Commentaires : Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu

Pour le gaming linux aussi… Non merci. Tu peux dire au-revoir au rgb en plus.

effectivement, pour le gaming, a l’heure actuelle, c’est pas top … mais ca evolue tres vite, et je suis persuadé que d’ici peu, le jeu sous linux sera parfaitement possible, voir devenir un standard …

Pour le RGB, je m’y suis jamais interessé … mais a priori, si le materiel est bien pensé, je vois pas ce qui empecherais de le prendre en charge sous linux…
C’est le cas par exemple pour les souris razer :
https://doc.ubuntu-fr.org/souris_razer

Apres, faut voir avec le modele exact, mais dans l’absolu, c’est pas un probleme lié a linux, mais au constructeurs qui s’en cognent … et la commu est obligée de faire leur taf …

Et bien je viens d’abandonner macOS pour XUbuntu. Mon seul problème concerne mon GPS de voiture Garmin (au passage, Garmin se base sur Linux). Plus de Basecamp pour préparer mes itinéraires, plus de mises à jour des cartes du GPS. Donc, à moins que je ne trouve quelqu’un à qui le donner, ce GPS de voiture va aller à la poubelle. Et je n’ai pas encore vérifié le fonctionnement de mon scanner à plat. Qu’on puisse faire avec Linux la même chose qu’avec Windows ou macOS, c’est vrai si c’est un usage basique ou standard. Ça devient vite faux dès qu’il y a des particularités. Et c’est un pro Linux qui l’écrit. Que ceux apprécient Windows utilisent Windows, que ceux qui apprécient Linux utilisent Linux, grand bien leur fasse, pourvu qu’on arrête la guerre des OS commencée il y a plus de 30 ans.

1 « J'aime »

« effectivement, pour le gaming, a l’heure actuelle, c’est pas top … mais ca evolue tres vite » utilisateur de Linux depuis plus de 20 ans, force est de constater que ça n’évolue pas.

1 « J'aime »

mais pourquoi « la meilleure » … il veut peut-être dire que c’est celle qui ressemble le plus à « son » Windows…?

Donc le marché du transport ,du trafic et du trading sont des marchés de niche.
Cite moi un seul exemple d’un constructeur automobile utilisant autre chose que Windows pour la gestion de ses productions.
Cite moi un seul exemple d’une bourse utilisant autre chose que Windows pour effectuer ses transactions.

Je parles de personnes qui utilisent un ordinateur pour travailler , à aucun moment je n’ai parlé de l’OS intrinsèque des machines.
Et si tu veux parler du sujet des machines outils,de ce que j’ai constaté à travers le monde ,la personne physique (celle qui travail sur un ordinateur) qui crée et envoie le fichier à une machine et/ou la contrôle à distance utilise systématiquement Windows (par exemple Amada).

dans le marché du transport, la majorité des postes sont en windows et servent a la bureautique …
C’est comme si tu me disait que tout le monde sur une centrale nucleaire utilisait l’application pour piloter le robot de rechargement du combustible …
oui, dans le domaine du transport, y’a quelques becanes specifiques chargées de reguler le traffic … deja, je serais tres etonné que ces ordi soient sous windows, mais pourquoi pas …
Mais tout le monde dans la boite ne pilote pas ces machines …

Chez les trader, oui, c’est un maché de niche … y’a pas des millions de traders en france … quelques dizaine de milliers tout au plus .

Et dans la gamme des constructeurs automobiles, on trouve aussi du linux … ne serais-ce que pour piloter les robots sur les chaines de production …

Pour le marché boursier, je n’ai pas la connaissance sur leurs infra … donc je ne peux pas te repondre.

Mais tout ca, ca reste tres eloigné de l’assistante ou du mecano qui se tape 90% , de word, d’excell et d’outlook . facilement remplacable par les equivalents linux.
L’imense majorité des gens en entreprise ont des besoin en bureautique tres limités.
Et pour cette ecrasante majorité, un linux ferais tres bien le taf.

Les cas dont tu me parle existent, mais je voulais juste te faire comprendre deux choses :
-Ca reste des cas exceptionels … des besoins rares, et decidés par les devellopeurs et constructeurs
-et on trouve la problematique exactement oposé pour les machine ou le constructeur decide qu’elles tourneront sous linux pour une raison qui lui est propre …

Donc tout ca nous eloigne du domaine de l’informatique domestique qui nous concerne ici … et de la question de savoir si linux est un bon Os pour mettre a la maison.

c’etais le cas jusqu’a ce que steam mette les mains dedans …
Actuellement, ca s’ameliore vraiment tres vite … avec la sortie de steam sous linux, l’apparition d’un grand nombre de jeux portés sous linux, le devellopement de proton qui permet de faire tourner les jeux windows directement sous linux …bref, si, quand je te dis qu’aujourd’hui, ca avance vite, c’est que y’a des avancées tres regulierement.

