Commentaires : Windows 12 : Microsoft veut un OS qui "brouille les lignes entre le cloud et le traitement local"

L’avenir de Windows sera dématérialisé. À l’approche du CES 2024 et de sa galerie de nouveaux produits, Microsoft en dit un peu plus sur l’avenir de son prochain système d’exploitation.

Windows 12 : Microsoft veut un OS qui « brouille les lignes entre le cloud et le traitement local »

Qu’ils prennent surtout leur temps. J’aime bien l’idée d’avoir une machine totalement fonctionnelle hors ligne, contrairement au Minitel.

19 « J'aime »

Windows 12, le clou dans le cercueil de Windows ? Et quid des gens qui n’ont pas Internet ?

5 « J'aime »

Décidément, encore quelque chose qui me dit que je suis très bien avec mon 10.

10 « J'aime »

Perso j’aime pas trop savoir certains de mes fichiers (copie ID, Carte vitale, permis, etc) se balader sur le net.
Alors oui, cela sécurise niveau corruption de fichiers, mais niveau fuite et revente de données c’est l’horreur.

7 « J'aime »

Windows 11 ne perce déjà pas et MS en remet une couche ? Ils n’ont vraiment rien compris !

6 « J'aime »

s’il y a un acteur qui est capable d’imposer sa vision de l’informatique au monde entier, c’est bien Microsoft.

Bof bof, sa vison d’un OS unifié à la Windows 8, pas grand monde en a voulu…

3 « J'aime »

C’est le seul argument ? Les 7 pourcents de français qui refusent d’avoir internet, un smartphone? Paracerque eux, de toute façon, ils n’en ont rien à faire d’un ordi.

Qui en France voudrait internet mais ne trouve aucune solution ? Franchement, Je suis meme pas sur qu’ils soient un millier en france.

Le bashing sur Microsoft a encore de beaux jour devant lui.

En revanche, si WINDOWS 11 perce mal, c’est surtout parce que les pre requis étaient très difficile à atteindre pour la majorité des gens et que ça a fait une très mauvaise pub.

La direction que prend Microsoft est sans conteste excellente. Ce n’est pas pour rien que depuis la sortie de office 365, ils ont fait leur meilleur benefice. La majorité des entreprises passent par 365, beaucoup sur azure, copilot est exploité a fond, etc.

Il faut attendre ce que sera vraiment Win 12 mais incorporer encore plus de CLOUD c’est juste la direction logique de l’informatique personnel et pro de notre epoque. Ca empêchera pas d’utiliser Windows sans internet.

Cela deviens n’importe quoi.
A l’heure ou toutes les grandes entreprise renforce leurs sécurité comme des malades, bride les services cloud, Microsoft veut allé à l’inverse cela promet.
Un ordinateur inutilisable sans internet est un frein, c’est déjà compliqué avec la politique actuel.
Ras le bol des services dans les nuages et des applications obligatoire à installé sur les smartphones pour avoir accès.

9 « J'aime »

Désolé mais ce n’est pas le cas. Les entreprises se rue sur le CLOUD encore maintenant. Se referrer a AWS, Microsoft Azure, Office 365

La sécurité des service Microsoft est tres bonne (*2 authentifications, monitoring) etc…)

Les Attaque par Crypto se font comme souvent en interne avec l’ouverture d’un fichier malveillant.

Pour le reste, je ne vois pas comment un pirate peut intercepter au hazard des données cryptée et prendre le contrôle d’un compte protégé par une double identification. C’est possible mais enfin…

Une entreprise qui abandonne le cloud aujourd’hui, a part si elle est spécifique c’est contre-productif. Je travaille dans l’IT, je suis en contact avec de nombreux presta informatique et tous sans exception font passer leurs entreprises sur les offres Cloud et surtout de microsoft.

Regardez les Chiffres, le CA de microsoft a augmenté de 20 % grace justement au cloud.

1 « J'aime »

Pas sur. Déjà, on est pisté, à chaque fois qu’on ouvre un logiciel, il veut se connecter à internet…et pkoi,pour nous spy. .! Je deteste ce cloud flicage :((

3 « J'aime »

Bien d’accord :+1::+1::+1::+1:

Oui, je le vois aussi mais c’est pas pour ça que c’est pas une erreur surtout quand c’est un cloud non personnel. C’est juste une question de manque de compétences de passer par des presta pour le cloud .
Il est surtout souhaitable d’avoir le choix de passer par le cloud ou pas et microsoft semble vouloir nous retirer ce choix :frowning:

1 « J'aime »

Je suis sur que quand ils ont annoncés le 10 à l’époque des tas de gens disaient qu’ils resteraient sur le 7… Je le sais je l’ai dit aussi… et puis si on souhaite continuer à avoir un ordi on a pas le choix… ou peut être un linux si on ne fait que de la bureautique…

A vous de sécuriser vos données. Vous utilisez bien internet. Vous êtes pisté de base par le FAI.

Meme pour un particulier, pouvoir acceder a son bureau et ses docs a partir de n’importe quel ordinateur (sécurisé s’entend) ou smartphone c’est excelent.

Ca a rien a voir avec un manque de competence. Vous prenez les informaticiens pour qui? Absolument personne peut rivaliser actuellement par une offre 365 business premium. Il y a meme accès a une VM géré par Azure. L’utilisateur peut se connecter a son bureau n’importe ou.

Meme si une entreprise donnait carte blanche pour développer un equivalent a son RSSI et des dev, il n’y aurait jamais le niveau de sécurité et la qualité de service d’un professionnel du CLOUD qui a investi des milliards dessus. De toute facon, pour une question de cout, il est bien plus rentable pour une entreprise de payer AWS pour une partie Stockage et Microsoft ou autre pour une partie mail/stockage perso,suite bureautique etc. Que tout gérer soit meme (embauche de personnel, développement applicative, achat de machines, de stockage, etc)

LibreOffcie c’est bien par exemple, mais la suite OFFICE 365 est tellement meilleure en terme de partage de données collaborative/chat/Mails que l’on peut meme pas comparer les deux.
Et puis les entreprises ont aussi des CLOUD locaux pour certaines choses. L’un n’empeche pas l’autre.

Mais Microsoft va pas vous forcer a utiliser le CLOUD. Pour l’instant on ne sait pas grand chose sur le futur de WINDOWS mais l’utilisation de COPILOT ne sera pas une condition a l’utilisation de L’OS. De plus je ne comprendrais jamais pourquoi des gens inquiètent de leurs données persos mais juste pour certains cas. Naviguer sur un navigateur, balancer des recherche google/apple et autre bing c’est ok, par contre lancer une requete sur COPILOT parceque c’est integrer a un OS alors ca non!

sais-tu combien ça coûte que de sécuriser les données (surtout pour une PME) ?
Tu pars du postulat que ce n’est pas grave si on est pisté.
Certes, savoir ce que tu manges, quel est ton email ou ton adresse ce n’est pas fondamentalement intéressant pour un gouvernement ou un groupe d’activiste.

Mais c’est peut-être important, pour un gouvernement (ex: l’iran) de savoir qu’un de ses ressortissants a des comptes à l’étranger.

1 « J'aime »

quid des gens chez qui internet est coupé plusieurs fois par ans grâce à des sous-traitants payés au lance pierre ?

D’un autre coté le patron actuel de microsoft avait bien dit qu’il voyait l’avenir de Windows « as a service » avec abonnement mensuel alors on y vient doucement pour ne pas faire peur à la masse silencieuse dont on aimerais bien qu’elle le reste