Commentaires : Windows 95 souffle aujourd'hui ses 25 bougies ! Quels souvenirs en gardez-vous?

Si W95 ramait avec un Pentium 166 épaulé de 16 Mon de RAM, et qu’en plus tu ne pouvais même pas dépasser les 800*600 sur le bureau alors c’est que t’avais simplement raté l’étape « installation des pilotes de la carte graphique » ou que cette dernière était totalement sous dimensionnée par rapport au reste (un vieux tromblon en ISA ?). Aucun PC de cette config ne ramait avec Win95 à moins de lancer des trucs très gourmands qui auraient fait ramer n’importe quoi d’autre à cette époque.

3 « J'aime »

W95, je ne l’ai pas connu. Mon premier ordinateur date de 1992, acheté pour la fac, et c’était un macintosh classic eu à vil prix car la production s’arrêtait. Il fonctionne toujours ! Mon second ordinateur acheté en 2000 était sur w98. Lui, ça fait longtemps qu’il a disparu…

mais … windows 95 n’est pas le premier windows … et windows 2.1, 3.1 et 3.11 … WIndows 95> l’epoque ou Bilou c’est dit qu’il fallait que son OS passe par dessus MSDos…

Je me souviens avoir galeré pour le faire tenir sur mon disque dur de… 40Mo…
Il fallait se balader dans les dossier et supprimer tous les fichiers inutiles, mais ça finissait par tenir…

Si il y a bien une chose a retenir, c’est bien ça.

Et malheureusement, avec sa suite, windows 98, cela ne s’est pas vraiment améliorer.

3 « J'aime »

Je me souviens de cette musique de daube au démarrage et des pages bleu au moment le plus important… et le premier 98 aussi, vers la fin de vie du 98 c’était mieux, le vrai changement est venu avec Windows 2000 et XP…

2 « J'aime »

Alller zoooo https://youtu.be/rlarCLhzfoU

2 « J'aime »

Quels souvenirs ?
Des écrans bleus, beaucoup trop instable pour être utilisable sur mon K6/200 et Asus TXP4. C’était un peu mieux avec la version OSR2. Et encore bien meilleur avec Windows 98. Il y avait toujours des plantages aléatoires, mais la fréquence était plus faible.
J’avais installé aussi Redhat 4.1 avec fvwm. Plus stable évidemment, mais bien plus complexe. La solution pour avoir la stabilité sous Windows, c’était d’installer NT4. Plus beau que Win95 et noyau 32 bits, donc rien à voir niveau stabilité par rapport à Win95/98/Me.

Oh mon dieu, que je m’en souviens de ce Windows 95. Une horreur de lenteur au démarrage sur un PC qui était pourtant muni d’un processeur 100MHz et de 48Mo de RAM, la faute surtout au Swap qui était automatique… Vers un disque sur ATA de 250Mo à 2400tpm. M’enfin, ça ne me fait pas oublier le jeu Hover, ni mes premiers Doom, ni mes nombreux moments à configurer la Sound Blaster AWE32 et à me pavaner d’avoir du MIDI, pour jouer les plus belles mélodies de Sargon V ou de Time Gate.
J’ai aussi quelques réminiscences de QuickBasic et de MASM. Je m’y remets, d’ailleurs, pour refaire des jeux sous DOS.

J’ai eu de meilleurs souvenirs de Windows 98 SE, et des supplications auprès du père de ne pas installer Millenium par-dessus, surtout grâce au PC (un AMD Duron de 800MHz avec 256Mo de RAM et une GeForce 4 avec 64Mo).

1 « J'aime »

Mon père bossait sur Mac donc Mac à la maison. Alors quand j’ai vu Windows 95 la première fois chez des amis, sans déconner, c’était à des années-lumière en arrière de MacOS. Bon y’avait du progrès par rapport Windows 3.1 qui était quand même un étron niveau interface mais toujours très très loin de l’ergonomie de l’OS d’Apple.
Par la suite, petit à petit Microsoft à rattraper son retard et Apple s’est focalisé sur d’autres choses…

aucun souvenir , j’étais sur amiga

J’ai commencé avec Windows 286 puis 386 !!! (sur des IBM énormes).

25 ans après Win 95, je suis sous Linux à 99 % depuis 15 ans… Et très satisfait.