Mais ce devellopement est tres recent … jusqu’a ce que steam mette le mains dans le cambouis, linux restais principalement un OS fais pour des tech par des tech … donc pas ou peu exploitable en dehors de la bureautique, du dev et d’usages techniques …

apres, pour ton GPS, rien ne t’empeche d’avoir une petite VM windows pour le garder a jour … pour ce genre d’usage, si t’a pas le choix, ca fera tres bien le taf.

ou alors, tu met les mains dans le cambouis, et tu fais tourner la version windows avec wine ou proton … mais ca peut etre galere.

pour ton scanner a plat, j’ai bon espoir, la prise en charge du materiel est plutot bonne en general.
au pire, si tu veux un coup de main, passe sur mon discord

Selon l’usage que l’on en fait, la réponse peut être « oui clairement ».
Après, encore une fois, tout dépend de l’usage.
Non ce n’est pas la peine de venir me dire que certains jeux ne tournent pas sous Linux ou encore que votre super Scaner ZX Zorglub 2500 ZZXRT 9 Tera Pixels ne possède pas de drivers pour Linux.

Mais selon moi, il est tout à fait envisageable d’utiliser Linux sur un poste destiné à des newbies qui souhaites juste taper une lettre, faire leur comptes et aller sur le net.

Ah, oui, je vois venir le truc : On va évidemment me dire que « oui, mais Linux, tu vois, c’est compliqué à installer ». Alors, la question de l’installation se pose avec Windows, quand on débute, on a peur (et c’est bien logique) de faire une grosse boulette, mais ceci est vrai quelque soit l’OS.

(mon post ne s’adresse pas spécifique à toi, @gwlegion :wink: )

d’ailleurs, y’a un moment, je t’avais parlé de nous rejoindre sur discord pour parler de tes projets techniques …n’hesite pas, on est ouvert depuis debut janvier, et ca demarre bien …

Au plaisir !

Oui, je n’ai pas oublié. :wink:
C’est juste que je suis bien occupé en ce moment et je n’ai clairement pas eu le temps de me pencher là-dessus. :slight_smile:
Je passerai quand j’aurai plus de temps, mais je n’oublie pas. :slight_smile:

1 « J'aime »

D’ailleurs, ça me fait penser, en parlant drivers : Il me semble bien que mon vieux (mais encore fonctionnel :sweat_smile:) scanner Canon Lide 35 n’est plus fonctionnel sous Windows 10 (en tout cas sur les builds les plus récentes).

Donc, il va falloir faire tourner une VM pour scanner …
Et j’en profiterai pour tester s’il fonctionne sous Linux. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ok pour la suite Adobe…
Mais ce sont des outils professionnels, le grand public qui fait un peu de traitement de texte, un minimum de retouche photo basique, du web et du mail… Ubuntu, Mint ou Debian permettent de faire tout cela plus rapidement (ubuntu est beaucoup moins gourmand en ressources que Windows) et tout aussi simplement.
Il n’y a que pour le jeu (et encore) et pour certaines applis professionnelles que le choix de Windows se justifie vraiment.
A titre

Steam est dispo sur linux non ?

Dans le trafic (routier et maritime), quand j’ai bossé avec l’INRETS (il y a bientôt 20 piges) tout était sous windows effectivement, mais tous les devs étaient fait en java, donc la portabilité vers un autre os n’aurait jamais été un problème…

Heureusement que Linux est la pour les serveurs de gaming :slight_smile:

C’est amusant : on peut se passer de Windows, mais il faut l’utiliser dans une VM ou via WINE…
J’ai trouvé une autre solution pour avoir un GPS à jour dans la voiture, sans Windows et sans macOS, et à base de Linux !
Pour mon scanner à plat, je n’ai pas demandé de conseil parce que je n’en ai pas besoin. J’ai acheté un scanner à plat qui est connu de Linux. Il faut juste que je prenne le temps de vérifier qu’il fonctionne.

Tout à fait d’accord, mais il est rare que madame Michu ait un i7 de 9e ou 10e génération avec 16 ou 32 Go de ram et une 1080…
Ca c’est une config de gamer, et les joueurs sont encore majoritairement sur windows (même si steam propose de plus en plus de jeux sous linux aussi)
Sur un vieux proc (un i3 de 4e génération par exemple) avec un peu de ram (disons 4Go) le choix entre ubuntu (qui je te l’accorde est une des distribs les plus lourdes) et windows 10 est vite fait…

Si il y a des sorts mais sous Windows ou Mac. Affinity Photos, Capture One…