Commentaires : Windows 95 souffle aujourd'hui ses 25 bougies ! Quels souvenirs en gardez-vous?

Windows 95, que de souvenirs… Évidemment beaucoup parlent de bugs et de son fameux BSOD dû aux plantages des drivers etc… Mais ce fût le premier système 32bits sur PC. J’avais lâcher Mac, car on pouvait bien bidouiller sur Windows et j’étais curieux de découvrir ce nouveau système, à l’époque j’allais souvent à Surcouf, temple alibaba de l’informatique pour trouver tout ce que tu voulais à l’ère ou Internet commençait tout juste à dominer le monde, à ce moment là Windows 95 n’était que l’interface graphique de MS-DOS avant qu’il ne devienne un vrai OS complet qui est apparu avec Windows 2000, donc on peut comprendre son instabilité sur certains périphériques, mais à cet époque, c’était une super révolution, car Windows devenait une vrai plateforme multimédia, mais il faudra attendre encore un peu avec l’apparition du MP3 et du DiVX, car simplement avec les extensions Microsoft .AVI et WAV non compressés, le HDD était vide rempli. Bref ce fût un bon moment, les premiers DOOM, WOLFENSTEIN, DUKE 3D.

Pour les nostalgiques, il existe une machine virtuelle pour Windows 95 sur Github, OS: Linux, Windows, macOS: https://github.com/felixrieseberg/windows95

1er PC acheté avec Win95 OSR2.1 (Cyrix P166+, Carte Video 1Mo Cirrus Logic, Carte son Soundblaster 16, CD-Rom 4x, … ecran VGA 14’ 640x480)
C’est sûr qu’en terme de performances… c’était pas la panacée… on galérait pour faire afficher les couleurs en fonction de la résolution quand les écrans supportaient le SVGA (800x600)
Très bonne école pour apprendre la frustration et la patience face au BSOD et aux temps de chargement…

Encore le ‹ Start me up › dans la tête.
L’OS était pas mal, bon souvenir de l’époque.
Le plus ennuyeux, si je me souviens bien, c’était certains de mes jeux 16 bit qui ne tournaient pas en 32.
Le problème des OS Windows, c’est l’adéquation du nouvel OS au matériel présent 'CHEZ LES UTILISATEURS LAMBDA".
Pour W95, c’était les drivers.
J’ai du avoir presque tous le OS M$ depuis DOS 4.0 fin des 80 et pour Windows c’est la 2.0.
Le seul qui m’ai réellement posé problème, c’était Me, joli mais buggé au possible. il valait mieux rester sur 98 ou passer sur 2000.
Il reste le cas vista, J’ai changé de Hardware en même temps (Core 2 Duo, 6 Go + gros disque). Tout le monde ce plaignait de cette OS mais avec le matériel correct, je n’ai eu aucun problème pendant 3 ans. pas un seul BSOD.

L’ERREUR FATALE !!! Et mon curseur dinosaure :slight_smile:

2 « J'aime »

Win7 instable oO tu veux parler de windows vista je penses ! les entreprises et plein de personnes sont justement rester sur Win7 très longtemps !
Les gros « kwack » ont été Millenium et Vista et les versions les plus « stable » 98, Xp & Seven (sans parler de l’actuelle W10)

3 « J'aime »

La poubelle, l’incompatiblité avec Norton etc etc

la disquette obligatoire pour que le lecteur de cd-rom soit reconnu, et un paquet de nouveautés tant visuelles que dans l’utilisation … que du bonheur dans la découverte

j’avais encore un atari 520ste en 95, avec son TOS , pour la musique et les jeux ça suffisait.
le PC c’était en cours d’info au lycée, où on jouait la plupart du temps au solitaire ou démineur!!

Upgrade gratos win3.11 -> win95 (merci compaq) sur mon premier PC 486 DX4-90 Mhz avec 8 Mo de ram (passé à 12). Début des jeux sur CD-Roms… les disquettes de boot pour les jeux 16 bits exigeants (config.sys et autoexec.bat sont tes amis). La config des cartes sons Plug’n’Galère… La gestion réseau, partiellement hasardeuse avec les liaisons par coax bnc et les incantations vaudoos qui allaient de paires. L’apparition de DirectX vendu comme le saint graal. Les reinstall party quand ça commençait a merdouiller à cause des conflits dll. Bref à cette époque fallait mettre les mains dans le cambouis pour que ça marche !

