Commentaires : Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu

GIMP est loin derrière, images en 8 bits alors que 16 bits sous Photoshop ou Affinity Photos

Sur Linux on peut depuis 2019 rouler 90% des jeux windows avec proton sous steam

Il manque trop de choses sous Ubuntu, notamment pour tout ce qui est multimédia, applications pas au niveau de ce qu’on peut trouver sous Windows ou Mac. Pour un développeur, Ubuntu est génial.
Sinon, pour moi Linux, c’est le must pour un serveur, DNS, DHCP, HTTP, MySQL, Postgresql, etc.
C’est génial pour tous les outils réseaux…
Pour un photographe, c’est niet !

Moi non plus, je ne suis pas expert mais je retrouve des similitudes avec pleins de logiciels, il n’y a que the gimp qui est différent

Je parle des métiers où tous les logiciels sont sous Windows,exclusivement . La bureautique est un justement un mauvais exemple vu que les tableurs et autres traitements de texte n’ont pas spécifiquement besoin de Windows.

Encore une fois, je ne parle pas de l’OS des machines mais du logiciel destiné à contrôler/modifier/programmer la machine ,effectué exclusivement par une personne physique.
Par exemple, toutes les automobiles moderne sont contrôlé par un ECU qui lui-même tourne sous un OS qui n’est pas Windows ,par contre pour gérer/programmer/modifier ces automobiles il faut un logiciel utilisable par une personne physique qui tourne exclusivement sous Windows.

As-tu un exemple? (je ne parle pas de l’OS du robot mais de l’OS du logiciel qui le pilote)

Je t’ai cité des corps de métiers entiers dont le personnel utilise exclusivement Windows et il y en à d’autres et d’après toi ça ne représenterai rien en volume de licences payantes comparativement à ceux qui travaillent à domicile ,ou mieux, pour une utilisation domestique.
J’en doute fortement ,surtout que tu ne donne aucun exemple.
Au sujet des métiers de la photo et de la vidéo, la plupart des gens du métier (de niche?) qui fournissent des fichiers travaillent sous Windows (Inde et Chine en particulier).

Mais aucune société éditrice de logiciels ne l’a fait ,c’est sûrement dû au fait que c’est un marché de niche et que Microsoft vend beaucoup plus de licences aux travailleurs à domicile…

Le nouveau proton de steam se sert de vulkan pour émuler la librairie de jeux windows sous Linux et sa marche super bien… Pour ce qui est des jeux créé avec vulkan qui est un api comme directx 12 sous windows… Le jeux ne sont pas encore sortie… Cependant vulkan est tellement plus puissant que directx parce que tu peut utiliser toute tes cœur de ton cpu pour booster ton jeux

oui, ubuntu fais parti des linux « lourds » … mais ne confonds pas la distrib et son interface graphique .
il existe Kubuntu … ubuntu livré par defaut avec KDE … qui est certe plus leger que gnome 3 (par defaut sous ubuntu)… mais tout ca, ca reste ubuntu

et meme ubuntu est tres leger comparer a windows 10 …

Apres, pour ce qui est de la rapidité, c’est vrai qu’avec le matos moderne, tu verra plus forcement la difference … par contre, j’ai un portable qui a 10 ans, et moi je la vois …
Et il fait encore parfaitement le taf… pour ce que j’en fait, ca me conviens plus que bien …

Et c’est la ou linux tire son epingle du jeu concernant Mme michu … Mme michu a des besoins en bureautique tres limités et pleinement compatible avec linux.
De plus, Mme michu, elle s’en fout des disques SSD, des ram DDR4 ou autres joyeusetée de gamers … elle veut un PC qui marche … sans trop investir.
Du coup, la ou les OS microsoft grossissent et demandent toujours plus de ressources, linux reste leger, et tourne bien meme sur des machines tres anciennes …

ben il existe toujours des constructeurs qui font mal leur taf et sortent des logiciels pas compatibles …
donc oui, dans certains cas, une VM peut faire le taf … apres, si t’a trouvé une solution purement linux, je t’en felicite …
mais du coup, je comprends mal ton agressivitée .

