À chaque fois qu’un nouveau Windows arrive, c’est toujours la même rengaine. « Ça marche pas », « C’était mieux avant », « mes périphériques marchent plus » et nia nia nia.
Alors oui, c’est vrai qu’au début de la vie d’un Windows, il y a quelques problèmes - que tout le monde ne rencontre pas d’ailleurs, ça dépend des configurations - mais en général ça s’arrange assez rapidement. Les constructeurs honnêtes sortent de nouveaux drivers, et les autres préfèrent sortir de nouveaux périphériques pour vendre du nouveau matériel. Mais ça, ce n’est pas directement la faute de Microsoft. Si les constructeurs (je pense en premier lieu aux imprimantes) s’en donnaient la peine, ils pourraient facilement sortir des drivers compatibles. Je ne suis pas programmeur, mais je doute qu’un driver d’imprimante soit si complexe à faire qu’ils n’y arrivent pas, surtout quand ils connaissent des mois à l’avance les spécifications du prochain Windows.
Windows doit aussi assumer le fait de devoir être compatible avec un nombre hallucinant de machines diverses et variées contrairement à Apple.
J’ai parfois rencontré des problèmes avec mes PC après avoir utilisé MS-DOS d’abord, puis Windows 3.1, 95, 98, XP, 7 et 10. Mais plus le temps passe, moins c’est la galère. Ça fait des années que je n’ai pas eu de virus, sans pour autant avoir d’antivirus autre que celui de Microsoft. En revanche, des gens de ma famille en ont malgré leur bel antivirus préinstallé (genre Avast). Pourquoi ? Parce qu’ils font n’importe quoi, ils cliquent sur des trucs qu’ils ne comprennent pas, ils ouvrent des courriers dont ils ne connaissent pas l’expéditeur et autres bourdes de ce genre…
Ça n’arriverait peut-être pas si Windows était mieux conçu, mais ça arriverait encore moins si les utilisateurs apprenaient à se servir un minimum de leur ordinateur. Microsoft n’est pas responsable de tous les maux, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont responsables de rien.
Ils auraient peut-être dû faire une remise à zéro complète de Windows il y a quelques années au lieu de chercher à tout prix à conserver la compatibilité avec le passé, mais je pense que ça a été un choix compliqué à faire, et qu’ils se seraient mis à dos encore plus d’utilisateurs qu’en cherchant à faire lentement évoluer le système comme ils le font.
Windows a des défauts, bien sûr, mais franchement, « tout le monde » aujourd’hui se sert d’un ordinateur à un moment ou à un autre et l’immense majorité utilise Windows. Si c’était vraiment si pourri que ça, ça ferait bien longtemps que Windows se serait effondré. Mac, c’est très bien aussi, mais sans doute trop cher pour beaucoup, et trop fermé pour d’autres, Linux, c’est solide et bien plus facile à utiliser aujourd’hui que ça ne l’était il y a quelques années, on peut tout faire avec, mais Windows reste le système le plus polyvalent, que ce soit pour les entreprises, les joueurs, les particuliers qui se contentent d’Internet/bureautique/films, les musiciens, les vidéastes, les photographes… Là aussi évidemment, les Mac sont un excellent choix. Bref, chacun peut choisir librement, mais faut arrêter de cracher sur Windows. À part pour les mécontents qui sont ceux qui gueulent le plus fort (et qui peuvent avoir de bonnes raisons d’être mécontents), Windows, ça ne marche quand même pas si mal.
Restent les questions d’éthique, de récupération des données, etc. Malheureusement, la tendance de nos sociétés actuelles donne l’impression de nous pousser vers toujours plus de contrôle des citoyens et ce n’est pas propre à Microsoft. Apple, Google et d’innombrables autres ne donnent pas tellement plus envie de leur faire confiance. Mais j’espère que ce n’est qu’une impression…