Avec le recul je n’ en ai pas gardé un souvenir particulièrement positif (contrairement a Windows 2000).

J’y suis passé en 1996 par mise à jour de Windows 3.1/Dos6.22 à Windows 95 sur un 486 SX 25 overclocké à 40 Mhz rapidement remplacé par un K5 overdrive à 133 Mhz et 8 Mo de ram, tout ça avec Microsoft Plus et la version de IE qui ajoutait la zone de lancement rapide à la barre des taches. Franchement pour les BSOD, j’en avais plus sous Win3.1 que sous Win95.
J’avais mis en place un menu au démarrage en modifiant autoexec.bat et config.sys qui permettait de choisir le mode de démarrage de Win95 (dos ou windows), ça permettait d’optimiser la conso de ram pour chaque interface graphique et de pouvoir lancer les jeux 16 bits sans aucun soucis sous dos. Après pour le 32bit, Windows NT 4 (Win95 était une interface graphique 32 bits sur Dos 7 qui lui était en 16 bits), avec le même look and feel était bien plus stable.

J’avais un jeu très prenant qui tournait sur W95 et 98 par la suite: Brick Blaster de « Media Pocket »…il ne tourne plus avec win 7/win 10 même en mode compatibilité…Honte à Microsoft!

Je me souviens juste que word95 demarrait très vite sur mon pentium 75, alors qu’aujourd’hui, meme sur un core i7 avec SSD, ce n’est pas plus rapide. Certes, ça fait plus de choses, beaucoup inutiles et compliquées, vive le retour à Windows 3.0, ou un linux de base.

Les premières vidéo proche de la qualité télé, le curseur dinosaure et surtout mes 1ers gros jeux en bundle avec la Matrox Mystique : Megarace 2 et Sorched planet, puis Myst, Lighthouse … de bons souvenirs, même si c’est Win XP qui m’a le plus marqué, car installé sur mon premier ordi à moi payé avec mes sous et monté seul … avec la petite goutte de sueur au moment d’appuyer pour la première fois sur le bouton « power ».

Heu oui, Vista, pardon.
Perso, il était stable chez moi, mais je sais qu’il plantait pas mal chez certaines personnes.

On devait avoir une config très proche : j’avais une Mystique et une awe 32. Fallait au moins ça, pour faire tourner megarace2.
J’ai acheté mon premier PC chez Surcouf. C’était en pièce, mais monté. Je l’ai payé 20 000 fr ( crédit). Je sortais des Amstrad : j’y connaissais rien.
Un autre monde.

Ctrl+alt+sup

Sur pc bureau, c’est le dernier Windows que j’ai acheté. Mmh, pas bien, OK.

Souvenirs… Le n° de licence aussi était hyper sécurisé pour l’époque!
Le bloc de 7 chiffres devait juste avoir une somme précise : 21 :-), et pas besoin d’activation (internet était avec les bons vieux modems 33k, voir 57k pour les aisés).

Néantmoins, W95 c’était aussi novateur qu’avant: de passer du DOS à un windows 3.1 grand public, les jeux intégrés…Hoover :’) Mdr, ah c’est loin tout ça !!

Les recherches de pilotes quand on mettait le moindre périphérique en port série ou parrallèle genre le Modem…(et donc sans internet bien sûr, et qu’on avait perdu la disquette, donc via les amis, ou en achetant des compilations de pilotes en CD en magasin).
La triche sur les Scores du démineur en éditant le fichieir .ini :’)
Les échange de jeux entre potes avec une pile de disquettes, la dernière foireuse bien entendu :’)
Les Ecrans bleus incessants, avec le « Bip » caractéristique du PC qui redémarre en plein jeu :’)

Ahhh, que de souvenirs…

j’imagine que windows 10 est moins claire dans ses menus et plus fermer sur ce que devrait être un OS .

Mes souvenirs de Windows 95 ?

  • tada.wav
  • devoir rebooter pour changer l’ip de la machine.