Une décennie plus tard, l’un des anciens responsables de Microsoft revient sur la destinée compliquée de Windows 8.
Le menu démarrer de Windows 8, ou plutôt son absence, n’était ni faite ni à faire, pas il y a dix ans, pas aujourd’hui. Le seul truc dingue, c’est qu’Apple a fait absolument la même chose avec son launcher abominable et personne ne leur est tombé dessus.
En avance sur son temps, je suis pas convaincu. Si Windows 8 sortait aujourd’hui, je crois que j’aurais le même sentiment négatif à son égard qu’en 2012.
L’Enfer est pavé de bonnes intentions
Win8 était plus performant que Win7 sur certaines opérations comme les grosses compilations (meilleur scheduling multi-CPU).
Le problème étant qu’il consommait un peu plus de perfs pour tourner, et que dans les opérations basiques de tous les jours Win7 semblait plus rapide; au moins pour le commun des mortels.
La fonction tablette de windows 10 est beaucoup plus logique.
Je comprends pas comment on peut faire un OS sur pc qui fonctionne comme un tablette.
Et que cela a put être validé.
Comme dit plus haut ce n’est pas être en avance sur son temps même aujourd’hui ça marcherais pas.
Un des aspects les plus novateurs de Win8 était certainement la tentative de faire converger les interfaces des PC et des Windows Phone. C’était maladroit sur PC, mais très réussi sur les téléphones.
Malheureusement, Windows Phone n’a pas tenu, mais l’idée était intéressante.
Interface à la « mort moi le noe… », pensée pour les écrans tactiles.
Combien d’ordinateurs ont été downgradé (d’origine) par les constructeurs et par les utilisateurs ?
Ils auraient mieux fait de reconnaitre leur erreur et de changer…
Heureusement que Classic Shell, et d’autres, ont corrigé le tir.
Le système d’exploitation « Windows Seven », était à mon humble avis le plus au point et abouti, si pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas d’accord avec ça, je vous invite à me remettre en question.
Les tuiles de Win 8 et 8.1 ressemblent à ce qu’ils font avec Win 11 et son menu « démarrer », sans compter tous les bugs qu’il y a dans 11.
Concernant le launcher de macOS, ce n’est que ton avis !
Entre devoir chercher ses applications (qui ne sont pas dans le dock) dans le dossier applications ou pouvoir les retrouver toutes dans le launchpad, que l’on peut mettre à sa sauce, qu’est ce que la majorité des gens préfèrent à ton avis ??
Ce n’est pas abominable, c’est sans doute pour ça que « personne ne leur est tombé dessus » =)
Windows 8 avait au moins le mérite d’avoir apporté une nouvelle façon de « trouver ses apps » avec une personnalisation pour mettre ça à sa sauce, tuiles dynamiques en plus.
Le problème c’est que les développeurs n’ont pas suivi et les utilisateurs non plus.
Et franchement personnaliser l’« écran démarrer » était extrêmement chronophage pour peu que l’on ait plus de 15 applications sur son PC. Mais si la plupart des apps avaient eu des tuiles dynamiques ça aurait été très attirant visuellement.
Pour ce qui est de toute l’interface adapté aux usages tactiles, c’était vraiment mauvais.
Et pour ça Windows 10 a très bien corrigé le tir.
Ce qui est intéressant, c’est lorsque l’on prenait le temps de comprendre la logique de W8 et 8.1, de connaître les raccourcis, les gestes à avoir et les automatismes, l’ergonomie de W8 était sacrément efficace.
C’est surtout la forme qui posait problème et trop radicalement différente de ce à quoi les gens ont été habitués.
Maintenant avec W10 et W11 on a fait un grand bon en arrière en efficacité (par contre c’est bien plus agréable visuellement), mais petit à petit on recommence à avancer. Les dernières màj du menu démarrer vont dans le bon sens (plus de possibilité d’épingle etc…)
22H2 a également améliorer la recherche ce qui est top. On est d’ailleurs revenu à l’efficacité de W8.
Maintenant reste à améliorer le reste. (la gestion des bureaux, proposer du tiling implicite etc…)
W8 ne me posait pas de problème…une ergonomie un peu bizarre, mais l’OS était plutôt stable et peu buggé…
Pour moi , c’était tout aussi bien que W7 en pure utilisation de base personnelle.
Bilan négatif : L’absence de menu démarrer mais aussi l’interface tablette (tuiles) qui s’imposait dès le lancement de l’OS; pour retrouver le bureau il fallait cliquer et cliquer.
Quelle abomination !
Avis personnel c’est vraiment celui que j’ai le plus détesté. Je suis d’ailleurs resté au 7 mais j’ai fait quelques pc sous 8. Ces tuiles, ces couleurs criardes. C’était inbouffable pour moi.
Pour ma part c’est surtout qu’ils n’ont pas pu différencier l’usage de la tablette du PC. Le fameux menu d’accueil très critiqué était pensé pour être utilisé de manière tactile, il occupait la totalité de l’écran avec des couleurs criardes. J’ai trouvé que ça ne faisait pas du tout sérieux.
Ils auraient du faire deux modes, classic et modern, tout le monde aurait ete content.
Windows 8 a apporté une belle évolution du bureau en général même si je n’étais pas fan de l’écran d’accueil à la place du menu démarrer.
Mais le bureau était vachement beau avec le nouvel explorateur de fichiers. Windows 7 faisait un peu fantaisiste avec ses couleurs et ses petites fleurs. Windows 10 a suivi le mouvement de Windows 8. Le menu démarrer étant basé sur des tuiles. C’est un mix des conceptions et c’est tant mieux.
Quant à Windows 11, il m’a toujours fait penser à un système Unix.
Et quand on est passé de windows 3.1 avec ses fenêtres regroupant les applis a Windows 95 tout le monde s’est bien adapté au changement et ça n’a pas posé problème… La différence c’est qu’il n’y avait pas les réseaux sociaux pour lancer des polémiques…
Ca se fait sur Chrome OS et il n’y a aucun souci