En cette année 2024, Windows 2000 souffle ses 25 bougies. Cette pierre angulaire de l’histoire informatique, née dans l’effervescence du passage au nouveau millénaire, incarne l’époque où les écrans CRT illuminaient nos bureaux et où le vrombissement des ventilateurs à clips rythmait nos journées de travail.
Un Windows qui fonctionnait très bien, pour la première fois il n’était pas nécessaire de le réinstaller tous les 6 mois comme Windows 98. Pour le grand public, Windows Millenium était, lui, une vraie catastrophe.
Excellent OS. Je l’avais en dual-boot avec Win98 et ME (certains jeux ne fonctionnaient pas sous 2000).
Pour ma part, jamais eu de soucis avec 98 ou ME, mais 2000 était quand même bien plus stable, j’avais la version pro.
Cet OS était juste excellent et devrait encore aujourd’hui être une source d’inspiration. Robuste, faisait tout tourner et surtout n’était pas blindé de trucs inutiles. Quand on le re-teste on s’aperçoit que l’OS est léger, et fait très bien ce qu’il a à faire sans fioritures bien plus qu’optionnelles. Si microsoft sort un OS avec juste une base aussi saine et rien d’autre alors je me laisserais tenter.
et qui avait servi de base pour Windows XP !
Millenium, juste le nom me donne encore des frissons.
Je viens d’installer W11 et j’ai découvert avec stupeur une sur-couche sur le menu du clic droit dans l’explorateur Windows. Il faut cliquer sur un un truc du genre « plus d’options » pour afficher l’ancien menu contextuel.
Charque nouvelle version depuis W7 est faite avec du vieux. Je ne m’y retrouve plus dans le paramétrage, à quand le retour d’un Panneau de Configuration où tout y est ?
Ah oui quand même, 3 ans après tu remarques ça ^^
Je suppose que tu n’as pas trouvé ou est le panneau de configuration à l’ancienne alors
Souvenir, souvenir. Juste avant de partir en retraite, j’ai installé Windows 2000 sur les postes de travail dans mon centre de recherche. Par contre, à l’époque, j’ai gardé Windows NT sur les serveurs.
C’est quand même un problème. Faut le dénicher. Bref pas ergo. Microsoft devait d’ailleurs le retirer depuis win10. Ca montre aussi que si des gens le cherchent, alors c’est que le nouveau n’est pas si bon que ça. Et c’est des surcouches sur de l’existant. Je suis qu’en fouillant dans les fichiers on retrouve des programmes de win9x.
Totalement d’accord avec toi et je plussoie.
Windows 2000 était vraiment tout ce qu’on attendait d’un OS : léger en ressources (il prenait moins de 128Ko de RAM pour fonctionner), ouvert aux outils tiers et performant.
Windows XP était à peine plus gourmand mais avait l’avantage d’être compatible avec la quasi totalité de la bibliothèque logicielle Windows 98 et à démocratisé le 64bits.
Windows Vista : Très beau visuellement mais à oublier. Il ne permettait même pas d’upgrader son W2000 ou WinXP. Le début des travers de MS avec un OS trop gourmand en ressources et bugué. Il me fait penser aux mêmes dérives que Windows 11.
Windows 7 était certainement « LE MELLEUR » OS de Redmond. Peu gourmand, Performances supérieures à W10 mais tué par la volonté de MS de vendre de nouvelles licences et ne voulant pas/plus sécuriser ce superbe OS et la volonté de ne pas y apporter les dernières technos (support des SSD et l’USB 3) et de la sécurité nécessaire.
Il aura fallu attendre Windows 10 pour retrouver (un peu) les perfs de l’iconique Windows 7 et Windows 11 pour avoir l’équivalent en bugs, lenteurs et lourdeurs de Windows ME et Windows Vista (sans être plus beau pour autant) et ses limitations « volontaires ».
Cmd => control.exe
** Spoiler **
dans quelques semaines … tu vas découvrir aussi les bugs qui apparaissent à chaque mise à jour
MDR… Finalement, Plus ça va, plus Windows 11 me fait penser à du « Jelly Cake »… plus tu rajoute des fonctions ou plus tu y touches plus ça risque de s’écrouler
Tu n es pas allé assez loin dans win11
Le gestionnaire de périphériques, de disque , regedit et plus encore , que des reliques du passé encore fonctionnelles !
Je pense que tu voulais dire 128Mo
128 Ko, ça devait être Windows 2, du coup Windows 2000 c’est 1000 fois plus
Win2000, jamais connu, ni en pro, ni en perso…
J’ai fait un saut 98 vers XP en shuntant 2000.
L’ISO de W10 est prêt sur ma clé USB
Un des meilleurs Windows avec Windows 7. Il a tenu un paquet d’années sur mon PC, malheureusement j’avais été forcé par MSN+ il me semble, a passer sur cette infamie d’XP. Un gros downgrade pour ma part