À sa sortie en août 1995, Windows 95 n’est pas seulement un système d’exploitation. C’est un produit pop, vendu comme un événement planétaire, soutenu par les Rolling Stones et un marketing millimétré. Mais au-delà de l’emballage, c’est bien lui qui a posé les bases de l’informatique domestique telle qu’on la connaît. Une interface, des usages… et un standard.
C’est windows 3.1 qui a permis tout cela mais vous êtes certainement trop jeune pour l’avoir connu.
Il ne fallait pas plus de ligne de commande sous 3.1 que sous 95.
Mais dire que l’informatique grand public c’est développé grâce à W95 c’est un peu fort quand même.
surtout que sous 95 par exemple pour jouer il fallait souvent démarrer le PC avec une disquette permettant de « jouer » avec la mémoire paginée
3.1 la révolution oui.
HeLLo Ah oui c’est Windows 3.1 qui m’a décidé à m’équiper à la maison, notamment pour rédiger mes textes et les imprimer. Tableur, traitement de texte etc… Le fait d’avoir des programmes dans des fenêtres fut le déclic pour moi! Au boulot on avait du MSDOS et… ça faisait pas rêver lol
Sauf que la métaphore actuelle du bureau, avec une barre des tâches entre autres choses c’est Windows 95 qui l’a apporté et pas Windows 3.x.
De plus, sous Windows 3.x ajouter un matériel était encore synonyme de configuration via dipswitch / jumper, plus sous Windows 95 (pour les matériels compatibles bien sûr, je vous vois venir).
Et l’interface de Windows 95, contrairement à celle de 3.x (avec le gestionnaire de programmes et celui de fichiers au looks différents) avait le mérite d’être cohérente (c’est dit dans l’article).
J’ai commencé l’informatique aussi sous Windows 3.1 Mais à moins que ma mémoire me fasse défaut. On démarrer le pc sous Ms-Dos, et de la on lancer Windows 3.1, via Win.exe C’est à partir de Windows 95 que l’on n’a plus eut besoin de faire cela, le pc démarrer directement sous windows. C’est également a partir de 95, que l’on a eut le « menu démarrer », et l’interface que l’on connait aujourd’hui. Sous windows 3.1, on avait des fenêtre sur tout l’écran, une fenêtre accessoires, une fenêtre jeux, etc…
non avec windows 3.1 win.exe l’ordre de lancement était contenu dans le fichier msdos exec.bat (si je me souvins bien du nom exact) et le lancement de windows était automatique.
sous Win 3.1 il y avait très peu de matériels différent et il fallait des pilotes comme sous 95.
les switch/jumper (je suppose que vous parlez des cavalier sur la carte mère) ont été bien plus longtemps utilisés après la fin de 3.1. Ils ont été indispensables pour règler la fréquence de la mémoire et du processeur jusqu’aux premiers pentium parfois même pour activer les interfaces isa ou pci. Ce n’est que quand les fabricant ont intégrés des mécanismes de reconnaissance automatique que les réglages par défaut corrects se sont révélés fiables (et encore avec certaines carte mère les petits soucis ont perduré jusqu’aux amd 64 ou parfois la détection indiquant les fréquences et les multiplicateurs minimum mettant des « bêtes de course » à la vitesse de l’escargot asthmatique).
La véritable révolution personnellement je l’ai vu arriver avec W98 qui était vraiment stable avec une bibliothèque de pilotes génériques permettant de démarrer immédiatement. (ce qui n’empéchait pas de devoir trouver les bon pilotes pour avoir toutes les fonctionnalités mais au moins on pouvait le faire à partir de l’OS fraichement installé).
W95 dès qu’on installait ou désinstallait des programmes un peu souvent partait en vrille mais c’est grâce à lui que je suis devenu, à l’époque, un pro de norton ghost et de la gravure sur les premier lecteurs de CDrom.
Pas du tout, je parle des switchs ou jumpers qui étaient utilisés sur les cartes filles elles-mêmes pour déterminer les réglages DMA et autres IRQ.
J’ai un très très gros doute là-dessus.
Sur une machine virtuelle sur laquelle Windows 3.11 est installé, au boot, la ligne de commande se lance et non l’interface Windows.
Et de mémoire, je n’ai pas fait de modification sur cet aspect (de mémoire, je peux me tromper).
Et au niveau du nom de fichier c’était autoexec.bat, mais ce n’est qu’un détail.
Me souvenait plus des soucis d’IRQ et pourtant…
en effet c’était autoexec.bat
Mais sur les Pc que j’ai installé à l’époque le lancement était automatique directement sur l’interface sauf sur ceux qu’on avait modifié justement pour que W3.1 ne se lance pas au démarrage.
