Commentaires : Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu

Widows 7 est mort ! Vive… Ubuntu ? C’est en effet le pari que se lance Canonical en invitant chacun·e à envisager de troquer une mise à jour vers Windows 10 pour la fameuse alternative Linux.

3 « J'aime »

J’ai essayé plusieurs fois, mais je n’y arrive pas.

5 « J'aime »

Quitter un OS non supporté vers un OS incompréhensible … je suis pas sur que ca soit le meilleur choix

7 « J'aime »

Perso je supporte pas l’interface d’Ubuntu.
J’ai Xubuntu (Ubuntu mais avec XFCE) au taff et chez moi depuis tres longtemps, c’est top. Hyper leger et stable.

7 « J'aime »

Carte wifi non reconnue par linux…donc Windows only.

4 « J'aime »

Celui qui possède un PC sous Win7 possède, la plus part du temps, une certaine quantité de soft. Ceux ci ne possèdent pas toujours une version Linux. Alors pourquoi vouloir changer d’OS. Pour mon cas, j’utilise une suite Adobe et malheureusement, malgré de nombreux essais de soft concurrents, je n’ai rien trouvé d’équivalent pour le moment. Et si l’on oublie les querelles de clocher, Win10 est un très bon OS.

12 « J'aime »

je sais que c’est mal, mais je vais faire ma pub :
j’ai ouvert un discord orienté linux debutant et raspberry … si vous voulez essayer linux (meme sans quitter windows) histoire de vous faire un opinion, et avoir une communautée capable de vous accompagner dans les premier pas, je vous invite a nous rejoindre et ne surtout pas hesiter a poser des questions …

2 « J'aime »

faux probleme … Xubuntu, ca reste ubuntu … y’a que l’interface graphique qui change.
ubuntu-mate et Lubuntu aussi …

l’essai date de quand ? T’a cherché si il existais des drivers ?
J’ai rarement vu du matos pas compatible linux, mais ca arrive

  1. La meilleure distribution est LinuxMint
  2. On trouve toujours au moins un équivalent aux logiciels sous Linux.
  • LibreOffice pour Office

  • Gimp pour Photoshop et ses concurrents

  • Un lecteur PDF, moins lourd (pas difficile!) que celui d’Adobe

  • etc…

  • Sans oublier de nombreux logiciels propriétaires comme Adobe Flash PLayer ou Skype sont disponibles…

  • Et tout ça 100% gratuit et sans clef de validation à rallonge

3 « J'aime »

Il est vrai qu’il existe des usages specifiques ou l’on ne retrouve pas l’equivalent stricte sous linux… mais globalement, ca reste des exeptions.
Apres, ce qui « fais mal » c’est le passage de solutions qu’on connais a de nouvelles interfaces …
L’exemple type, c’est the gimp, equivalent open source de photoshop, qu’il faut reprendre en main avant d’arriver a un resultat convainquant …

apres, en fonction de ce que tu fais sur la suite adobe, tu n’a peut etre pas trouvé le soft ou le module qui convenais a ton besoin.

windows 10 est effectivement un bon OS … mais un poil plus lourd que seven, et pas adapté a des machines anciennes, la ou linux tournera bien mieux, surtout dans le cadre d’un usage standard.

1 « J'aime »

Tellement de trolls sur Clubic, et souvent dans les premiers commentaires. Abstenez vous plutot.

j’ai jamais aimé l’interface de mint … mais les gouts et les couleurs.
par contre, coté logiciels, tu retrouve les memes choses quel que soit le linux que t’installe … gimp, libreoffice, et sumatra ne sont pas des exclu de linux mint, loin de la.
pareil pour les logiciels proprietaires, on les retrouve majoritairement sur les debian like ca c’est le noyau le plus utilisé
sur distro watch ,
le premier est un debian
sur les 5 premiers, 4 sont des debian … mint y compris
et 7 sur les 10 premiers …

1 « J'aime »