2 « J'aime »

Mon premier ordi personnel, si je fais abstraction du Spectrum, tournait sous W95. Bien sur, je manipulais des PC au bureau, sous Dos, mais là c’était le mien à moi tout seul. Alors, que ce truc se plante, ou pas, j’étais trop content, surtout avec la connexion internet via le téléphone. Fallait pas rester trop longtemps, c’était trop cher. Tout mettait des plombes à se faire, la suite Office coûtait un bras, elle tenait sur un régiment de disquettes. Et quand des nouveautés arrivaient, on s’extasiait pour un rien.
Aujourd’hui, reconnaissons que tout fonctionne à merveille, W10 est stable comme un paquebot de croisière, les suites Offices et Graphiques font des merveilles, internet ne coûte plus rien et les machines non plus. Des fois je regarde le chemin parcouru en 20 ans et j’ai difficile d’y croire.

1 « J'aime »

Perso, je suis assez surpris de certaines réactions.

A l’époque, j’étais sous l’OS d’Amiga et sous Win3.1.

J’avais 14 ans quand Win95 est apparu, et cela a été une réelle sensation de joie et d’émerveillement.

J’y ai vu une révolution informatique où cela ouvrait enfin une myriade de possibilités sur les nouvelles technologies.

Certes, cela a été parfois un vrai casse-têtes pour faire fonctionner des trucs, mais je n’en retiens qu’une phase d’apprentissage à bidouiller, transformer, comprendre…

5 « J'aime »

J’ai encore mon premier W95 :heart: Tout comme mon Amiga A500 et mon Amstrad CPC 6128 :heart::heart:
Niveau souvenir, il y a l’excellent Solitaire de l’époque : simple et sans trucs inutiles, pas comme l’infâme bouse de :skull_and_crossbones::anger::zap::radioactive: installé sur W10…

1 « J'aime »

Je venais du monde Mac à l’époque et je n’avait pas vraiment connu Windows 3 donc ça me paraissait plutot pas vraiment en avance.
Je passais mon temps à repasser sous DOS pour changer des réglages mémoire sans trop comprendre pourquoi.
Après il est vrai que cela a été le démarrage de quelque chose. Est-ce du au système ou tout simplement à l’époque qui permettait le développement de l’informatique grand public ?

W95 : livré avec des clips vidéo !!!
Pour les écran bleus : dans 90% des cas, c’était matériel : ram de qualité médiocre, tension d’alim instable…

C’était plein d’améliorations rapport à 3.11, l’arrivée du menu démarrer et le début de la fin de MS-DOS. Mais la quantité de ram à avoir a doublé et la ram a alors triplé de prix. La ram a mis très longtemps à retrouver un prix normal.
config de l’époque : P100, carte vidéo 2D du genre « trident 256ko », (crappy)carte son compatible sound blaster, écran 14" je crois que 800600 et pas 1024768 en vga of course. Les jeus étaient tous MS-DOS avec extender 32bits. Ma carte son avait l’énorme avantage d’avoir des pilotes légers ce qui permettait de lancer des jeux là où des soundblaster devaient faire des choix à cause de leur pilotes trop gros (70ko!!).

MS-DOS a été fini ensuite par direct-X et est maintenant qu’une box qu’on lance depuis windows ou linux.

11 ans en 1995. Passage de Win 3.1 à Win95 un peu dans la difficulté car plus complexe à utiliser - au départ. Mais après, le bonheur. C’était l’époque où les PC de marques (Packard bell et Hewlett Packard pour moi) étaient livrés avec une multitude de jeux et applications pour séduire toute la famille. Mais paradoxalement, je garde un bien meilleur souvenir de Win98, qui pour moi était juste magnifique.

3 « J'aime »

Xp le best of, le W10 est bien mais plus fermé.

1 « J'aime »

Mon premier pc était sous Windows 95 : Pentium 75, 8 Mo de ram, écran crt 14 pouces et 12 000 francs… Le tout badgé Packard Bell avec une interface maison « 3D » qui bouffait 70% du disque dur… J’ai tout viré !
Mon premier jeu : Myst (éditeur Cyan), une perle à l’époque…
C’était la première fois de ma vie que j’allumais un pc.
Les plus gros souvenirs : écrans bleus à répétition et galères pour installer les pilotes « Soundblaster » à chaque fois…
Ma toute première machine : Amiga 500+ :slight_smile:

2 « J'aime »