@gwlegion : tu n’as pas tord maispour les gros jeux sous linux , c’est pas vraiment ça encore.
pour avoir voulu jouer (plutôt tenter de jouer) au dernier RDR 2 sous linux , c’est même pas la peine (et quand on voit le nombre de bugs sous windows , je pense qu’on peut oublier).
alors oui on peut faire énormement de choses sous linux (j’ai win et linux à la maison et je n’ai aucun à priori à utiliser l 'un ou l’autre) mais dés que je veux faire du gaming sur des gros titres c’est windows only , et je parle même pas des jeux exclusif au store MS (Forza , Halo etc etc…)
Tu as raison…
C’est du troll d’avoir une clé tv non reconnue par linux (avermedia)…
Au moins avec win7, cela fonctionne et ca me coûte moins cher que d’en racheter une.
Meme les vielles machines tournent très bien et migrent très bien vers Windows 10.
Jai passe mon très vieux pc sous win 10
(Core 2 duo 3ghz /8go de ram et un ssd)pour rappel ce cpu a 12 ans. Certe limite pour jouer mais très bien pour tout le reste sans jamais ramer et il est en win 10 64 version 1909 a l’origine sous win 7.
Ubuntu est plus proche de Mac OS que de Windows donc si tu n’as utilisé (durablement) que Windows ça peut être déroutant.
Mais passée la première heure ce n’est pas sorcier non plus.
Ubuntu nécessite beaucoup moins de ressources (RAM/CPU) que Windows, il reste un candidat de choix pour continuer à utiliser un PC « poussif » dans 90% des utilisations domestiques quotidiennes.
Reste que pour le jeux Windows fait quand même un meilleur candidat.
ben le gaming sous linux, c’est encore balbutiant … mais j’ai confiance en steam pour ca …
Quand ils ont devellopé steam os, ils en ont profité pour ameliorer linux, et maintenant, ils s’investissent dans le portage des jeux, ou leur adaptation pour wine/proton … donc ca prendra un peu de temps, mais je pense que sous deux ans, le jeu sous linux ne sera plus une utopie. Ca deviendra peut etre meme une norme
j’ai pas dit que windows 10 tournais pas sur des anciennes machines …
Dans ton cas, je pense juste que t’en tirerais un meilleur parti en metant du linux … moins tu crame tes ressources avec ton OS, plus il t’en reste pour tes applications … apres, avec un core 2 duo qui as 12 ans, t’est plus que limite pour jouer … j’sais meme pas si fortnite tourne correctement sur ce genre de config …
Apres, moi, je sais ce que je ferais, mais tu est libre de faire ce que tu veux … je n’oblige personne a faire quoi que ca soit .
Je propose une alternative.
certe … mais faute a qui ? Faute a linux ? ou faute au constructeur de s’en battre joyeusement les « » de la compatibilité ?
C’est un probleme recurent, et la commu linux fait des pieds et des mains pour s’en depatouiller … si des constructeurs etaient un peu plus consciencieux, on aurais pas ce genre de soucis .
ho, et pour ta clé, j’ai cru voir qu’il existais des moyens de la faire marcher … faudrais voir avec ton modele exact pour etre sur:
windows fait un meilleur candidat dans les fait, mais du point de vue technique, c’est pas le cas.
Linux est plus leger, liberant plus de ram/CPU/GPU pour l’application.
en plus, la ram est bien mieux gerée sous linux (quoi que quand on sait pas comment ca marche, ca peut faire peur … )
En bref, si on avais le soutiens des dev des grosses boites de jeux, et que les AAA sortaient sous linux, on aurais probablement de bien meilleurs resultats sous linux que sous windows …
Mais dans les faits, les grosse boites de jeu veulent faire du chiffre (c’est pas un defaut … c’est normal) et donc tapent la ou y’a du public … et actuellement y’a du publique que sous windows.
j’avoue que gnome 3, c’etais pas ca … c’est d’ailleur quand il est sorti que je suis passé a mate … mais apres, des DE, y’en a moult …
apres, j’aime bien y a jouter compiz fusion … je sais, c’est hyper lourd, juste pour des fonctions inutiles, mais les fenetres molles, j’trouve ca trop fun !
J’peux etre un vrai gamin !
a vrai dire, je comprends pas ton probleme … mais ca m’interesse .
je suis sur qu’il y a moyen de trouver une config qui te convienne
J’suis tombé vite fais la dessus :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010150
mais j’suis tombé sur des forum allant dans ton sens … y’a des paliatifs, mais rien de parfait …
Et a priori, c’est propre aux derniers version des debian like
Merci jerry…
jerry ?
Arch ou Mint, mais si je passais sous nunux, j’irais plus sur unbuntu c’est sur C:
A vous lire on pourrait penser que la plupart des gens qui travaillent avec un ordinateur se contentent d’écrire du texte, faire de la retouche photo ou lire des PDF.
Il existe des tas de métiers où seul Windows permet de travailler, par exemple le trading, la gestion du trafic ( routier,ferroviaire, etc) la gestion des productions automobiles et la programmation de ses dernières, ect…
Le jour ou Linux aura des drivers pour périphériques qui fonctionnent, que l’interface ne sera pas foireuse et qu’il fera tourner les logiciels populaire de Windows, on en reparlera. Juste ouvrir un document Word sur Linux sans que la mise en page déraille relève de l’exploit.
essayer ubuntu? hum ouais c’est tentant! allez j’installe wsl !
des milliers de personnes dont je fais partie le font tout les jours …
mis a part quelques rares exceptions, les drivers sous linux fonctionnent sans problemes.
les logiciels windows ont des equivalent aussi bon, si ce n’est meilleur
Et ouvrir un doc word sous open office ne pose aucun soucis …
Ben en fait, tu te conredis toi meme… effectivement, la pluspart des gens utilisent leur ordi pour ce genre d’activité …
alors que peu de gens font du trading, de la gestion de traffic ou de la gestion de production industrielle …
je connais mal les milieux dont tu parle, du coup, j’aurais peu d’alternatives a te proposer sous linux … mais ca reste des utilisations tres specifiques de l’informatique, qui ne concerne qu’un nombre tres limité d’utilisateurs…
Et donc, pour un usage domestique, on trouve toutes les alternatives au solution proprietaires…
Arf pareil, le piege finalement pour ma part c’est le jeu, je ne retrouve pas les jeux que j’adore, apres, pour tout le reste c’est bien par contre, mais pas mieux que windows 10 objectivement
Ha ba … Je suis tellement tranquille sous Win10. Le truc tourne au millimètre, pas souvenir d’avoir rencontré la moindre contrariété et ce n’est pas la petite clé a entrer lors de l’install qui va me faire raler. Pour peu que l’on ait une machine puissante, ce n’est que du bonheur peu importe les activités.
Linux, j’ai adoré pendant mes études. Je l’ai installé chez des personnes qui n’y connaissent pas grand chose, ne veulent pas investir dans des machines auquelles ils ne comprendrons rien et dont les principales attentes sont de surfer le net, voir des Vidéos, ecouter leur musique et pouvoir check leurs mails. Pour ce type de profil (et d’autres) Linux est parfait, robuste & fiable.