Je trouve que Ubuntu a des versions souvent trop anciennes des softs, à cause de son statut « stable » (ça a ses avantages mais aussi ses inconvénients), tout comme Mint. Mais bon, pour débuter, c’est bien. j’utilise une Manjaro, avant j’étais sous debian (unstable)
Bon, moi qui suis pas mal joueur, Linux, c’est pas la peine (enfin, pour les styles de jeux que j’ai). Et pour la MAO, trop de soucis, j’suis retourné sous Windows.
Mais je conseille à tout le monde d’essayer au moins (et pas juste 1 journée, faut se donner le temps du changement et ça doit totalement convenir à l’usage d’une bonne partie des gens)

1 « J'aime »

Un autre point qui perturbe aussi pas mal c’est le changement d’approche pour l’installation de logiciels et leurs màj.

Passer du « je télécharge un .exe et l’application gérera ses màj comme elle l’entend » à « tout est sur un dépot et les màj descendront avec tous le reste dès qu’elles seront dispo » ça en perturbe quelques uns.

Les smartphones et leurs stores applicatifs aident pas mal à faire comprendre le principe mais fût un temps c’était pas simple.

Après j’avoue avoir été surpris par la reconnaissance matériel d’Ubuntu (et ses dérivés) par rapport à il y a quelques années (foutu Optimus Nvidia de marde…).

1 « J'aime »

En fait c’etais pas du a nvidia … c’etais du a intel .
intel a commencé a integrer des GPU a faible conso dans ces CPU pour portables … bonne idée, car en usage normal, on desactive le GPU bien trop gourmand, et on augmente l’autonomie … et quand y’a besoin, on swap de gpu …
Mais c’est vrai qu’il y a eut un moment de flottement quand la techno est sortie, elle etais pas gereé sous linux, et provoquais pas mal de problemes … c’est plus du tout le cas.

Pour la gestion des logiciels par depot, c’est vrai que les stores android, apple, et microsoft ont bien aidé a expliquer le fonctionnement … on commence d’ailleur a trouver les memes mecaniques dirrectement en entreprise

Ca peut arriver, mais c’est pas forcement le cas … on peut avoir des logiciels tres a jour meme sur des noyaux stables … la majorité du temps, pour les logiciels de base, j’ai les MAJ en day one … pourtant j’suis en LTE .
Et puis on ne peut pas negliger les avantages… ubuntu est orienté utilisateur, pour commencer, c’est plus facile, on retrouve une grosse commu qui aide bien aussi … donc, oui, c’est pas forcement la distrib de tech, mais pour Mme michu, ca le fait.

pour le jeu, j’ai bon espoir pour les années a venir que ca s’ameliore vitesse grand V .
mais y’aura toujours le probleme des logiciels specifiques… qu’on pourra bientot resoudre avec proton (successeur de wine).
On peut aussi garder une petite VM sous le coude si l’application est pas trop gourmande

De mémoire, carte broadcom…
J’ai réussi à faire fonctionner ca avec ndiswrapper, mais cela reste un gros bordel plutôt instable.
Wine donne une compatibilité toute relative…
Bref linux, pas pour moi…
Ce truc gratuit, si c’etait aussi bien que ça, serait utilisé à bien plus de 2% dans le grand public.

C’est juste un truc de substitution avec utilisation limitée internet, libre office et basta.

C’est une question d’habitude … les gens sont habitués a windows, ils restent sous windows …
Je peux les comprendre, passer sous linux, ca demande de l’investissement.
par contre, pour utiliser les deux os, tu est bien plus libre sous linux que sous windows … les possibilitées sont bien plus larges… malgré le fait que certains usages sont encore problematiques … le jeu et certains logiciels proprio par exemple.
wine s’est bien amelioré sous l’impulsion de steam qui investit beaucoup dedans. Avec proton, le jeu sons linux diviens possible, et meme dans certains cas plus performant que sous windows.

Donc en fait, tu troll sans réelement connaitre …

1 « J'aime »

Sous Ubuntu depuis 3 ans, seul problème récurent : pour imprimer en couleur il faut régler la luminosité au préalable sur une Canon MG7550.
Sinon ça fonctionne très bien, fiable, à jour et surtout pas de problème de licence.