comment l’outil fonctionne. Aujourd’hui, les mecs branchent au secteur et quand ça s’allume pas ils vont inonder les réseaux en chouinant « gné sa marche pa, comankonfé ? » pour qu’on leur apporte une solution sur un plateau d’argent sans même faire une simple recherche. Je vois même plein de soi disant informaticiens totalement incapables de monter une tour par eux même alors que toutes les prises et tous les ports sont différents les uns des autres. Ils n’ont même plus de master/slave sur les HDD mais même en simplifiant à l’extrême les branchements ça chouine.
C’est pas que dans l’informatique mais à peu près dans tous les domaines. Je vois par exemple dans l’impression 3d où le plug and play s’est démocratisé, les groupes d’entraide sont devenus des centres d’assistés congénitaux. Pour ma part quand j’ai commencé cette activité j’ai passé des jours et des jours de documentation avant de recevoir ma 1ère imprimante.
Eh bien tu te satisfais de peu. Personnellement je me satisfais d’apprendre de nouveaux langages de programmation, frameworks, programmes créatifs, etc. Je sais monter et maintenir un PC merci beaucoup, j’ai un emploi du temps chargé et je ne me glorifie pas de passer une bonne partie de celui-ci à me battre avec l’outil.
Tu es par ailleurs hilarant. Si ce qui t’intéresse est la « maîtrise » du PC, eh bien mets toi sur une obscure distrib Linux aussi user-friendly qu’une centrale nucléaire d’URSS. Ou même programme ton propre OS. Tu auras toujours perdu beaucoup de temps à faire des choses inutiles, mais au moins tu gagneras un peu de street-cred chez les nerds.
Toujours dans la condescendance … ![]()
Il est mignon… Au bout de 40 ans dans ce domaine je n’en suis plus à chercher à prouver ma crédibilité.
J’approuve totalement !!
Tu es je dirais au pire stage de l’informatique, le moment ou une personne surestime tellement ses compétences qu’elle fait plus de dégâts qu’autre chose. J’ai eu un oncle comme ça ![]()
Ce que tu penses de moi, je me torche avec. Ciao.