À chaque fois qu’un nouveau Windows arrive, c’est toujours la même rengaine. « Ça marche pas », « C’était mieux avant », « mes périphériques marchent plus » et nia nia nia.
Alors oui, c’est vrai qu’au début de la vie d’un Windows, il y a quelques problèmes - que tout le monde ne rencontre pas d’ailleurs, ça dépend des configurations - mais en général ça s’arrange assez rapidement. Les constructeurs honnêtes sortent de nouveaux drivers, et les autres préfèrent sortir de nouveaux périphériques pour vendre du nouveau matériel. Mais ça, ce n’est pas directement la faute de Microsoft. Si les constructeurs (je pense en premier lieu aux imprimantes) s’en donnaient la peine, ils pourraient facilement sortir des drivers compatibles. Je ne suis pas programmeur, mais je doute qu’un driver d’imprimante soit si complexe à faire qu’ils n’y arrivent pas, surtout quand ils connaissent des mois à l’avance les spécifications du prochain Windows.
Windows doit aussi assumer le fait de devoir être compatible avec un nombre hallucinant de machines diverses et variées contrairement à Apple.
J’ai parfois rencontré des problèmes avec mes PC après avoir utilisé MS-DOS d’abord, puis Windows 3.1, 95, 98, XP, 7 et 10. Mais plus le temps passe, moins c’est la galère. Ça fait des années que je n’ai pas eu de virus, sans pour autant avoir d’antivirus autre que celui de Microsoft. En revanche, des gens de ma famille en ont malgré leur bel antivirus préinstallé (genre Avast). Pourquoi ? Parce qu’ils font n’importe quoi, ils cliquent sur des trucs qu’ils ne comprennent pas, ils ouvrent des courriers dont ils ne connaissent pas l’expéditeur et autres bourdes de ce genre…
Ça n’arriverait peut-être pas si Windows était mieux conçu, mais ça arriverait encore moins si les utilisateurs apprenaient à se servir un minimum de leur ordinateur. Microsoft n’est pas responsable de tous les maux, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont responsables de rien.