qu’est ce qu’il te manque ou qui n’est pas au niveau ?
visiblement tu est photographe, donc encore un usage un peu eloigné de Mr michu …

sinon, oui, pour tout ce qui est serveur, et usage technique, c’est en effet incomparable … comme je l’ai dit plus haut, c’est un Os fait par des techs pour des techs …

@ZOG

je crois que je commence a comprendre pourquoi on est pas d’accord …
Toi tu parle de logiciels qui sont vendus dans certains cadres …
Genre, pour la gestion du traffic, tu vas avoir un serveur sous linux, et des clients sous windows .
pour les traders, le logiciels qu’ils utilisent est sous windows, car les transaction financieres sont gerées sous windows (je te crois sur parole, j’y connais rien).

je suis d’accord avec ca … je ne dis pas le contraire . Il existe tout un tas d’applications proprietaires, et tout un tas de bonnes raisons qui obligent les gens a travailler sous windows .

MAIS :
j’en reviens a mon point pricipal de mes reponses precedentes :
la majorité des gens, que ce soit a la maison ou au travail n’ont pas un besoin implicite de windows .
la majorité des gens font a 90% du word, de l’excell et de l’outlook… et un peu de web.
donc la majorité des gens peuvent passer sous linux.

contrairement a ce que tu dis, il est rare de trouver un corp de metier entier qui soit prisionier de windows … les traders ? pourquoi pas … je vais te croire sur paroles, c’est un domaine ou j’y connais rien .
le transport ? c’est pas un corp de metier… dans une entreprise de transport, tu as des assistantes, des chefs, des gestionaires, des conducteurs … et la majorité n’est pas prisionier de linux.
Tu m’a cité un cas particulier concernant le transport qui est la gestion du traffic … la encore, j’y connais rien, mais tu vas pas me faire croire que 90% des gens travaillant dans le transport font de la gestion de traffic ? C’est une niche … ca doit concerner quelques centaines ou milliers de postes en france … pas plus .

et pour ce qui est de la photo et de la video, la majorité des creatifs sont sous macos … photo, video, webdesign, infographie … j’ai pas de preuve a te fournir sur ce sujet la, c’est juste un retour d’experience…

en fait, y’a une grosse difference entre travailler sous windows, par habitude, par ce qu’on connais que ca, ou que c’est le seul qu’on paye, donc les seuls qui ont des obligations (oui, car si ton SI microsoft plante, tu peux te retrourner contre microsoft) et le fait d’etre pieds et point liée chez eux …

Anyway… Windows 7 est la depuis 2009… 2 système d’exploitation sont sortie depuis et vous êtes encore sur Windows 7…la raison pourquoi vous êtes sur Windows 7 après tout se temps sait que vous êtes insatisfait de Windows 10… Tout se que je vais dire est bien documenté… Windows 10 est bugger et ses update sont reconnu pour briser votre système… Window est remplis de spyware par défaut par Microsoft et j’en passe côté vie privée… Si vous n’utilisez pas de logiciel spécifique pour votre travaille ou autre ne perder pu votre temps… Venez sur Linux… Une platform qui va vous traiter de la bonne façon peut importe le type d’ordinateur vous avez. Ici je m’adresse à 90% de la population mondial qui n’utilise pas des logiciel niche… Comme photoshop, sage etc… Venez et vous allez être soulagé des logiciel antivirus bidon qu’on veux vous vendre sur Windows… Durant l’année 2020 Microsoft va annoncer qu’il va offrir Windows 10 par abonnement mensuelle… Voulez vous vraiment vivre cela… Être lock down à des service de compagnie comme Google et Microsoft… Pensez y bien avant qu’il soit trop tard pour vous de reculer…

Encore une fois je parle des gens qui travaillent avec un ordinateur (qui sont payé pour ça ) ,pas des personnes qui utilisent un ordinateur à la maison (utilisation personnel et domestique).

J’ai cité trois corps de métier qui doivent obligatoirement utiliser Windows ,mais pour toi ce n’est pas représentatif alors que tu ne cites aucun corps de métier qui doivent utiliser obligatoirement Linux ou autre MacOS.