Et là je m’en souviens bien parce que avoir installé les 3 disquettes du dos puis les 11 disquettes de W3.11 puis les 30 disquettes de la suite office puis souvent les X disquettes des logiciels nécessaires et ben quand windows démarrait ça laissait des traces neurologiques (je dois toujours en avoir les séquelles d’ailleurs).
W95 avec son CDrom même peu stable et ben ça a changé la vie surtout associé à norton ghost systématiquement avant de livrer le PC.
Un autre monde s’ouvrait devant nous.
L’article est clair et très pertinent, c’est du vécu. ![]()
On voyait rarement un ordinateur chez les particuliers par contre on était habitué à l’informatique et à internet au travail ou à la fac, en stage, sous Windows 3.11.
Windows 95 avait ces particularités qui ont créé ce point de rupture et qui a contribué au développement de l’informatique personnelle. Convivialité, travail domestique, les jeux, le multi-media et le phénomène internet qui devenait moins marginal. L’ordinateur ne servait plus seulement qu’à uniquement travailler mais aussi à être notre allié dans tout le quotidien.
On a oublié de parler du CD-ROM !
Pour un démarrage automatique de windows, il fallait modifier soit même le fichier autoexec.bat.
Par ce qu’à l’époque, acheter un pc ne voulait pas dire y mettre windows.
Encore bien des personnes utilisaient Lostus123 et word pour PC/MS-DOS.
On utilisait encore Norton Commander (DOS).
Windows 95 a apporté plus de cohérence dans l’interface et l’usage pc. Il est vrai qu’à l’époque MacOS faisait mieux. Rien que pour la PAO, il fallait un mac pour utiliser Adobe et Pagemaker.
On oublie une chose que windows 95 a apporté, ce sont les noms de fichier long. Bon c’était encore un pseudo nommage car une fois sous dos c’était un nom en 8.3.
Mais rien de de donner un nom « humain » à un document, cela a faciliter l’approche.
J’étais au collège à l’epoque de Windows 95 et à l’époque, le gamin que j’étais avait l’impression du passage de la préhistoire de l’informatique à quelque chose de plus moderne.
Donc si je peux comprendre la nostalgie de 3.1, Windows 95 a bien été un pavé dans la mare. Au point que l’ergonomie a finalement peu changé depuis.
Commercialement, c’est bien aussi windows 95 qui a fait exploser la popularité de Windows.
Soyons bien clair je n’ai aucune nostalgie pour W95 ni pour aucun autre OS non plus d’ailleurs.
C’est comme avoir de la nostalgie pour un marteau ou un tournevis.
Un OS est un outil rien de plus et quand il ne me convient pas je fais comme avec tout autre outils j’en trouve un qui est plus à même de me satisfaire.
Je parierai rien la dessus (c’est trop vieux) mais je pense que le passage du bus ISA au PCI y a + a voir sur le coté jumper/irq, avec les améliorations du bios qui vont avec, en gros le port pci cela a dû commencer sur mon 486dx2/66 pour ensuite être majoritaire sur le premier pentium. mais le port isa a aussi fait de la resistance
En tout cas dès qu’on parle d’irq j’ai l’envie de frapper une sound blaster je ne sais pas pourquoi ![]()
" mon 486dx2/66 " On étaient les Rois avec cette bécane lol Merci pour le rappel et cette belle discussion. " souvenirs, souvenirs… " ![]()
C’était juste un trait d’humour, faut se détendre.
Et même si c’était vrai, on peut avoir de la nostalgie pour n’importe quoi, c’est pas un probleme (Oui, oui, tu peux meme etre nostalgique d’une marque de tournevis)
Le PCI était Plug and Play « by design », pas le bus ISA, qui nécessitait effectivement l’attribution manuelle des ressources, mais il y a tout de même eu une norme ISA PnP, qui permettait une gestion automatique, via l’OS (par exemple Win 95) des ressources.
Alors, ça fonctionnait, la plupart du temps, des fois non (d’où le « Plug & Pray »
).
CF : https://en.wikipedia.org/wiki/Legacy_Plug_and_Play#cite_note-PNPISA-9
Un peu trop « vieux » étant la trentaine ,mais sa devait être super instable le W95 ,car ayant utilisé dans ma jeunesse sa version amélioré sortie après sur 98 étais que des écran bleu,je ose pas imaginé avec 95,heureusement qui on corrigé sa avec 2000 et XP.
La seul vrais « révolution » de Windows 95 est son bouton démarré…mais chez Mac sa exsisté deja avant,donc microsoft ce sont inspiré tout simplement
Ils se sont inspirés de pas mal de choses de l’UI/UX des Mac, mais le menu démarrer non, y avait pas d’équivalent à ça sur Mac OS, ce n’est qu’avec Mac OS X qu’un semblant d’équivalent (en fait juste le dossier applications épinglé dans le dock) est arrivé, des années après W95.