Commentaires : Windows 12 pourrait débarquer d'ici 2024

Tu as pas l’option « Secure boot » d’activé par hasard ? Si c’est le cas désactive là. Essaye de trouver l’option du bootmenu, je veux dire par là la touche (genre F9) qui fait apparaître la liste des périph bootable une fois le secure boot désactivé.

Ca ne changera rien. J’ai une carte mère Gigabyte X570 récente et il n’y a également dans le bios que l’option de boot Windows Boot Manager, et c’était pareil avant que j’active le Secure Boot. neutre

10 ans a partir de la date de sortie…

C’est quand même bizarre, je suis persuadé que MS a joué de sa position dominante mais je n’ai que quelques soupçons car on est au moins quatre à avoir ce « Windows Boot Manager » comme seule proposition de boot.

Avec un BIOS UEFI, il est toujours possible d’ajouter une option de boot. Alors ça dépend des UEFI (BIOS) ou des marques d’ordinateurs.
Au préalable, il faut à chaque fois éteindre complètement l’ordinateur avec ‹ shutdown /s /f /t 0 ›.
Et puis décidément en plus de désactiver le Secure Boot, il faut activer le AHCI (At your own risk) au lieu du ‹ RAID on › pour le faire et en plus on vous demande un nom de fichier sur le périph à booter. Par exemple pour Linux c’est EFI(ou DSP)/BOOT/Grubx64.efi ou syntaxe similaire.

Et puis en fait NON, ou peut-être bien que OUI ! :smiley: Ca dépend aussi des marques.

Sur mon laptop Acer je n’ai qu’une proposition de Boot, qui est « Windows Boot Manager » par contre sur la carte mère de mon desktop j’ai plusieurs options de boot (clef Usb comprise) et je peux en changer l’ordre, ce que j’ai fait et j’ai installé Linux Mint UNA 20.3 edge cinnamon edition qui est prévue pour fonctionner avec le matos récent, cette édition reconnait le nouveau matos,(realtek pour le son, le wifi, le câble Ethernet etc…) Le « EDGE » dans le nom de la distribution est prévue pour le nouveau matos. Ah oui ma carte mère est une MSI B660A pro series. me voilà avec un double boot, linux → windows10 :laughing:

Et avec Ventoy toujours le problème ? Parce que depuis que j’utilise cela je n’ai plus de problèmes pour les installations.