Peut être que les « créatifs » de l’imagerie et de la vidéo autour de toi ou dans ton pays utilisent majoritairement MacOS (et tu utilises le mot « majoritaire » , ce qui indique clairement qu’on peut utiliser d’autres logiciels sous d’autres OS).
Moi je parle du monde entier ,pas de la gestion du trafic français ou des « créatifs » français ou de tout autre pays pris individuellement.
Les « créatifs » indiens et chinois (donc l’immense majorité au niveau mondial et qui fournissent pour le monde entier) utilisent des logiciels sous Windows ,ils pourraient utiliser Linux ou MacOS mais n’y pensent même pas et la fin du support des mises à jour n’y changera absolument rien .

Regarder bien le chiffre descendre quand les chine va laissé tomber mac ou Windows

Encore faudrait il pouvoir le faire démarrer…
J’ai tenté de recycler le portable de ma copine sous Win10 devenu ultra lent en lui installant uBuntu dernière version. L’installation se passe sans complication jusqu’au redémarrage pendant lequel l’écran devient noir et puis plus rien … Renseignements pris, le PC dispose d’une CG Nvidia et là c’est parti c’est le début du n’importe quoi et faut commencer à mettre les mains dans le cambouis pour afficher l’interface graphique via une modification du grub … STTTTOOOOOOP
Non en fait j’ai arrêté là. Bordel y’a 10 ans c’était déjà le même délire !
Donc j’ai mis un SSD, réinstallé Win 10 propre et la machine tourne du feu de dieu !
A dans 10 ans !!! xD

1 « J'aime »

Moi je bosse dans une boîte où tous nos outils de travail ( applications ) sont développées pour fonctionner avec des navigateurs… Firefox essentiellement.
Par conséquent, vu que Firefox est disponible sur Windows comme sur Linux il n’y a pas de soucis à migrer de wdws a lnx.

Techniquement parlant je pense que de plus en plus de boîtes sont dans notre cas… Curieusement, nous sommes encore sous windows et on vient de passer à w10…

ben oui, c’est ce qu’il dit dans son post, <<Perso je supporte pas l’interface d’Ubuntu.>> !! donc pas faux probleme ou alors tu as mal lu !

tu as penser qu’au travail, on pas trop le choix ? tu as penser que si tu veux jouer, on a pas trop le choix ? MEme si les principales appli sont dispo sur les suites linux, pas tous et pas les nouveautés. Et puis, linux « semble » plus difficile aux yeux des utilisateurs. A telle point que les distrib linux ressemble de plus en plus a windows graphiquement. Donc les gens disent: <<je reste sur l’originale ou je vais sur la copie ?>>, << mon entourage connait windows et sait le depanner, mais personne ne peut m’aider sous linux !!! >> et dernier point, windows a son lot de logiciels libre et gratuit ( libreoffice/openoffice/dwservice/antivirus/vlc/gimp /etc… tu peux bosser sur un windows quasi gratuitement ( sauf effectivement pour quelques logiciels specifique ( pareil pour linux) comme photoshop/sage etc… ). Ton argumentaire peut etre credible et valable il y a 15ans, mais aujourdhui tout ce que tu dis est « moins » vrai

Hello, linux est désormais noob-friendly :slight_smile: Et si vous n aimais pas ubuntu je vous conseille linux mint dont l interface s’inspire de celle de windows en beaucoup mieux.
Pour ma part, j’ai quité le monde windows et je n’ai jamais été aussi content / satisfait !!

1 « J'aime »

On parle de java, un code que tu peux utiliser sur n’importe quel os sans avoir rien à faire, ça tourne dans une jvm… Bref le fait qu’ils bossaient sous windows était juste le fruit d’une centrale d’achat de l’administration (ministère des transports), au grand dam de tous les ingénieurs qui les utilisaient

Moi aussi j’utilise Linux-Mint est il est très loin le plus complet et le meilleur.
linux mint 19.3 64 bits cinnamon.

Oui, c’est regrettable, j’aurais bien aimé utiliser Linux, mais à cause de ce défaut qui semble incurable, j’ai abandonné